Music in the sky

dimanche 2 octobre 2011

Le grand lac

Estonie jour 5 – Lac Peipsi

Direction le sud… là nous nous enfonçons vraiment dans l’arrière pays estonien… sur des routes presque vides, longeant des kilomètres et des kilomètres de forêts. Nous allons vers une région qui est l’une des plus pauvres du pays, avec un nom au gout de Cola… le lac Peipsi (oui mais ça se prononce Peipousse je crois… bas tant pis c’est plus facile de se rappeler comme ça).



Il s’agit d’un immense lac qui sépare l’Estonie de la Russie. De nos jours, il semble être devenu un lieu de villégiature pour les touristes russes en quête d’un peu de fraicheur estivale, mais jadis il n'était bordé que de quelques petits villages de pêcheurs. C’était une région pauvre et isolée, où s’étaient réfugiés les vieux croyants: des chrétiens russes orthodoxes persécutés dans leur pays pour ne pas avoir embrassé la réforme liturgique au 17ème siècle. Il y aurait encore plus de 8000 fidèles de nos jours, regroupés dans des petites communautés très fermées. Il en subsiste une petite dans le village de Raja, où on peut voir une petite chapelle en bois.

En hiver, le lac doit être assez impressionnant: enfouis sous une épaisse couche de neige, les gens du coin pêchent en creusant des trous dans la glace.
En été... pas grand chose à faire si ce n'est quelques baignades... et surtout profiter du calme de la nature, du coucher de soleil et des petits oiseaux...








Et pour ça il faut dire que notre hôtel était vraiment parfait: la maison d'hôte Aarde Villa.

Située à même pas 10 m du lac, avec une vue extraordinaire. Les chambres sont installées dans une jolie maison, devant une plage de sable et un ponton avec une table, et puis plein d'activités: sauna et jacuzzi et possibilité de louer une barque. On peut aussi y camper, louer des vélos, etc... Et tout ça pour un prix abordable (à partir de 26€ avec pdj).
Attention: l’hôtel est à l'écart des villages, et il vaut mieux réserver le repas du soir car il n'y a pas beaucoup de restau dans le coin. Il y a une cuisine pour se faire son repas. Du coup nous sommes allés au supermarché du village d'à coté (Mustvee) pour nous acheter un pique nique et diner face au lac...







Voilà... mis à part ça... c'est tout ce qu'il y a à faire au lac Peipsi... ce fut la pause repos de notre voyage!



P.S.: Il y a quand même quelques endroits à visiter dans le coin: Le cimetière orthodoxe de Küremäe par exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire