Music in the sky

samedi 18 octobre 2014

Rome - Jour 1 - Partie 4 - Una bella nocce

Voilà que la nuit est tombée sur Rome. Mais il fait encore bon... je vais en profiter pour me balader encore dans cette belle ville... et pour le coup je ne serais pas tout seul.
Nous sommes encore dans le parc de la Villa Borghese, mais j'aperçois au loin de la lumière et une petite terrasse autour de laquelle les gens se sont réunis. Il y a même un accordéoniste.


Et oui! Le parc est construit sur l'une des 7 collines de  Rome, et on y a en effet l'une des plus belles vues sur toute la ville illuminée... Tenez regardez voilà le dôme de la basilique St Pierre du Vatican:


La terrasse pullule de vendeurs de trucs pour touristes à la sauvette. Et les touristes qui vont avec bien sûr... Faussons leur compagnie en descendant l'escalier qui mène tout en bas, sur la Piazza del popolo. C'est l'une des places les plus appréciés des romains, et la foule s'y réunit parfois pour manifester: soit son mécontentement soit sa joie, comme pour le nouvel an où les soirs de match... La place du peuple quoi!


Comme vous le voyez, au centre de la place se dresse une obélisque égyptienne ( tout comme celle de la Concorde). Il y a aussi quelques touristes qui se promènent où rêvassent sur les marches de l'obélisque.... mais moi c'est un peu plus loin que je veux vous emmener: prenons ce tramway qui part de Via Flaminia. On va essayer de ne pas rater notre arrêt... après le stade Flaminio voilà. Ensuite il faut suivre cette rue... Derrière moi un accident: un scooter se fait renverser par une voiture. La jeune conductrice semble avoir eu plus peur que le jeune homme en scooter, qui boîte juste un peu... peut être le début d'une romance?
Mais non ça ça n'arrive que dans les film. Nous voici enfin devant notre destination finale: le musée d'art Contemporain MAXXI.


Je me suis dit qu'avec toutes ces ruines romaines et ces musées antiques, un peu de modernité ne nous ferait pas de mal. Et on a de la chance car ce musée là ferme à 22h le samedi. Les photos des œuvres sont bien entendu interdites, mais on peut photographier l'architecture du bâtiment, construit par Zaha Hadid, architecte mondialement reconnue et titulaire du prix Pritzker.
C'est vrai qu'il est impressionnant cet immeuble, avec ses murs et ses escaliers qui font des zig zags et partent dans tous les sens. Cela mériterait en soi une visite, car les expositions en elles même sont inégales. J'ai bien aimé l'expo du photographe italien célèbre (dont je ne me rappelle pas le nom), mais par contre celle sur les œuvres en relation aux énergies renouvelables m'a laissé de marbre...
Bon allez! 22h a sonné. Je reprend mon tram en sens inverse vers la Piazza del Popolo avec toujours plein de touristes, puis je continue mon chemin dans les rues... il faudrait peut être penser à manger quelque chose?


 Nous voilà devant la Piazza di Spagna, très prisée elle aussi pour les touristes. A cause de sa fameuse fontaine en forme de bateau échoué, mais aussi de sa flopée de marches qui gravissent la pente du Monte Pincio pour mener à l'église Trinita dei Monti.
Je pense qu'on reviendra ici en journée mais il faut avouer qu'en soirée elle est déjà bien belle...
Ça y est je trouve un peu plus loin une petite pizzeria avec un serveur bien sympa... Pizza fleur de courgette/anchois avec un tiramisu en dessert!
Une petite marche pour digérer? Il suffit de se perdre dans le dédale des rues du quartier... de suivre le flot des touristes et... au détour d'une rue... voilà la fontaine la plus célèbre de Rome:


Quelle soirée mes amis! Qu'est ce que j'ai marché ce jour là! Et que la nuit était belle! 
Pour une première nuit à Rome... ça promet!

Vue de la terrasse:
 

Piazza del popolo:

 

MAXXI:

 

Piazza di Spagna:

 

Fontaine de Trevi:






1 commentaire:

  1. Une très belle ville d'Italie et la nuit la rend un peu plus belle encore

    RépondreSupprimer