Music in the sky

samedi 4 juillet 2015

Sofia - La conclusion

Voilà encore un voyage de bouclé! Et j'ai mis du temps pour le raconter... Principalement parce que j'ai aussi pris mon temps pour visiter le pays: le voyage se déroulait au mois de Mai, et il y avait plein de ponts qui m'ont permis de faire un voyage plus long que d'habitude (8 jours).


Pour ce qui est de mes impressions sur Sofia, elles sont mitigées: D'une part la capitale ne m'a pas emballée complètement, la ville manque de charme malgré ses quelques monuments importants. Néanmoins, le voyage en Bulgarie a trouvé tout son intérêt dans la découverte d'une culture différente, avec l'église orthodoxe et ses rites si particuliers, et puis toute l'Histoire du pays, avec ses mosquées, le monastère de Rila, et l'agréable ville de Plovdiv avec son vieux quartier...
Il y a plein de choses à découvrir en Bulgarie, n'est ce pas, Schmulmul? Alors tiens bien ton drapeau que je te prenne en photo!


En plus je n'étais pas seul pour une fois puisque mon amie Florence m'accompagnait. Et je dois dire que c'est beaucoup plus sympa à deux... Mais bon du coup j'ai pris un peu moins de photos que d'habitude... après tout c'est tant mieux! 

Pour ce qui est du temps, il n'a pas fait beau tous les jours mais bon nous n'étions qu'en Mai après tout...


Demandez le programme!

  • Le programme : 8 jours du 1 au 8 Mai2014
Pour le voyage en avion, je n'ai pas pu trouver d'horaires qui me fassent partir et arriver le soir. Nous avons donc pris l'avion le matin pour arriver aux alentours de 13h, idem pour le retour où nous sommes partis en début d'après midi.
Jour 1: 
             > Arrivée et installation à l'auberge de jeunesse 
             > Déjeuner sur l'avenue Vitosha
             > Free guided tour
Jour 2: 
             > Petite église de Boyana 
             > Musée archéologique
             > Eglise Sveta Nedelya
             > Marché couvert central
             > Mosquée, thermes
Jour 3: 
             > Bus pour Rila 
             > Monastère de Rila, messe
Jour 4: 
             > Musées du monastère de Rila 
             > Grotte de St Jean de Rila
             > Bus pour Sofia


Jour 5: 
             > Bus pour Plovdiv, installation à l'auberge de jeunesse 
             > Visite des rues du vieux Plovdiv
             > Visite du Théâtre romain
             > Visite de la maison Hindlian
             > Musée Trackart
             > Free guided tour
Jour 6: 
             > Musée ethnographique 
             > Mosquée Dzhumaya
             > Balade en ville, collines
             > Vieux quartier, églises...


Jour 7: 
             > Retour à Sofia 
             > Balade, Rotonde Saint Georges
             > Eglise Sainte Sophie
             > Cathédrale Alexandre Nevski

Jour 8: 
             > Cathédrale Saint Joseph 
             > Grande Synagogue
             > Marché aux femmes


Le voyage ne fut pas très facile à organiser à l'avance, surtout pour les déplacements entre Sofia et le monastère de Rila ou Plovdiv. Les quelques sites dédiés aux trains et bus sont en bulgare... en alphabet cyrillique! 
Le pays n'est pas complètement tourné vers le tourisme, même si nous avons rencontré quelques touristes étrangers à Sofia ou même Rila (où ils arrivaient par bus entiers, classement par l'UNESCO oblige). En tout cas ça n'est pas la même ambiance qu'à Rome ou Paris... en un sens c'est pas si mal qu'il n'y ait pas plein de tour opérateurs partout.


  • Ce que j'ai raté:
            > Une balade dans la montagne Vitosha: A cause du temps, nous n'avons pas pu faire de rando dans cette montagne qui surplombe la ville de Sofia. Ça sert à quoi d'avoir une montagne si proche si on peut pas en profiter?
            > Le musée de l'art Socialiste à Sofia: mon guide en parlait comme d'un musée original où était conservé toutes les vieilles sculptures et affiches de propagande. C'aurait été sympa mais c'était trop loin du centre ville...
            > La grande mosquée de Sofia: elle est très belle de l'extérieur, mais je n'ai pas réussi à savoir si les visites y étaient possible.
            > Les bains de Sofia: ils sont fermés et entourés d'une large rambarde depuis un moment il parait. Ils sont encore en train de se demander si ils vont les ré-ouvrir sous forme de bains ou sous forme de musée...
            > Dormir au monastère de Rila: il parait que c'est assez rustique mais c'est une expérience à vivre je crois. Mais bon pour y dormir il faut arriver au bon moment et on ne peut pas réserver à l'avance.
            > A Plovdiv: le théâtre de marionnettes de la ville est réputé mais malheureusement il n'y avait aucune représentation pendant notre séjour.
            > Et puis bien d'autres villes et d'autres lieux de la Bulgarie: la vallée des roses, le monastère de Batchkovo (inscrit au patrimoine mondial), les bords de la mer noire (très touristiques mais typiques), Varna, les maisons rocheuses de Veliko Tarnovo, Roussé, etc...


  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
            > Les cathédrales de la religion orthodoxe, les icônes dorées et par dessus tout le monastère de Rila et se fresques. Et toutes les traditions comme ce petit bracelet rouge et blanc accroché aux arbres.
            > Les rues de la vieille ville de Plovdiv. On y tourne et on y retourne...
            > L'église de Boyana, petite mais impressionnante
            > Même le musée d'Histoire, dans lequel on peut voir que les artisans Thraces et Bulgares étaient vraiment très bons...
            > Le marché aux femmes à sofia, typique et populaire...
            > Les 'free guided tour'. C'est la première fois que j'assistais à ces visites de la ville gratuite (enfin, sans compter le pourboire) et c'est vraiment pas mal, car les animateurs arrivent toujours à nous apprendre quelque chose en plus de ce qu'on a pu lire dans le guide papier. A réessayer car il y en a un peu partout dans les capitales d'Europe...
            > Au niveau nourriture la Bulgarie fut une bonne découverte. Le yaourt bulgare bien sûr, mais aussi ses plats simples et à la fois goûteux, et avec de la personnalité.


  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > Bon, on ne va pas le tenir sous silence, la Bulgarie est l'un des pays les plus pauvres de l'Union européenne (ils ne sont d'ailleurs pas encore passés à l'Euro). Il y a donc beaucoup de trottoirs défoncés, et les immeubles en dehors du centre ville tombent en ruine. Et d'après les commentaires des jeunes gens de l'auberge de jeunesse, c'est difficile pour tout le monde.

En parlant de traditions, il y en a une assez particulière avec ces genres de magasins qui vendent de tout et qui sont ouverts jusque tard dans la nuit: il y a juste un petit comptoir pour demander ses articles au vendeur. On en a même vu certains qui étaient installés dans des sous sols d'immeuble. C'est pratique et ça ne prend pas de place, et ça peut dépanner si on a une envie subite de bonbons...


Alors voilà pour la capitale bulgare, c'est fait. On va continuer notre voyage car on en a encore plein d'autres de capitales européennes. Plus je voyage plus je m'aperçois comment chaque ville, chaque pays est différent. Mais à chaque fois je trouve quelque-chose d'intéressant à découvrir, quelque chose que j'aime dans la ville. Au début je pensais pouvoir élire ma capitale d'Europe préférée mais je pense que cela va être... totalement impossible!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire