Berlin - Jour 4 - Partie 3 - Another brick in the wall...

En vélo sous la pluie... Je ne vois pas où je vais avec cette capuche... Pff tu parles de vacances! D'autant plus que ce que je veux voir n'est pas à la porte à coté. Une fois de plus, nous allons faire le mur!


East Side Gallery: tout un pan du mur de Berlin situé sur les bords du fleuve, dans le quartier de Friedrichshain.
Et le ciel est avec nous car une fois sur place, la pluie va enfin s'arrêter, et me laisser le temps de parcourir à vélo les 1300 m de mur conservés en l'état, et peints par des artistes du monde entier en Janvier 1990. De mur de la honte, il devenait symbole de liberté d'expression des artistes et des anonymes qui ne se gênent pas pour écrire des messages ici ou là.


Pas mal abîmé au fil des années, il a été restauré en 2009. Je pense qu'il ont dû recontacter tous les artistes pour qu'ils refassent leur oeuvre, ou qu'ils en refassent une autre. Il y a aussi des pans de mur sur lesquels de grosses photos sont affichées, avec d'autres murs connus de par le monde: celui de la bande de Gaza, celui entre Corée du Nord et du Sud, celui de la frontière mexicaine...


On dirait presque une galerie d'art à ciel ouvert. Surtout qu'on se trouve en pleine rue, avec des voitures parfois garées juste devant. 3 millions de visiteurs quand même! Et moi qui n'arrive pas à m'arrêter de prendre plein de photos...


Au bout du mur, on aperçoit enfin la rivière Spree, avec le pont néogothique de l'Oberbaum (1896). En le traversant, nous voici à Berlin ouest, dans le quartier de Kreuzberg.


Kreuzberg, un quartier jeune et bohème, d'ailleurs ça se sent tout de suite: quelque punk à chiens et des musiciens de rue: du trombone sur une boite à rythme accompagné d'un rappeur, ça sonne très bien! Et puis il y a ce gros bâtiment squatté et couvert de tags et de fresques...
C'est le moment pour le soleil de se coucher petit à petit. Mais moi à vélo je peux encore me balader un peu et faire un crochet en suivant le chemin conseillé par mon guide évasion.


Je remonte jusqu'à la large avenue Karl Marx Allee. Entièrement construite par les architectes communistes pour glorifier la RDA, le moins que l'on puisse dire c'est que l'ambiance est très... soviétique! 2.3km de long, une avenue de 90 m de large, bordée de bâtiments imposants. A l'époque, les logements étaient réservés au apparatchiks et aux 'travailleurs méritants'. Et le défilé de l'armée avait lieu ici chaque année bien sûr.


C'est propre et moderne, mais j'avoue que j'aimerais pas vivre par ici. Pas très chaleureux comme environnement... Sur le chemin néanmoins j'aperçois le cinéma Kino, qui par le plus grand des hasards projète un film français: Paulette, avec Bernadette Lafont. L'actrice vient de décéder il y a quelque jours à peine...

Par contre désolé pour les photos, bin oui il fait nuit! Et puis faut que j'y aille, j'ai encore cette longue avenue à remonter moi! J'y suis pas encore à l'auberge de jeunesse... Surtout avec mon habitude de me perdre dans cette ville...

East Side Gallery:

 

Kreuzberg:

 

Karl Marx Allee:



Commentaires

Articles les plus consultés