Lisbonne - Jour 1 - Partie 3 - Sur un air de Fado

Vous avez apprécié le musée du Fado?
Et bien c'est par un air de Fado que va se terminer notre journée. Mais avant...


Nous allons à la recherche de la Sé.
La ,  c'est la principale cathédrale de Lisbonne, et le plus vieil édifice religieux de la ville (construit en 1147).
Son vrai nom c'est 'Santa Maria Mayor', mais les gens d'ici lui ont donné le surnom de Sé. Pourquoi? Je ne sé pas.



Elle aurait été construite par des architectes français, et rafistolée plusieurs fois suite aux tremblements de terre qu'a subi le pays. Comme vous le voyez l'extérieur est très sobre...

En passant, vous avez vu le petit triporteur qui stationne devant l'église? On en a vu partout dans les rues de l'Alfama. C'est une idée des arnaqueurs à touristes pour se faire de l'argent, et éviter aux vieux américains friqués de monter les côtes très raides du quartier.


L'intérieur de la cathédrale est tout aussi sobre, mais spacieux et lumineux.
Normalement on peut visiter le cloître attenant - qui parait il est très intéressant -  mais si l'église ferme à 19h, le cloître lui ferme à 17h et il est donc trop tard...


On peut jeter néanmoins un coup d’œil au superbe baptistère tout revêtu d'Azulejos. Il paraît que Saint Antoine aurait été baptisé ici.
Nous nous arrêtons un instant pour décider ce que nous allons faire maintenant...
Ah oui d'accord on va aller voir ça!



Voilà la 'Casa dos Bicos', qui date du XVIème siècle, et a appartenu au vice roi des indes Albuquerque. Comme son nom l'indique, la particularité du bâtiment ce sont ses 'pointes de diamant' qui recouvrent le mur.
Voilà c'est tout.
Nous rebroussons chemin pour aller de l'autre côté de l'Alfama, vers le quartier du Baixa...


Nous voilà praça do Comercio. Cette place s'ouvre sur le fleuve Tage.
C'est bizarre le nom du fleuve me fait penser à l'Inde... peut être à cause du 'Tage' Mahal. Et c'est vrai que cette photo fait aussi penser au fleuve sacré du Gange.
D'un côté il y a ce ponton aux allures de porte qui plonge dans le Gange Tage, et de l'autre en tournant la tête...


Il y a la place tout ce qu'il y a de plus classe: Praça do Comercio. Il parait qu'il y avait le palais de Manuel Ier à cet endroit, détruit par le grand tremblement de terre de 1755.
Dans le livre que m'avait acheté Florence, ils racontaient que les Portugais lors de la reconstruction de la ville étaient persuadés que la Lisbonne, avec ses 7 collines comme à Jérusalem, serait l'endroit où Jésus reviendrait lors du jugement dernier.
Et ce serait à cette fin qu'ils auraient construit ce ponton, comme une sorte de 'porte' sur le Tage pour que le bateau de Jésus puisse accoster...


Nous allons donc rester un peu ici, à profiter du calme reposant de la soirée qui s'annonce, de ce petit vent qui se lève et nous rafraichit, et bien sûr en attendant la venue du sauveur...
Et nous ne sommes pas seuls.
De jeunes gens dégustent de la Ginjinha (un alcool à la cerise, spécialité d'ici), des joggeurs passent... Il y a un jeune musicien qui joue avec passion de sa guitare électrique: Dire Straits, Gun's & roses, Radiohead...
 

Nous restons un long moment avant de nous décider à repartir.
Retour dans le quartier de l'Alfama, où les ruelles sont vides, les touristes étant tous attablés à l'un des nombreux restaurants en terrasse du coin.


Même les gens du quartier mangent dans la rue: 2 chaises, un barbecue improvisé...
En se baladant dans les rues rendues aux habitants, on trouve un petit bar tenu par deux petits vieux qui ne parlent pas anglais. Même si ils sont en train de fermer leur bar, ils nous accueillent avec le sourire.
Fred et Flo décident de tester le Ginjinha, l'alcool d'ici avec ses cerises macérées, très sucré,et que nous ne payeront pas très cher: 3€ pour 3 boissons!


Bon c'est pas tout ça, mais il va falloir se mettre en quête de notre restaurant pour la soirée, et si possible... une casa do Fado!
L'établissement qui avait été conseillé par notre logeur Joao est fermé, et beaucoup des autres casa que nous croisons ne nous inspirent pas...
En passant devant un tout petit restaurant d'où s'échappe déjà de la musique, nous sommes abordés par les serveuses (une vieille et une jeune) qui nous proposent une table.
Un petit look sur la carte et nous attendons que le chanteur ait fini sa chanson pour aller nous installer. Au fond de la salle... juste à côté des deux guitaristes.


Les chanteurs se succèdent. Même les serveuses se mettent à chanter un morceau ou deux. Entre deux morceaux, la musique s'arrête pour nous laisser le temps de manger nos plats.
Et la serveuse nous a bien conseillé: de la pieuvre à l'huile d'olive, très bon.

Il faut se taire quand les artistes chantent, et même si nous ne comprenons pas les paroles, on sent que les chansons sont parfois tristes, mais aussi parfois pleines de gaité. Les chanteurs font même intervenir le public.



Finalement ce fut un bon choix ce petit restaurant: il y a une ambiance familiale, les chanteuses attendent leur tour assises à la table à côté de nous, discutent et servent les clients, et surtout elles chantent très bien.
Maria da Fonte ça s'appelle je crois...



Il se fait tard... je crois que nous allons rentrer nous coucher après cette première journée de découvertes.
On parcourt les rues de l'Alfama encore animées de touristes et on décide de refaire à pied (et sans regarder la carte) le chemin inverse de celui que nous avons pris pour venir depuis la maison.
Pas facile sans regarder son plan... ça monte, ça descend...
On se fait aider par un couple de français, on retrouve notre chemin, puis on se perd à nouveau en tentant de prendre un raccourci à travers l’hôpital qui se trouve tout proche de l'appartement.
Vivement le lit!


En passant dans les rues, j'ai remarqué ce tag sur un mur. Nous sommes à peine quelques mois après l'attentat de Charlie Hebdo, et les portugais sont eux aussi solidaires...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sé:

Praça do Comercio:

 

Alfama:
 


Casa do Fado:
  


Nuit:


 


Commentaires

  1. Super bien détaillée cette fin de journée. La casa de Fado était vraiment un chouette moment et je me suis parfaitement que nous avons eu du mal à retrouver notre chemin en coupant par l’hôpital :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés