Tele!

Estonie - Introduction

Tele! Ça veut dire 'Bonjour' en estonien.
Je sais ce que vous allez me dire... pourquoi l'Estonie? C'est une question que j'ai souvent entendu quand je disais que j'avais envie d'aller dans ce pays en vacances. C'est vrai que c'est franchement un pays peu connu en France, même s'il fait partie de l'Europe.
Sa seule distinction au niveau touristique vient de Tallinn la capitale, dont le centre historique a été déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997.
Justement c'est après avoir lu un article sur Tallinn que ma mère m'a proposé d'y aller faire un tour. Elle a de drôles d'idées ma mère... et pourquoi pas?
Alors 1 semaine en Estonie... et en famille!



L'Estonie est un petit pays coincé entre la Russie et les autres pays baltes. Son emplacement stratégique au bord de la mer Baltique a fait que très tôt, Tallinn est devenu l'un des plus importants ports du nord de l'Europe. Possédée par les allemands, puis les russes, puis les suédois, puis les russes, puis les allemands, elle ne déclara son indépendance qu'en 1920... pour la perdre peu de temps après dans le tumulte de la guerre... et devenir un territoire soviétique. Encore aujourd'hui une forte minorité russe réside dans le pays. Mais néanmoins la culture et les mœurs estoniens ne ressemblent à aucun autre... enfin je pense.

Alors pour préparer ce voyage ça n'a pas été très facile facile: j'ai trouvé peu de guides sur le pays (ou alors des guides comprenant les 3 pays baltes). Quand aux tours opérateurs, la plupart du temps ils proposent un week end à Tallinn et c'est tout, ou bien un circuit qui là aussi prend en compte les 3 pays baltes. Et puis sur internet, peu de témoignages comme le mien... c'est ce qui justifie en partie ce site: je me dis que mon expérience pourra en aider certains!

Alors nous sommes le 9 Juillet, décollage immédiat au départ d'Orly, via Finnair, avec changement à Helsinki:




Pour préparer le voyage, j'ai finalement choisi le guide Estonie du petit futé. Ça m'a permis d'organiser le circuit et de prévoir pas mal de choses, même si j'ai été un peu déçu par le guide: les plans étaient peu précis (certaines adresses et villes conseillées y étaient introuvables) et certaines adresses avaient fermé.
  • Dates du voyage: 9 jours du samedi 9 au Dimanche 17 Juillet 2011
  • Climat: Le guide indiquait qu'il faisait très froid... mais ça c'est en hiver! En été il a fait plutôt bon, entre 17° le matin et maximum 25°. Pas de quoi sortir son gros pull...
  • Soleil de minuit: Et oui on est proche du cercle polaire. Pas de soleil de minuit mais le soleil ne commençait à se coucher que vers les 23h.
  • Voyage en avion: Bon marché (nous n'avons pas payé plus de 100€ par personne), environ 4-5h depuis Paris, avec 1 heure de décalage horaire.
  • Déplacement sur place: Pour Tallinn, on a fait tout à pied. Mais pour le reste de l'Estonie on a loué une voiture... une Renault! Et avec un GPS, parce qu'on avait peur de se retrouver sur des petites routes de campagne. Le GPS fut parfois utile, mais l'état des routes était vraiment très bon, et même sur les petites routes. Pourtant on ne peut pas dire qu'on croisait énormément de voitures...



  • Monnaie: passés à l'Euro en 2011! On voyait qu'ils n'étaient pas encore tout à fait habitué à rendre la monnaie...
  • Budget nourriture: pas cher. Pour environ 10€ on avait la possibilité d'avoir un repas complet.
  • Budget logement: des prix plutôt moyens, avec des nuitées autour de 80€ pour une chambre de 3.
  • Tallinn étant nettement plus touristique que le reste du pays, bien sûr les prix sont plus élevés: les chambres d'hôtel frisent le 100€ facile. La nourriture reste correcte si on sait s'éloigner des attrapes touristes...
  • WIFI country: L'Estonie est réputée pour avoir le meilleur réseau internet du monde. La plupart des hôtels ont internet, et il y a même un réseau Wifi gratuit dans les rues de Tallinn! Et dans beaucoup d'établissements, cafés, etc...
  • L'accueil: Aucun problème avec le personnel des hôtels, restaurants, magasins... tous très accueillant et serviables. Et parlant un très bon anglais sans accent. On sent que l'Estonie est un pays jeune et qui en veut.
Quelques liens pour organiser le voyage:
Bon voilà tout est prêt! Les précisions sont faites on peut commencer le voyage!
Suite au prochain post...

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je m'appelle Sandrine, je suis l'éditeur du site IDEOZ voyages (http://voyages.ideoz.fr) dédié au tourisme, à la culture et à la cuisine. J'ai découvert votre blog et parcouru quelques uns de vos articles qui m'ont beaucoup intéressée. Nous essayons aussi de faire modestement voyager les visiteurs d'IDEOZ grâce aux expériences de voyageurs, aux critiques de biens culturels ou aux recettes variées qui permettent de voyager sans bouger de chez soi. Seriez-vous d'accord pour découvrir le site, éventuellement voir publier certains de vos articles dans le strict respect des droits d'auteur sous un compte dédié avec un lien vers la source. Et pourquoi pas partager vos conseils et vos expériences avec les autres voyageurs?

    Espérant une réponse favorable de votre part.

    Cordialement,

    --
    Sandrine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés