Music in the sky

dimanche 29 juin 2014

Berlin - Jour 3 - Partie 3 - Alexanderplatz

Voilà, la nuit est tombée sur Berlin. J'ai vraiment prévu de rentabiliser un maximum chaque moment du voyage, puisque nous allons visiter un des endroits à ne pas rater à Berlin: Alexanderplatz.


Ce quartier est assez unique. Il y a deux grandes places séparées par la gare de train, avec pour chacune une ambiance différente. Du coté fleuve, au centre de la place, bin on ne peut pas la rater: la tour de la télévision. Quelques immeubles, un centre commercial autour de la gare principale, et un parc avec des arbres et une fontaine, et la petite église Sainte Marie (qui date quand même de l'année 1270). De l'autre coté de la gare, ambiance plus jeune. C'est en effet là qu'on se donne rendez vous devant l'horloge universelle Urania (en photo ci dessus) pour ensuite partir en vadrouille dans la nuit berlinoise... D'ailleurs en ce moment il y a un marché un peu hippie avec des animations et des snacks...

Mais tout d'abord mon but en venant ici, c'est de monter tout en haut de la tour de la télé, et ça ne se fait pas comme ça: il faut prendre un ticket au guichet, ticket qui te donne rendez vous à une heure donnée pour faire partie du peloton d'assaut. et mon passage est dans... 40 minutes! Et bin heureusement qu'il n'y a pas grand monde... On va en profiter un peu pour se balader...


A part quelques skaters et des sans abris, le jardin est presque vide. Voilà la fontaine de l'amitié entre les peuples, avec ses airs de fontaine romaine. La façade de brique de l'hôtel de ville est cachée par les travaux du métro (encore des travaux).

Mon guide me conseille d'aller faire un tour dans le quartier Saint Nicolas, un quartier qui serait l'un des plus ancien de la ville puisqu'il date du moyen age. Sauf que... celui ci a été entièrement détruit par la guerre et reconstruit en 1987 à peu près dans le même style. La reconstruction fait vraiment trop 'Disneyland' pour être vraiment sympathique...



Le moment de prendre un peu de hauteur est arrivé. Après de longues minutes d'attente assis sur la moquette avec une quarantaine d'autres visiteurs, l'ascenseur est enfin disponible et nous emmène tout en haut en 40 secondes chrono.
Construite en 1969 par la RDA, cette tour était sensée démontrer la supériorité de l'allemagne communiste sur la partie Ouest de la ville, qu'elle surplombait de ses 368 mètres.


Gravir cette tour la nuit voilà une très mauvaise idée.... Bin on voit rien il fait nuit! Et en plus avec les vitres impossible de faire une photo correcte. Je fais le tour de l'étage... un 2ème tour pour rentabiliser le billet... et puis on redescend... un peu une arnaque cette tour de la télé! La seule chose vraiment intéressante, c'est peut être la vidéo qui est diffusée pendant qu'on attend notre ascenseur: des photos d'archives montrant comment la tour a été construite. Une vraie prouesse technique pour l'époque.


C'est bizarre mais ça me fait penser à Tokyo ce quartier. Un peu à Shinjuku, avec ces grattes ciels et ces points de rendez vous où il y a toujours plein de jeunes le soir, et puis la gare qui a été investie par un centre commercial, et autour de laquelle un quartier s'est construit, c'est typiquement japonais.
D'ailleurs je vais manger chinois... avant de me rentrer.


Tour de la télé:
 

Le parc:

 
Quartier St Nicolas:

 

Aux allentiours de la gare:


dimanche 15 juin 2014

Photo du mois: Une certaine idée du design

Ce mois-ci, un thème choisi par Sephiraph:

"Qu’il soit moderne, ancien, kitsch, industriel, plat, épuré, le design influence la mode, la construction, l’ameublement, la conception des objets qui nous entourent. Et fatalement, on aime ou on n’aime pas, on va s’attacher à l’un ou l’autre style qui sera plus ou moins en accord avec notre personne.
Et si ce mois-ci vous appliquiez à votre photo le design qui vous correspond le plus ? Que les fanas du kitsch nous abreuvent de photos hyper colorées, que les accros à l’épure s’essayent au highkey ou au minimalisme… Exprimez votre design favori par une photo !"

Mmmm.... Et biiiiin... Pfffffffff.... Je suis pas sûr d'avoir tout compris... Est ce que j'ai un design qui me correspond le plus? Bin je sais pas... Quelque chose de simple et malin... Alors pour "une certaine idée du design", voici une certaine idée du thème de la photo du mois:


Alors voilà un objet dont je me sers très souvent et qui ma foi a été très bien designé: très pratique pour attraper et manipuler les objets, il permet même de toucher, certains s'en servent pour parler, et il est même très utile pour... prendre des photos!
Je ne connais pas personnellement le designer de cet objet mais quelque chose me dit que ce devait être un sacré bonhomme et qu'il n'en était pas à son premier coup d'essai...

Voilà c'est fait... maintenant allons voir si les autres participants ont eu une certaine idée:
Calamonique, Thalie, Trousse cadette, Xoliv', Isaquarel, magda627, Nicky, Joane, Bestofava, Rythme Indigo, Woocares, Laulinea, The Parisienne, Marie, Maria Graphia, Anne, Les bonheurs d'Anne & Alex, Louisianne, Homeos-tasie, Agathe, Claire's Blog, Lyonelk, Testinaute, Les Filles du Web, Christophe, Kantu, DelphineF, Ann, Nie, Alban, Mahlyn, eSlovénie, Pilisi, Annick, AurélieM, Filamots, A'icha, François le Niçois, Julia, Cécile - Une quadra, Memories from anywhere, Laurie, Dr. CaSo, Sephiraph, Mamysoren, Krn, Agnès, Lau* des montagnes, Giselle 43, Aude, hibiscus, Eurydice, princesse Emalia, Cynthia, Chloé, Elsa, La Dum, La Nantaise à Paris, MauriceMonAmour, Blogoth67, Sandrine, Sylvie, Cécile Atch'oum, Lavandine83, Ava, Chat bleu, The Singapore Miminews, Alice Wonderland, Blue Edel, Gizeh, Tataflo, Laurent Nicolas, Akaieric, Galinette, BiGBuGS, Proserpinne, Mimireliton, KK-huète En Bretannie, Céline in Paris, Angélique, Philae, Crearine, MissCarole, CetO, El Padawan, Lavandine, Gilsoub, Vanilla, Renepaulhenry, Pixeline, La Fille de l'Air, Morgane Byloos Photography, Oscara, Geneviève T., Lucile et Rod, Champagne, Arwen, Isa ToutSimplement, Fanfan Raccoon, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, Tuxana, Frédéric, Guillaume, Josiane, Alexinparis