Estonie - Le Bilan

Voilà, le voyage en Estonie est terminé...
L'occasion pour moi de faire le point, donner mes impressions et faire le détail de notre emploi du temps et de tout ce que nous avons vus...
Il y a peu de témoignages sur le net sur ce pays, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce site. Pour que d'autres personnes qui envisagent un voyage là bas puissent se faire une idée de ce qui les attend. Ce n'est pas un pays encore très touristique (mis à part Tallinn) et qui a plein de potentiel.

Une semaine en Estonie, c'est l'occasion de faire un peu plus que ce que font la plupart des touristes, c'est à dire visiter la seule ville de Tallinn (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO).
C'est vrai que la capitale est étonnante et très belle, avec ses bâtiments historiques. Je dirais que la visite de la seule Tallinn doit néanmoins nécessiter 3 voir 4 jours à elle seule, ce que nous n'avons pas pu faire, malheureusement.
Pour ce qui est du reste du pays, que nous avons parcouru avec vous, je vous laisse juge de voir si le voyage en vaut le coup. Pour ma part j'ai bien aimé de voir la nature (au parc de Lahemaa, au lac Peipsi) et puis aussi les vieilles bâtisses de Tartü ou Viljandi, ou le château de Narva.

Fiche Signalétique: Voyage en Estonie

Quand?
9 jours du 9 au 17 Juillet 2011
Décalage horaire de +2h

L'été est à mon avis préférable, car les hivers sont réputés très rigoureux en Estonie. Mais, alors que nous avions préparé nos gros pulls, le climat fut assez chaud.

Comment?
Vol: Finnair - 6 de voyage avec transfert à Helsinki
Location d'une voiture à Tallinn du Lundi au Samedi (via Autoescape). Attention nous avons eu quelques problèmes avec l'entreprise de location, qui ne semblait pas être habituée à louer à des touristes: le bureau n'était pas ouvert à tout moment, et nous n'avons pas eu de reçu au retour. En fin de compte le compte en banque n'a pas été débité (on comprend pas ce qui s'est passé).

Combien? Budget pour 3 personnes:
  • Avion: 300€
  • Hôtels: 800€
  • Location voiture: 320€
Descriptif détaillé:

Samedi 9 : Paris-Tallinn
  • 14h: arrivée et transfert à l’hôtel
  • Place de l’hôtel de ville: Institut français - Office de tourisme - Raekoja plats - Fête médiévale: une première bouffée d'air médiéval pour se mettre dans l'ambiance!
  • Courses au Supermarché du centre commercial Kaubamaja: pour le petit déjeuner de demain...
  • Diner au restaurant français 'Le Château': il y a pas mal de restaurants à Tallinn, mais peu font de la cuisine traditionnelle estonienne (qui n'est peut être pas très raffinée), alors pourquoi ne pas aller dans un restaurant français?
  • Nuit: Appartement Kuninga (190€ pour 2 jours): Je vous conseille vraiment ce type de logement à Tallinn qui est vraiment sympa, ne serait ce que pour la location qui se trouve souvent en plein centre historique.
Dimanche 10: Tallinn

• Fêtes médiévales: On a eu de la chance de tomber sur le week end où se déroulait ce festival.
  • Balade dans la vieille ville (avec l'audioguide fourni par l'office de tourisme): Église Püha Vaimu - La rue Pikk - Tour Margareta - L’impressionnante flèche de l'église St olaf - La colline de Toompea - Cathédrale Alexandre Nevski - Toomkirik... : beaucoup de marche au programme, et un tour de la ville médiévale incontournable!
  • Diner au restaurant médiéval Olde hansa
Lundi 11: Tallinn-Lahemaa

Location de notre voiture... en route(merci GPS de nous indiquer le chemin) vers le parc national de Lahemaa!
  • Arrêt aux chutes de Jägala: Je ne suis pas sûr que le détour en vaille la peine...
  • Plage de Muuksi: baignade dans la mer Baltique (on a bien fait de prendre les maillots) et pique nique bien agréable...
  • Balade le long de la côte jusqu'à la pointe de Pärispea, avec une superbe mer d'huile, qui respire le calme et la tranquillité...
  • L'étonnant musée de Viinistu: à ne pas manquer à mon avis (à moins de ne pas voir l'art moderne en peinture).
  • Balade sur le petit chemin du village d'Altja, et ses maisons au toit de chaume: un endroit bien sympathique, et c'est là que nous allons dormir ce soir!
  • Diner à la taverne Altja Körts: une nourriture simple dans un cadre là aussi rustique... de toute façon c'est le seul restaurant d'Altja!
  • Nuit: Toomarahva farm (65€): une chambre d’hôte tout à fait rustique, dans ce petit hameau en pleine nature. A mon avis c'est le meilleur endroit pour profiter du calme et de la beauté du parc national.
Mardi 12: Altja - Narva

Pluie et mauvais temps pour toute la journée: Zut! Nous qui comptions randonner dans la nature environnante du parc, c'est fichu!
  • Manoir de Palmse: en plein centre de Lahemaa, une vieille résidence pleine d'histoire et très bien restaurée. A ne pas manquer si vous êtes dans le coin.
Nous prenons la route et quittons Lahemaa pour aller vers l'Est, une longue route...
  • Arrêt bien agréable à Rakvere, et son château médiéval, où on peut assister à plein d'activités. La ville a l'air sympa...
  • Arrivée dans la soirée à Narva... après avoir cherché en vain le centre ville, nous dinons au restaurant King.
  • Nuit: hôtel Inger (hôtel moderne et classique: 85€)
Mercredi 13: Narva - Lac Peipsi

• Visite du château de Narva, une construction assez impressionnante, et pour jeter un œil de l'autre coté de la frontière, en Russie...
  • La petite cathédrale orthodoxe, au milieu des bâtiments soviétiques délabrés de la ville...
  • Déjeuner au grand centre commercial et puis on reprend la route!
  • Vers le sud, nous arrivons sur les bords calme du lac Peipsi, où nous nous installons dans la superbe maison d’hôte. J'avais hésité avant de louer ici, mais je ne regrette pas car le cadre était vraiment extraordinaire...
  • Achat des provisions pour le diner du soir, sur le ponton face au lac... et puis... pas grand chose d'autre à faire, si ce n'est prendre un bain, ou passer au sauna!
  • Nuit: Aarde villa (78€): un endroit que je recommande.
Jeudi 14: Lac Peipsi - Tartu

1 h de route pour nous rendre à Tartu où, après avoir laissé nos affaires à la maison d'hôte, nous partons faire un tour à pied dans le centre ville:
  • Raekoja plats: la place de l’hôtel de ville, où nous avons déjeuné à la chocolaterie Pierre.
  • Une balade dans la ville qui nous mènera de l'église St Jaani (un peu décevante) au musée du Jouet (original et intéressant) pour finir par le parc de la colline de Toome.
  • Diner dans l'un des nombreux restaurants du centre: le kalinka, restaurant russe.
La ville de Tartu est comme Tallinn une ville pleine d'histoire et de vieux bâtiment pittoresques, mais la ville a l'air plus aérée, moins moyenâgeuse, et très agréable en fait... Un autre aspect de l'Estonie.
  • Nuit: Tampere Maja (85€), une charmante maison de bois bien entretenue et située en plein centre ville.
Vendredi 15: Tartu - Pärnu

Nous reprenons la voiture pour nous diriger vers l'Ouest vers la mer Baltique.
  • Viljandi: une ville moyenne qui s'est avérée être un arrêt très intéressant sur notre route, avec la visite du marché, du parc avec la vue depuis les ruines, et le sympathique musée Paul Kondas. Si vous passez par là, n'hésitez pas...
  • Arrivée dans la soirée à Pärnu. Nous installons nos bagages à l’hôtel puis reprenons la voiture pour un tour de la ville balnéaire: la plage et la rue commerçante du centre ville.
  • Diner dans une restaurant original (on est installé dans un vrai appartement, avec sofa, meubles, etc...) puis balade à la tombée de la nuit dans le parc au bord de l'eau et la porte de Tallinn.
  • Nuit: Strand DPA (159€). La ville étant une station thermale, autant prendre une chambre dans un SPA. L’hôtel est très grand, avec sauna, piscine et jacuzzi, un institut et même une boite de nuit. Un peu déçu quand même par le manque de charme de l'endroit et le fait qu'on n'ai pas eu accès à des soins. Peut être que le Tervise Paradiis, avec son parc aquatique, aurait été plus sympa...

Samedi 16: Pärnu-Tallinn

• Après un petit déjeuner pantagruélique, un petit tour à la piscine, au jacuzzi, au sauna, au hammam, à la grotte de sel...
Un dernier passage par la plage avant de reprendre la route vers notre dernière destination (qui fut aussi la première): Tallinn.
  • Voiture au garage et bagages à l’hôtel, puis retour (à pied: ce n'est pas si loin) au port de Tallinn, pour assister aux festivités du Maritime Days: bateaux, artisanat, concert...
  • Nous hésitons sur le restaurant pour notre diner, puis finalement nous retournons au 'Château'. La vieille ville de Tallinn est propice aux balades, et nous avons l'impression de la connaitre de mieux en mieux...
  • Nuit: Viru Inn (140€): un peu cher (l'option appartement du premier jour était la bonne) mais charmant et bien situé.
Dimanche 17: Tallinn - Paris

Dernière matinée, dernière ballade:
  • Remparts : Ça n'était pas prévu dans le programme, mais au moins on a pu entrer dans l'une de ces fortifications.
  • Colline de Toompea: pour faire le tour des différents points de vue sur la ville que nous avons visité en long et en large, et pourquoi pas aussi sur tout le pays qui nous a accueilli pendant plus d'une semaine...
L'heure passe... nos bagages en main, un taxi nous amène à l'aéroport(3€? c'est tout? Ça m'étonnera toujours).
14h40: décollage immédiat! C'est fini!

Choses que nous n'avons pas vu (faute de temps):

Tallinn:
  • Se balader en Segway: On a vu plusieurs personnes se balader sur ces genres de petits engins motorisés. C'est pas vraiment donné je crois mais ça a l'air sympa (à Paris aussi il y en a mais la location est encore plus chère).
  • Voir un spectacle de marionnettes: ça semble être une spécialité du pays, il y avait notamment un musée à Tallinn...
  • Musée Niguliste: il se trouve dans la grande église place Niguliste. Rien que pour le cadre ça doit valoir le coup. Des œuvres d'art religieux médiéval apparemment, et puis des concerts d'orgue qui y sont organisés...
  • Kiek in de Kök: L'une des tours de défense de la ville, qui renferme un musée sur l'histoire de Tallinn.
  • Passage Sainte Catherine: bien que nous y sommes allés 2 fois, nous n'avons pas pu observer les artisans à l’œuvre dans ses boutiques.
  • Neitsitorn (Tour de la vierge): Nous sommes passés devant mais nous aurions bien aimé aller boire un verre dans son café...
  • Palais et parc de Kadriorg: Un peu en dehors de la ville, ce palais du 18ème siècle - ancienne résidence du chef de l'état - aurait pu par son architecture baroque nous dépayser du moyen age de la vieille ville. En plus il est proche de la mer.
Lahemaa:

Je regrette vraiment de ne pas y être resté plus longtemps pour profiter de la nature, faire des randonnées, etc... mais bon quand il pleut...
  • Plusieurs randonnées possibles: les bords de la rivière Loomu, le marécage de Viru Raba survolé par son ponton de bois, etc...
  • Les dunes et falaises de Muuksi, que nous n'avons pas trouvées, donnent parait-il une superbe vue sur la mer...
  • Le manoir de Vihula date du 16ème siècle et a été transformé en hôtel. Pas aussi rustique que le toit de chaume, mais certainement unique comme logement!
Narva:
  • Sur la route pour aller à Narva, je me serais bien arrêté à Kaevanduspark, une ancienne mine de schiste reconvertie en musée, où on peut vous faire visiter les tunnels accompagné d'un guide.
Lac Peipsi:
  • Couvent orthodoxe et cimetière de Pühtitsa: Nous sommes passés devant sans nous être arrêtés. Finalement je regrette un peu car il a l'air vraiment beau avec sa cathédrale, et sa source sacrée. On dit que c'est la 'Lourdes' d'Estonie.
Tartu:
  • Musée de le prison du KGB: un musée original pour en apprendre un peu plus sur l'histoire cachée du pays... situé dans un vrai bâtiment du KGB.
  • Musée d'art: situé dans la fameuse maison penchée de Raekoja plats.
Tartu est également réputé pour son festival de chant, qui a fait la renommée des chorales estoniennes. Il parait en effet qu'en Estonie le nombre de chorales est impressionnant et que c'est vraiment un sport national. Le festival a lieu en Juin.

LienPärnu:

Autres lieux en Estonie:
  • Hiiumaa: Il nous aurait fallu 1 à 2 jours de plus pour pouvoir nous rendre dans cette grande ile et profiter de ses spas, ses moulins à vent et ses beaux paysages... peut être même 3 jours car il semble y avoir plein de choses...
  • Haapsalu: une autre station balnéaire et thermale, mais qui semble avoir plus de charme que Pärnu, avec de vieux bâtiments historiques...
  • Au sud de Tartu, plein de villes intéressantes: Otepää, Rouge, Valga... Je vais m'arrêter là parce que ça va me donner envie d'y retourner!

Sites internet sur l'estonie:

Bon voilà... c'est tout...
Qu'est ce que vous faites encore là? Dépêchez vous d'aller réserver votre billet! Direction l'Estonie!