Music in the sky

jeudi 28 février 2013

100 photos du Japon: Yakushima (67, 68 & 69)

Notre destination du jour est une île encore plus au sud: Yakushima.
Tous les japonais à qui nous avions dit que nous y allions nous regardaient avec des yeux pleins d'envie.

Il faut dire que c'est une ile (bien sûr classée au patrimoine mondial) réputée pour sa nature sauvages, ses cèdres millénaires et ses biches.


Il y a plein de chemins de randonnée qui vous emmènent au plus profond de la forêt, et bien entendu pour notre unique journée de rando... bin il pleut tout le temps!
Mais moi je trouve que cette pluie -et la buée sur l'objectif- rend mes photos encore plus féériques, parce que vraiment c'était féerique de se balader au milieu de ces arbres qui envahissent tout, leurs racines se faufilant sur les pierres, traversant les rivières, se courbant et prenant des formes étranges. Vivants et mystérieux...


On comprend que Hayao Miyazaki se soit inspiré de l'endroit pour créer la forêt de son dessin animé Princesse Mononoke.

Quand aux biches, elles nous observent tranquillement sur le bord du chemin, y'a même un cerf qui voulait qu'on l'emmène!

mercredi 27 février 2013

100 photos du Japon: le volcan Sakurajima (65 & 66)

Un petit coup de Shinkansen (le TGV japonais) et nous voilà tout au sud du Japon, à Kagoshima. Les habitants de cette ville ont un voisin bien inquiétant: de l'autre coté de la baie se dessine la silhouette du Sakurajima.


Depuis 1955, ce volcan est constamment en éruption et une fumée s'échappe presque chaque jour de son cratère(que fait nicorette?).

Et parfois même, quand le vent souffle du mauvais coté, le nuage dépose une fine couche de suie sur toute la ville, sur les trottoirs, les voitures, dans les jardins...
Il faut croire que les japonais ont appris à vivre avec, tant que le Sakurajima reste plus ou moins tranquille!

Et bien nous nous sommes allé voir de plus près, et nous avons même dormi dans une auberge de jeunesse située au pied du volcan... même pas peur.

mardi 26 février 2013

100 photos du Japon: Le mont Unzen (63 & 64)

Le mont Unzen se trouve sur une presqu’île qu'il a construite lui même, comme le grand volcan qu'il est!
Nous avons d'abord commencé par une randonnée sur le chemin de pèlerinage, puis comme il commençait à faire un peu froid et parce que le sommet est quand même à 1500 m, nous avons pris un impressionnant téléphérique pour l'atteindre avec en haut, cette superbe vue en photo avec la mer en bas et une vision presque à 180° de chaque coté de l’île.




Même si toutes les pentes du volcan sont remplies de plantes et d'arbustes, on voit qu'une des cimes est encore fumante. Il faut dire que la dernière éruption date de 1991 et qu'elle a fait 43 morts dont les vulcanologues français Katia et Maurice Kraft.



lundi 25 février 2013

100 photos du Japon: Unzen onsen (62)

Bus pour nous rendre un peu plus vers l'est, dans le comté d'Obama (pas le président, la ville) et loger dans une petite station thermale ( on dit 'Onsen' ) située à coté du volcan Unzen.


Ça sent le soufre ici et la vapeur jaillit des entrailles de la terre pour chauffer l'eau du bain des curistes... et parfois désorienter les conducteurs!

vendredi 22 février 2013

100 photos du Japon: Glover garden (61)

Entre Dejima et la bombe atomique, on a sauté une étape dans l'histoire de Nagasaki: après des siècles d’isolement le shogun est forcé d'ouvrir ses frontières au commerce international, et à autoriser les étrangers à pénétrer son sol (d'un autre coté quand les américains arrivent avec leur gros cuirassiers et leurs canons... qui pourrait leur résister?).


Nagasaki commença à accueillir pas mal d'hommes d'affaires venus ici faire fortune, et une petite bourgeoisie commença à s'y installer, en y construisant leur quartier avec les premières maisons occidentales du pays. Parmi celles ci la résidence de Thomas Glover, installée sur les hauteurs de la ville, avec une superbe vue sur le port.

Un sacré destin que la vie de ce type là: initialement marchand de thé, il épousa une fille de samourai, importa le premier train à vapeur au Japon et créa la brasserie Kirin. Il participa également activement à la rébellion contre le shogun...

jeudi 21 février 2013

100 photos du Japon: Gunkanjima (59 & 60)

Toujours à Nagasaki mais nous prenons du large pour une excursion autour de l'ile de Hashima.


L’île est achetée par le clan Misubishi en 1890 afin de devenir une mine de charbon qui va prospérer d'année en année. Comme celle ci était très isolée, les ouvriers qui vivaient là avec leur famille vivaient carrément en autarcie, et toute l’île fut très vite aménagée, jusqu'à ce que sa quasi totalité fut recouvertes de bâtiments: immeubles d'habitations, hôpital, école, piscine...

Regardez un peu sur les photos: la promiscuité y était à son comble mais les ouvriers, mieux payés que dans les autres mines du pays, y vivaient certainement heureux.


La mine fut désaffectée en 1974 et les habitants durent quitter l'île, qui ne tarda pas à devenir une vraie ville fantôme.

On ne peut pas la visiter entièrement, une bonne partie étant jugée dangereuse étant donné l'état des bâtiments... et en plus... il parait qu'on peut y rencontrer James Bond (pour ceux qui ont vu Skyfall).

Plus d'infos et de photos sur ce site.

mercredi 20 février 2013

100 photos du Japon: le mont Inasa(58)

Nagasaki by night avec cette photo prise depuis le mont Inasa.


Je ne sais pas ce qu'en pense mon co-voyageur, mais moi j'ai bien aimé cette ville qui est quand même très grande, avec son immense port industriel, mais qui est emplie d'un charme assez provincial, grâce à ses quartiers populaires construits à flanc de colline.

mardi 19 février 2013

100 photos du Japon: la cathédrale d'Urakami (57)

Quand la bombe atomique explosa sur Nagasaki, elle explosa juste au dessus... d'une cathédrale!


Comme je l'ai expliqué plus tôt, la religion chrétienne fut bannie du Japon par les shoguns. Mais secrètement, les fidèles japonais continuèrent à pratiquer leur religion.
Et quand, sous la pression des occidentaux, le pays s'ouvrit enfin, les premières églises furent ouvertes. Celle de sainte Marie fut construite en 1865 par le prêtre Bernard Petitjean dans le petit village d'Urakami. Les 3600 habitants de ce villages étaient tous chrétiens, et plus de 650 d'entre eux étaient morts en martyrs.

A cause de l'explosion, il ne reste plus grand chose aujourd'hui de l'église d'origine, mais celle ci fut reconstruite un peu plus loin. C'est elle qu'on aperçoit au loin sur cette photo prise depuis le parc de la paix.

lundi 18 février 2013

100 photos du Japon: Le parc de la paix (56)

Le 9 Aout 1945, à 11h02, 3 jours après Hiroshima, 'Fat man' fut larguée sur la ville de Nagasaki. 40000 personnes furent tuées sur le coup, et une bonne partie des autres durent endurer les incendies, les radiations et les maladies.


Bien sûr la vie a repris son cours, mais je pense que ça vaut le coup d'aller faire un tour au parc de la paix, construit à quelques mètres de l'impact.
Un certain nombre de statues représentant la paix sont disséminées dans le petit parc, avec en son centre la statue de la paix de Seibo Kitamura.
Moi je la trouve moche cette statue, avec son large cou et ses membres disproportionnés... et vous?

vendredi 15 février 2013

100 photos du Japon: Dejima (54 & 55)

Quand on dit que le Japon a été fortement influencé par la Chine, il l'a été également été par l'occident, même si ce fut plus... conflictuel!


Les premiers européens à venir commercer au Japon furent les portugais, et on peut même dire que ce sont eux qui ont fait prospérer le port de Nagasaki au 16ème siècle. Ils y ont apporté leur cuisine (les tempuras - genre de friture de poisson - et les castella - des gâteaux moelleux) mais aussi... leur religion.

Jaloux de l'influence grandissante des missionnaires, le shogun fit alors expulser les religieux et martyriser les catholiques, interdisant à tout étranger de pénétrer le sol du japon pendant plus de 100 ans.

Interdits partout sauf... sur une petite île au milieu du port de Nagasaki: Dejima. Une concession donnée aux marchands hollandais, qui vivaient donc reclus dans ce petit lopin de terre d'où ils n'avaient pas le droit de sortir.


Là ils avaient construit un genre de village, détruit depuis mais que les autorités de Nagasaki tentent de reconstituer à l'identique. On vous y explique la vie que pouvait avoir ces européens du bout du monde, leurs échanges commerciaux, leurs rapports avec les geishas (seules personnes japonaises autorisées à venir sur l’île, et qui sont parfois devenues des épouses).

Photo du mois: Bleu

"Plus bleu
que le bleu de tes yeux
je ne vois rien de mieux
même le bleu des cieux..."
(Edith Piaf: ça y est vous avez la chanson dans la tête vous aussi) 

Le thème de la photo de ce mois est "Bleu".
Mais bon voilà moi en ce moment je ne pense qu'à mes futures vacances au ski...


Mais après tout... qui a dit que la neige était blanche? Vous ne la trouvez pas un peu bleue cette neige?

La Photo du mois, c'est un défi qui est offert chaque mois avec un thème imposé à tout les blogueurs participants. Des blogueurs comme ceux qui suivent:
Tuxana, Mclw, Agrippine, Louiki, Alice Wonderland, Cara, Ori, Fesse fouille, Olivier, Alban, Cath la Cigale, Cekoline, Skipi, Zaza, La voyageuse comtoise, Solveig, Cherrybee, Une niçoise, Angélique, Lauriane, Coco, Carole In Australia, Ava, Le Mag à lire, Eloclemence, Akaieric, E, Calamonique, Nora, Les voyages de Lucy, Emma, DelphineF, Gizeh, Arwen, Homeos-tasie, Carnets d'images, Chat bleu, Juriste-in-the-city , La Parigina, Leviacarmina, Nataru, Mamysoren, Cocosophie, Galinette, Stephane08, Gilsoub, Photo Tuto, Akromax, Isaquarel, Lo, Bestofava, A&G, La Flaneuse, scarolles-and-co , Lavandine, Les voyages de Seth et Lise, impolitique, Eurydice, Sophie Rififi, Kyoko, Pat Québec, Djoul, Pilisi, Violette, Les petits supplices !, La Fille de l'Air, El Padawan, Mimipetitesouris, Annick, Xoliv', Nie, François le Niçois, David et Mélanie, Viviane, A bowl of oranges, Anne Laure T, Caro, Cindy Chou, Dame Skarlette, Renepaulhenry, Champagne, Caro from London , Happy Us, Testinaute, Fanfan Raccoon, Chloé, Karrijini, A'icha, Cynthia, flechebleu, Sephiraph, The Mouse, Wolverine, Laure, Sébastien, Lyonelk, Anne, Chris et Nanou, Laurent Nicolas, Un jour une rencontre, La Messine, Sinuaisons, Guillaume, magda627, Hibiscus, Lucile et Rod, Marmotte, Blogoth67, Cook9addict, Krn, Xavier Mohr, 100driiine, J'adore j'adhère, Dr. CaSo, Thalie, Nadezda, Caprices de filles, Josiane, Batilou, Cricriyom from Paris, Tambour Major, Kob, Céliano, Filamots, Alexinparis, Christeav, LisaDeParis, Elodie, Frédéric, Lau* des montagnes, Julie, Céline in Paris, LaGodiche, Nicky, Les bonheurs d'Anne & Alex, Flo, Mistinguett, Caterine, Louisianne, Dorydee, Cessna, oui !, The Parisienne.

jeudi 14 février 2013

100 photos du Japon: Sofukuji (53)

Il pleut sur Nagasaki, les photos seront un peu sombre, mais bon... Nagasaki est l'un des plus anciens ports japonais, et se trouve complètement à l'ouest du pays, avec en face... la Chine!



C'est ce qui explique pourquoi la communauté chinoise a toujours été présente et influente dans cette ville: elle possède son Chinatown rempli de restaurants où l'on sert raviolis et canards laqués, et plusieurs temples dont celui du Sofukuji (1629) avec son portail de style Ming.
L'influence chinoise a été très importante pour le Japon: c'est à Nagasaki qu'a été introduit le bouddhisme zen, et que ce soit pour l'écriture, la cérémonie du thé, l'art des jardin, etc...

mercredi 13 février 2013

100 photos du Japon: Megane bashi (52)

Nous prenons l'avion pour nous rendre complètement de l'autre coté du Japon, à Nagasaki. Et vous verrez que cette ville, en plus d'avoir subi les assauts d'une bombe atomique, possède bien d'autres particularités (et vous réservera des surprises).


A commencer par le Megane bashi, qui est l'un des plus vieux ponts de pierre du Japon (1634) et enjambe la rivière Nakashima.
Megane ça veut dire 'lunettes' en japonais, et quand on regarde le pont se refléter dans la rivière on comprend bien pourquoi...

mardi 12 février 2013

100 photos du Japon: Le mont Fuji ( 50 & 51)

A un peu plus d'une heure de train de Tokyo vous accédez à la région des 5 lacs au pied du mont Fuji.


Avec ses 3776 m, c'est le plus haut sommet du Japon et moi je trouve toujours impressionnant de voir la silhouette de ce volcan endormi se dessiner au milieu du paysage...


En plus c'est une région très agréable, appréciée pour ses lacs et ses érables.

lundi 11 février 2013

100 photos du Japon: Itadakimasu! (48 & 49)

Itadakimasu!
Ça veut dire 'Bon appétit' en japonais (ou plutôt ça veut dire "Je me permet de recevoir humblement (ce repas)"... en 1 mot!).
En photos, ce sont 2 exemples de repas que nous avons dégusté quand nous logions dans des ryokans - des hôtels traditionnels japonais - où le repas est souvent compris dans le prix et est de style 'Kaiseki": plein de petits plats sont présentés devant vous, certains froids, d'autres à chauffer soi même grâce à un mini réchaud.


Alors bien sur on ne sait pas toujours ce que c'est, mais la curiosité vous pousse à goûter à tout, à aller d'un plat à l'autre parce qu'on se dit qu'il n'y en a pas beaucoup et puis... vous finissez le ventre plein!


vendredi 8 février 2013

100 photos du Japon: Tsukishima (46 & 47)

Toujours à Tokyo pour une balade dans un des quartiers les moins touristiques (et donc très calme): Tsukishima, l'une des petites îles qui se trouve dans le delta du fleuve.
Au pied des grands immeubles d'habitations, plusieurs petites maisons ont survécu, et on voit des petite vieilles dames discuter au coin de la rue.


La spécialité du coin c'est le monjayaki, une sorte de grosse crêpe, et il y a même une rue avec un restaurant de Monja tous les 5 mètres!
Mais à part ça une vie de quartier tranquille.


Ce n'est qu'en se baladant sur les bords du fleuve qu'on aperçoit la ville en face, et au loin la nouvelle tour Tokyo Sky Tree (634 mètre, 2ème plus haute structure du monde).

jeudi 7 février 2013

100 photos du Japon: Neko café (44 & 45)

Décidément nous recherchions vraiment la sérénité et le calme ce jour là...
C'était une expérience que je voulais tenter au moins une fois: aller dans un neko café, aller dans un café à chat.


Dans les grandes villes, les japonais habitent souvent des petits appartements dans un immeuble où les animaux domestiques sont interdits.
Alors ce genre d'endroits sont apparus dans les années 90.
A l'entrée on annonce le temps que l'on compte rester. On peut aussi commander une boisson. Puis il faut se laver soigneusement les mains et on entre dans la petite salle où l'on se retrouve entouré de chats de toute sorte, et alors... en avant pour la séance caresses!

Bon nous nous sommes restés seulement 30 minutes, peut être pas assez longtemps pour se faire accepter par toute la famille. Mais néanmoins il y en avait qui étaient vraiment mignons, et tous étaient très bien traités, avec un catalogue qui listait le nom de chacun, sa race, son caractère et ses petites habitudes.


Sur mes genoux voilà Ann, qui m'a tout de suite adopté.

mercredi 6 février 2013

100 photos du Japon: jardin Rikugien (43)

En plein milieu de la ville occupée, Tokyo possède aussi ses quelques havres de paix.
Tout comme celui de Kanazawa, le jardin Rikugien est l'un des plus anciens jardin paysager du Japon (1702). Autour d'un large étang, différent paysages sont reconstitués: petite colline, ruisseau et rochers, ponts de pierre, petite île, etc...


On se croirait presque en pleine nature, loin de toute civilisation, alors qu'en fait nous sommes en pleine ville.
C'est tout l'art des jardins paysagers japonais: reproduire la nature à petite échelle afin de la magnifier.

mardi 5 février 2013

100 photos du Japon: carrefour de Shibuya (42)

Tokyo et ses rues grouillantes: ça aussi ça fait partie du Japon.
Nous n'y resterons pas plus d'un jour et demi, mais bon après plusieurs voyages on commence à connaitre la ville, et à avoir ses petites habitudes: retrouver Harajuku et la rue Takeshita, ou bien le carrefour animé de Shibuya.


Quand le feu piéton passe au vert, c'est une nuée de japonais qui traversent la rue dans tous les sens, au milieu des néons de la ville qui ne dort jamais...

lundi 4 février 2013

100 photos du Japon : Le sanctuaire Toshogu ( 40 & 41 )

Dur dur de montrer tout ce qu'il y a à voir en 2 photos au sanctuaire Tosho-gu, à Nikko.
A la limite vous pouvez aller jeter un oeil sur internet, sur mon ancien blog par exemple (1, 2, 3 et 4) où j'expliquais tout ce que j'avais vu lors de mon passage précédent dans ce temple classé patrimoine mondial par l'UNESCO.

J'y expliquais notamment que ce sanctuaire shinto a été construit en 1617 pour accueillir les restes de Tokugawa Ieyasu, l'un des plus habiles shoguns que le Japon ai connu, et dont la lignée a régné pendant plus de 100 ans sur le pays.
L'enceinte comporte plusieurs bâtiments, mais ce qui fait que ce temple devient inoubliable ce sont les multitudes de sculptures et de bas reliefs qui ornent les murs. Difficile de vous les présenter tous, là je crois qu'il faut le voir pour le croire. La plupart d'entre eux représentent des animaux: singes, petit chat qui dort, éléphant, oiseaux de toute sorte et bien sûr dragons dorés et grimaçants.


En plus c'est un endroit très agréable, car construit au milieu d'une forêt d'arbres immenses, et dans le village de Nikko au creux des montagnes.

Et puis il y a encore plein d'autres temples à Nikko, et il y a le pont rouge, et les jardins avec leurs érables aux feuilles de couleur rouge vif, etc... mais bon il reste seulement 60 photos sur les 100 et il y a encore tant de choses à vous montrer, on va donc quitter Nikko...

vendredi 1 février 2013

100 photos du Japon: Monkey business (37, 38, 39)

A Nikko aussi il y a des singes, mais là ils vivent carrément dans la ville... et ce sont eux qui font la loi.



Les habitants avertissent bien les touristes: ne leur donnez surtout pas à manger, ils pourraient se montrer agressifs. Sauf que ces bestioles ont très vite appris à voler dans les magasins de souvenir: regardez cette femelle qui sort de ce magasin avec son paquet de gâteaux entre les dents, et aller le manger tranquillement sur le toit!