Music in the sky

vendredi 30 août 2013

Bruxelles - Jour 3 - Partie 3/3 - Au centre de l'Europe

Je continue ma balade de la journée, sous un superbe soleil de printemps. Au bout de la rue, je croise pas mal de costume cravate, et le nom du rond point où je me trouve ne laisse guère de doute: Rond point Robert Schumann, le grand bâtiment en face de nous est l'immeuble Berlaymont, le siège de la commission européenne.


C'est quand même un immeuble impressionnant. Je me rappelle l'avoir vu lors de ma visite du Parc mini Europe (2 jours plus tôt, ça parait une éternité): construit en 1969, il est en forme d'étoile à 4 branches. En fait, c'est tout le quartier qui est clairsemé de bâtiments administratifs européens. Il y a même un immeuble en pleine construction tout en face. J'ai essayé d'entrer mais à part le hall le reste du bâtiment n'est pas ouvert au public (on s'en doute). Il doit quand même y avoir des visites guidées mais bon... faut avoir réservé à l'avance. Je me console avec une petite exposition très intéressante sur des panneaux devant, qui raconte comment et pourquoi la ville de Bruxelles accueille autant de bâtiments de l'union européenne.

D'ailleurs nous allons en voir un autre qui se trouve un peu plus loin: l'espace Léopold, le siège du parlement européen.


Jolie photo non? Un cerisier japonais en fleur avec l'immeuble du parlement derrière... Il y a un très joli parc juste à coté, le parc Léopold justement, qui date du 19ème siècle. Un étang calme, des arbres, et puis maintenant le bâtiment imposant du parlement, l'un des plus grand chantier d'Europe en son temps. C'est vraiment immense, et là aussi des visites sont organisées (sur réservation).

Il fait un superbe soleil, et ça ça pousse à la promenade. il est immense ce bâtiment de verre et de béton. J'en fait le tour et tombe sur une vieille place avec de la pelouse et des statues enrubannées (certainement quelques contestataires anti europe). La longue avenue qui part de là nous mène tout droit vers le palais royal... qui ne se visite pas bien entendu(seulement en été)! Je ne sais pas si Albert 2 est à la maison en ce moment...


Par contre, le jardin qui lui fait face, le parc de Bruxelles, est ouvert à tous et semble vraiment être apprécié. Un sympathique havre de paix en plein milieu de la ville...



Voilà donc pour ma dernière balade dans Bruxelles. Il ne me reste plus qu'à aller contempler une dernière fois la ville basse depuis la place royale, avec la statue de Godefroy de Bouillon en son centre, et les musées royaux que je n'aurais pas eu le temps de visiter.
Ah oui: j'en profite pour entrer dans la petite église Saint Jacques-sur-Coudenberg, qui se trouve sur cette place. Son style Néo-classique est vraiment particulier, tout simple et tout blanc. Mais bon c'est quand même dans cette petite église que sont baptisés les rois belges...


Voilà une nouvelle journée qui se termine... j'ai encore fait plein de photos aujourd'hui!

Le Berlaymont:

   

Le parlement européen:
   

Le parc de Bruxelles:


La place royale et Saint Jacques-sur-Coudenberg:




2 commentaires:

  1. La construction du Marché Commun ainsi nommé à l'époque, lorsque j'avais dix ans et années suivantes ont vu justement fait disparaître toutes ces belles maisons de maîtres absolument splendide. C'était le quartier où habitaient mes grands-parents. Vous vous êtes arrêtés au Parc Josaphat qui se trouve pas très loin de ce grand immeuble. J'y allais très souvent en étant petite donner à manger aux canards. Le bâtiments européen a eu les dix dernières années de ma vie dans la Capitale soit de 1994 à 2004 plus ou moins dû faire face à une ravalement intérieur des plus importants et reloger pendant toutes ces années et ceci au nom de l'Europe, tous les employés de cette communauté dans d'autres immeubles construits et modernes pour eux. Pourquoi ? L'immeuble devait entièrement été ôté de son amiante. Ce fut pas mal de bruit à l'époque. Et puis la construction de ce fameux parlement que personnellement je trouve horrible. Lorsque les 28 se réunissent, pour descendre du métro Schumann, c'est la galère en tant que piéton, et maman en fin de vie dans les années 2007, m'ont bien fait pester contre cette institution et toutes les déviations que j'ai dû faire pour ces Messieurs venant discutailler de notre Europe qui n'en finit plus de s'effondrer. Là aussi, à cet endroit, la photo est très belle, et tu as eu de la chance d'avoir de belles fleurs comme avant-plan. Pour savoir si le roi est présent dans la capitale et travaille au Palais, il suffit de regarder si le drapeau belge est hissé. C'était le cas sur la photo :-)
    La place Godefroy de Bouillon est magnifique. A cet endroit si vous aviez remonté la rue de Namur, vous y auriez trouvé de très beaux magasins anciens et plus récents. En effet en longeant la rue Royale, vous ne pouvez ne pas omettre un des plus beaux parc de Bruxelles. Dommage que le merveilleux jet d'eau n'était pas en fonction au moment de votre visite. C'est lui qui donne toute la beauté à ce lieu resté intact et très prisé des Bruxellois en dehors des promenades du Bois de la Cambre et de la Forêt de Soignes le long de chaussée de Waterloo. J'y allais souvent avec mes enfants ou en voiture lorsque j'en avais une, nous y promener le dimanche. Tu y as bien perçu toutes ces belles statues qui sont magnifiques. Et les arbres qui ont aussi leurs particularités bien réelles et font partie du temps où Bruxelles, était vraiment une ville entourée de rempart avec des portes, dont il n'en reste qu'une seule, c'est la Porte de Hal, située vers la région des Marolles et la rue Haute.

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que mes photos t'on rappelé des souvenirs...
    Et ça me donne envie de retourner à Bruxelles en plus!

    RépondreSupprimer