Amsterdam - La conclusion

Je crois qu'avec Amsterdam, j'ai fait l'une des villes que j'aurais préférée de tout mon périple...
Peut être à cause du soleil, qui était là juste au moment pour prendre de belles photos de fleurs, ou bien à cause du King's day, qui fut un moment de folie...
Ou alors peut être que la ville est tout simplement belle et romantique, c'est tout!



Pourtant la capitale des Pays bas a également de quoi déplaire, avec ses rues pleines de sex shop et de vitrines de prostitution, qui gâchent la beauté des vieilles maisons typiquement hollandaises. Et bien sûr les coffee shop, qui attirent tous les jeunes cons avides de sensations fortes...
Certaines personnes m'ont même dit que lors de leur voyage là bas des types leur avaient proposé de la cocaïne dans les rues du vieux quartier.



Mais bon... faut que tout le monde y trouve son compte après tout!
Schmulmul a bien aimé lui aussi... surtout les tulipes!


  • Le programme : 5 jours du 24 au 28 Avril  2015. Dates choisies exprès pour être là bas le 27, jour de la fête du roi.
Pas besoin de prendre l'avion, une fois de plus le TGV m'a mené à destination en un peu plus de 3h depuis Paris. Pas de décalage horaire.



Amsterdam est très touristique, il est donc assez difficile de trouver un logement dans des prix raisonnables. En centre ville c'est carrément impossible. La solution AirBnb semble encore une fois être la meilleure. Mais même là il faut s'y prendre à l'avance. J'étais très bien chez ma logeuse mais à vrai dire ce n'était pas mon premier choix: j'avais d'abord choisi un logement plus en centre ville mais il a été décommandé...


Pour ce qui est des transports, entrées dans les musées... je dirais que c'est dans les même prix que Paris.
Idem pour la nourriture, qui est quand même un peu chère. Et puis mis à part le restaurant Haesje Claes, ou bien les restaurants chinois ou indonésien, je n'ai pas vraiment mangé de nourriture typique...
Le centre ville n'est pas très grand et tout peut se faire à pied...



Comme guide touristique cette fois ci j'ai essayé une nouvelle marque: National Geographic. Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des guides. Et bien celui d'Amsterdam est très bien: il donne une bonne idée de la ville et de ses quartiers, il y a aussi des promenades et ils incitent à découvrir la ville de façon originale...



En détail:
Jour 1: 
             > location Vélo et train pour Haarlem
             > rues de Haarlem
             > Plage de Zandvoort
             > Champs de fleur à Lisse
             > Keukenhof




Jour 2: 
             > Place du Dam
             > Neue Kerk
             >  Palais royal
             > Museum On's Lieve Heer op Solder
             > Zeedjik et le quartier chinois
             > Visite guidée du PIC
             > Croisière sur les canaux
             > Red light district


 Jour 3: 
             > Rijksmuseum
             >  Musée Van Gogh
             > Balade autour du Vondelpark
             > Rembrant Plein
             >Restaurant indonésien

 

Jour 4:  King's day!

             > Musée Anne Frank             > Balade dans Joordan
             > Canaux, brocantes, etc...   
             >  bâtiment Het ship à Spaardammerbuurt             > Canaux de l'Est: musée de la marine, NEMO



Jour 5: 
             > Oude Kerk             > Nieuwmarkt
             > Bloemenmarkt le marché aux tulipes
             > couvent Begijnhof
             > Terrasse de l'hôtel Double Tree 


             >  
  • Ce que j'ai raté:
Je me suis vite aperçu que je ne pourrais pas tout faire ce qu'il y a à voir à Amsterdam. Je pense que je reviendrais un jour!
             > Le musée d'art moderne du Stedeljik, qui déjà de l'extérieur a quelque chose de spécial
             > Le musée Coster Diamonds dédié aux diamants
             > Le quartier chic de Goudenbocht
             > J'ai totalement négligé Jordenbuurt, l'ancien quartier juif, dans lequel se trouve l'ancien atelier de Rembrandt, la synagogue portugaise, etc...
             > Scheepvaartmuseum, le musée de la marine. Les hollandais furent de grands navigateurs...

             >Plantage avec son jardin botanique (l'un des plus anciens d'Europe)
             > L'autre côté du fleuve(au nord de la gare centrale), par curiosité...
             >Monter en haut du clocher de la Zuiderkerk, où l'on a parait-il l'une des meilleures vues sur la ville...
             > le quartier de Singel, les canaux du sud, Leidsegracht...
             > J'aurais pu également faire une autre escapade vers l'Est, question de voir de véritables moulins hollandais et des villages de pêcheurs...


  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):             
            > La journée de balade en vélo, avec vue (et parfum) sur les champs de fleurs... inoubliable!
            > La journée du roi: à faire au moins une fois dans sa vie, même si vous ne prenez pas part à la fête... ce fut unique!
           > Le Rijksmuzeum: il n'y a pas autant de chefs d’œuvre qu'au Louvre mais c'est inratable.
           > La visite guidée du PIC dédiée à la prostitution... pour répondre à bien des questions!
           > Et puis bien sûr les canaux et les maisons si particulières de la vieille ville... un charme classé au patrimoine de l'humanité...



 Un distributeur automatique de hamburger... il fallait y penser!
  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > Comme je le dis plus haut, les coffee shop qui attirent à Amsterdam une clientèle de fêtards.
            > Pour le Red light district, je ne sais pas dire si c'est un point négatif ou positif. D'un côté c'est vrai que c'est surprenant et original donc intéressant et ça fait partie de l'histoire de la ville, mais après c'est vrai que ça dénature le charme des lieux. Et quand le soir on voit tous les touristes qui passent dans les rues et qui regardent les filles comme si ils étaient devant un spectacle, ou un étal du boucher... Moi ça m'a mis un peu mal à l'aise.


Enfin voilà... Si vous avez l'occasion d'aller à Amsterdam un de ces jours... n'hésitez pas! C'est une ville que je vous conseille.
Pour notre prochaine destination, nous irons plus au Sud... question de se réchauffer un peu!

Un dernier conseil, comme on dit aux Pays Bas:


 

Commentaires

Articles les plus consultés