C'est le milieu de l'après midi et mon gars Mustafa et moi nous nous baladons le long du charmant lac de Bled. Et en bon excités de l'image, on prend photo sur photo.
C'est qu'il est très photogénique ce lac...


En face de nous, le vieux village et au sommet de son rocher, le château de Bled surveille fièrement toute la vallée alentour...


Mustafa veut absolument prendre une photo souvenir de moi devant le château, et penché pour faire "jeune et branché". Bon c'est pas trop mon truc. Il est un peu bizarre ce garçon, mais il est sympa. Juste avant la Slovénie il est passé par Amsterdam (comme moi il y a quelques semaines). Et il parait qu'il a 'essayé' l'une des cabines du Red Light District, sauf qu'au final la fille... n'en était pas une (oops)!


Nous nous rendons tous les deux à la gare routière pour voir les horaires du bus retour pour Ljubljana, car mon compagnon doit rentrer ce soir à la capitale. Il est à 20h30 ça nous laisse un peu de temps.
On va en profiter pour faire l'une des principales attractions touristiques du lac: la traversée en barque pour aller sur la petite île qui se trouve en plein milieu...


Le lac de Bled n'est pas bien grand: juste 2 km sur 2 km, avec 30 mètres de profondeur maximum. On peut facilement en faire le tour, en vélo ou à pieds, et il y a même quelques plages pour se baigner...


Je me dis que ça doit être un endroit bien agréable pour passer ses vacances... enfin je veux dire des vacances farniente, des vacances famille, dans un camping et tout... Bref, pas mon genre de vacances puisque moi je ne peux m'empêcher de visiter visiter visiter...



La traversée en barque est très prisée et coûte 12€, payable au retour.
Le bateau a un nom et il s'appelle Lara...


C'est parti Lara! Notre unique rameur est un blondinet souriant, et il doit se faire de sacré muscles: on est quand même 12 passagers.


Nous passons devant l'un des vieux et élégants hôtels qui ont fait la réputation de Bled dans le milieu du 19ème siècle, quand les gens de la haute société venaient ici profiter de ses sources thermales.



Tout au long de la traversée, le silence s'installe et on n'entend plus que le bruit des rames.
Instant de pure tranquillité...


Nous nous approchons petit à petit de notre but...
Accueillant de nos jours l'église de l'Assomption, l'île fut utilisée comme lieu de culte depuis l' époque païenne, où les traces d'un sanctuaire ont été retrouvées.
L'auteur slovène France Preseren y a d'ailleurs situé l'action d'un de ses poèmes, dans lequel le prince slovène Crtomir tombe amoureux de la fille du gardien du sanctuaire païen.


Nous débarquons et notre capitaine nous laisse 30 minutes pour faire le tour de l'île et ré-embarquer. Ça semble peu mais bon l'île n'est pas bien grande non plus.
On commence par la montée de cet escalier de 99 marches...


Et mais... vous le voyez? Le petit oiseau qui me précède sur les marches. On dirait qu'il veut me montrer le chemin en me disant "suis moi!".


 Bonjour petit oiseau!


Voici donc de plus près le clocher de la fameuse église. Depuis le Moyen Age l'île est un lieu de pèlerinage, et l'église de bois qui permettait d'y adorer la vierge Marie fut vite remplacée par une église en pierre, et finalement par celle-ci qui date du XVème siècle.


A côté de l'église, il y a une ou deux maisons, et déjà un autre escalier qui redescend vers le lac de l'autre côté.
J'aurais quand même voulu visiter le petit musée et l'intérieur de l'église (dont l'entrée est payante), mais en 30 minutes ce sera difficile, alors on se contente de prendre quelques photos du lac.


Sur l'eau, ça trace dans tous les sens: certains rament, d'autres font du paddle, et d'autres viennent même sur l'île à la nage. C'est vrai que ce n'est pas loin du tout!


Il est temps de retourner à notre bateau. Je décide d'éviter les marches (monter 99 marches et les redescendre de l'autre côté... quel intérêt?) et de contourner l'île par ce petit chemin.


Je me demande qui a accroché cette photo de poisson dans cet arbre. Un artiste?
Je prends la photo, parce que quand je vais raconter que sur l'île du lac de Bled j'ai vu un poisson dans un arbre, personne ne me croira!



Nous sommes les derniers à revenir à la barque, mais le jeune capitaine ne se plaint même pas et affiche comme d'habitude un sourire poli.
Et puis à nouveau 20 minutes d'une agréable traversée silencieuse...


Nous revenons donc doucement de l'autre côté de la rive. Qu'est ce que nous allons faire ensuite? On verra bien. De toute façon étant donné l'heure avancée (18h) il n'y a plus grand chose à visiter dans le coin.


Je pense que l'on va juste se balader un peu...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Commentaires

Articles les plus consultés