Rome - Jour 2 - partie 3 - De l'autre coté du Tibre

La nuit est tombée sur Rome, et j'ai décidé d'aller voir une 'autre' Rome. Fini les églises et les maisons bourgeoise, nous traversons le Tibre pour nous rendre à Trastevere, littéralement 'au delà du Tibre'.


C'est un ancien quartier populaire de la ville, un ancien village devenu lieu touristique. Un peu l'équivalent de ce que peut être Montmartre à Paris.
Et on peut dire que l'accueil est un peu... humide. Car à peine le fleuve traversé la pluie se met à tomber. Je décide tout d'abord d'aller tout en haut, sur le mont Gianicolo. C'est l'une des 7 collines de Rome, et il parait qu'on y a une superbe vue sur toute la ville.
Et bien entendu... en cherchant mon chemin... bin je me perd! Le temps de revenir sur mes pas , de pester sur cette pluie qui tombe comme vache qui pisse, et me voilà à grimper et à m'essoufler sur les pentes qui mènent au sommet.
Mon guide indique plein d'endroits à visiter et à voir sur le chemin. Mais bon d'une part pas facile de prendre des photos en tenant un parapluie, et de l'autre à cette heure les églises sont fermées...
Mais une fois en haut:


A bien y réfléchir, je préfère la vue depuis le jardin de la Villa Medici, mais bon...
La pluie s'est enfin arrêtée, c'est déjà ça!
Et puis j'ai faim. Ça tombe bien, les rues du quartier sont remplies de restaurants, avec ses rabatteurs qui tentent de vous convaincre que le prix assez élevé de leur menu se justifie avec un sourire... 
Bon le restaurant que j'ai choisi ne me dit rien qui vaille: le patron a une tête de voleur et il m'installe dans un coin bien sombre. Et pourtant je me régale: pasta au pesto en primi piatti, saltimbanco en secondi et patates en contornio. Pas de place pour un dessert!


Les rues de ce quartier me font penser aux villages méditerranéens l'été, avec toute son animation estivale... Une succession de petites places et de rues pavées... Il y a aussi des choses à visiter en journée ici, comme l'église Santa Maria in Trastavere, ou la villa Farnesina. Et j'imagine que l'ambiance doit être plus calme...
Bon, allez: prêts pour une nouvelle marche nocturne à travers la ville? Car moi je suis bien déterminé à rentrer à l’hôtel à pied, et il doit bien y avoir... 4km. Faut bien que je digère tout ça!


Rome est une belle ville la nuit. Observez la majesté du monument dédié à Vittorio Emanuele II, et puis juste à coté, la via dei Fori Romani, avec au fond le Colosseo...


... et sur la gauche le Forum de Trajan...



J'aime vraiment me balader dans une ville la nuit, c'est plus beau, c'est plus calme... Je devrais faire ça plus souvent à Paris!

Trastevere:
 

Mont Gianicolo:

 

Trastevere:

 

Balade nocturne:
 

Via dei Fori Romani:


Commentaires

Articles les plus consultés