Hallo, Amsterdam!

Du fromage, des tulipes, des vélos, des moulins, des canaux... et de l'herbe!
Bon il fallait bien la faire un jour cette capitale néerlandaise! Pour moi ce sera autour du 27 Avril... vous allez voir que cette date n'a pas été choisie au hasard (mais chut! ce sera une surprise).
Une belle ville quand même que celle ci, même si certains aspects d'Amsterdam m'ont un peu dégouté. Surtout le fait que pas mal de touristes ne viennent pas ici pour les jolies maisons et les canaux, mais plutôt pour les coffee shop et le red light district...


Enfin bon... il en faut pour tous les gouts.
Ensuite... Ah oui! Quels monuments représentaient les Pays bas dans le parc Mini Europe de Bruxelles? Je crois qu'il y en avait pas moins de 10, dont un seul à Amsterdam. Et il s'agit bien sûr de ses maisons si particulières sur les canaux (dont je ne manquerais pas de vous parler).


 Ensuite, il y a bien sûr les fameux moulins...


Et puis d'autres bâtiments venant d'autres villes du pays: l’hôtel de ville de Maastricht, le château d'Hoensbroek, l'église d'Ootmarsum... A mon avis, le fait que les Pays bas ne soient pas trop loin de la Belgique explique qu'il y ai plein de monuments hollandais représentés.


A Amsterdam, il y avait pleeein de choses à faire. Et je crois bien ne pas avoir pu voir tout ce que je voulais (notamment au niveau des musées, ou des quartiers visités). Mais j'ai quand même réussi à panacher un peu (un musée, une balade en vélo, la visite du palais, une croisière, etc...) , et j'ai surtout pu flâner.


Le guide papier que j'avais pris (National Geographic) comportait également quelques balades guidées dans certains quartiers, balades que j'ai tenté de suivre à la lettre... et qui s'avérèrent fort intéressantes.



Pour ce qui est du temps et bien... bien sûr il y a eu de la pluie. Mais aussi pas mal de soleil, et souvent juste au bon moment!
J'ai été aussi déçu par les restaurant. Moi qui aime bien, en visitant un nouveau pays, découvrir de nouvelles spécialités, j'ai eu un peu de mal à Amsterdam. J'ai trouvé un seul restaurant qui faisait des trucs vraiment typiques, sinon c'était Hamburgers, Italiens, Chinois, Éthiopiens, etc...


Revenons aux faits:

  • Dates du voyage: du 24 au 28 Avril 2015 (5 jours avec arrivée le 23 au soir). 2 jours de plus ça n'aurait pas été du gâchis.
  • Budget: Les restaurants sont aux mêmes prix qu'en France, donc mon budget était d'à peu près 300€ (hors hôtel et TGV)
  • Pour y aller: TGV à Gare du Nord, départ à 19h32 arrivée vers 22h40. Et pour le retour, 18h17 arrivée à 21h38 à Paris. C'est pratique le Thallys!
  • Pour se déplacer: Pour tout ce qui est des visites en centre ville je les ai faites à pieds, tout étant assez proche. Par contre mon logement était un peu en dehors du centre ville (où les hôtels sont très chers) et donc je devais utiliser le RER local pour rejoindre la gare centrale (1 seule station) ou le bus. Un soir j'ai raté le dernier train j'ai dû rentrer à pieds... mazette!  J'ai aussi utilisé le bus pour me rendre au Rijksmuseum... et je suis revenu à pieds.
Par contre le système du ticket de bus est un peu compliqué: on paie au temps resté dans le bus. Il faut donc composter son billet électronique en montant et en descendant du bus. Si vous oubliez de le faire à la sortie et bien... plus de crédit sur votre billet rechargeable (c'est ce qui m'est arrivé)!
Et puis bien sûr... j'ai fait une petite balade en vélo, mais vous verrez ce sera plutôt une vrai rando très sympa!



  •   Pour y loger: Je crois que j'ai définitivement adopté AirBnb. C'est le moins cher, et le plus sympa. Là mon hôte s'appelait Lisa et vivait dans un petit 2 pièces dans le quartier Indische Buurt. Comme je l'ai dit c'était plutôt un quartier moyennement loin du centre, un quartier surtout résidentiel avec plein d'immeubles, un marché le matin, un grand parc à côté.


Lisa est allemande mais elle vit à Amsterdam depuis plusieurs années. Elle a même vécu à Paris dans une autre vie. On ne s'est pas vu beaucoup lors de mon voyage mais on a pas mal discuté le dernier soir sur nos impressions de la ville, de la vie ici, etc...
La chambre était toute simple. je me rappelle que le matin la première chose que je faisais c'était lever la tête pour regarder le temps qu'il faisait à la fenêtre et voici ce que je voyais:


Bon alors... on y va?
Je suis dans le Thallys qui me mène à Amsterdam, avec un peu d’appréhension à cause de la différence de température: à Paris il fait 20°C alors qu'à Amsterdam à peine 14°C. Et puis ils ont prévu de la pluie alors...
Sur ma tablette je visionne un vieux film de 1959,"Le journal d'Anne Frank"... je suis déjà dans l'ambiance.

Commentaires

Articles les plus consultés