Music in the sky

samedi 22 novembre 2014

Rome - Jour 3 - Partie 1 - La prière du matin

Je me lève très tôt ce matin... durdur le réveil... On pourra dire que j'aurais optimisé chaque instant de ce voyage. Me voici donc levé aux aurores à 6h30 (même quand je travaille je ne me lève pas aussi tôt) pour aller faire une prière à l'église d'à coté... oui oui vous avez bien lu!


 J'avais en effet remarqué que notre hôtel se trouvait tout proche de la basilique Santa Maria Maggiore, que mon guide indiquait comme une des églises à visiter. La légende raconte que la Vierge serait apparue au pape Libère en 356, lui demandant de construire une église là où la neige tomberait le jour d'après... sauf qu'on était alors en Août! Et contre toute attente la neige tomba en haut de cette colline le lendemain.
De l'extérieur la basilique parait massive est vraiment immense. Elle se dresse sur une place élégante avec en son centre une fontaine et une obélisque romaine. Le style est spécial: de petites fenêtres sur le coté font penser à une maison mais les colonnes de marbre nous invitent à entrer...


De l'intérieur, ça parait vraiment très vaste. Moi ce qui m'impressionne le plus ce sont les sols, avec leur dalles de marbre finement ciselées.


Le plafond est également impressionnant, avec toutes ses dorures et ses dômes. Ça contraste avec les colonnes blanches et les plafonds latéraux très sages. Il y a aussi de belles mosaïques peintes au plafond mais la luminosité du matin ne me permet pas de les photographier correctement.



Il est très tôt mais il y a déjà quelques personnes, et je vois des bonnes sœurs en train de préparer une messe dans l'une des chapelles. Mais c'est pas encore la grande foule. Je remarque les confessionnaux avec au dessus de la porte la langue dans laquelle vous pouvez venir vous faire confesser.
Regardez la statue de marbre représentant le pape Pie IX agenouillé. On n'ose pas faire de bruit de peur de le déranger...


Bon j'ai un peu menti en disant que j'allais faire une prière. J'ai juste profité de la beauté de l'endroit pour faire quelque photos et prendre le calme... car comme vous le verrez le reste de la matinée ne sera pas de tout repos!

Devant la basilique:

 

A l'intérieur:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire