Music in the sky

vendredi 1 mai 2015

Sofia - Jour 6 - Partie 2 - Le croissant...

Nous sommes toujours à Plovdiv où, après le mini défilé de l'armée bulgare, nous descendons de la colline pour aller à nouveau nous promener dans les rues paisibles de la ville d'en bas... encore plus paisibles aujourd'hui car nous sommes jours fériés, et le soleil de printemps invite à la flânerie... allez on descend!


Notre première destination sera la mosquée de Zoumaya avec ses murs de brique et de pierre. Nous étions passés devant lors de la visite gratuite en nous promettant de revenir pour visiter l'intérieur.


Elle date du XIVème siècle et est toujours en activité. Déjà de l'extérieur, sa façade en boiserie lui donne beaucoup de charme. L'intérieur est également superbe. Comme dans chaque mosquée, il faut se déchausser à l'entrée et les femmes doivent se couvrir. A cette heure ci la mosquée est vide et calme... elle n'en parait que plus impressionnante.


Les murs blancs sont décorés de frises et de fleurs, et le tout baigne dans une lumière empreinte de paix et de... spiritualité.


Une fois sortis, nous continuons notre balade dans l'avenue piétonne Knyaz Alexander. Un grand et beau soleil dans le ciel nous accompagne et les plovdivois (?) se baladent en famille en faisant les magasins...


Je crois vous avoir dit que Plovdiv était construite sur 3 collines? Notre auberge se trouve sur la colline Nebet tepe, et bien nous allons maintenant grimper sur Sahat tepe, la colline d'en face. Pour cela, il faut passer derrière le théâtre de marionnettes (une spécialité d'ici, malheureusement pas de représentation aujourd'hui)...


Sahat Tepe a été transformée en parc, fréquenté par quelques bandes de jeunes qui font des choses de jeunes. Nous, nous nous contenterons de nous asseoir sur un banc pour observer la ville en dessous, au pied de la fameuse tour de l'horloge (qui aurait plus de 300 ans et qui sonne encore).


En face de nous, la colline Nebet tepe où l'on distingue bien le théâtre romain...


De l'autre coté, sur la 3ème colline de la ville, on aperçoit la statue d'Aliocha, symbole de l'armée soviétique. 


Un petit bain de soleil et nous voilà redescendus... Tout ce beau temps ça donne faim! Ça vous dirait une salade de fruits à la chantilly à la terrasse d'un restaurant? 
Et en bonne compagnie en plus, car nous sommes surveillés par toute une famille de chats... bonjour mon minou! Un peu de chantilly?



Nebet tepe:
 

Mosquée Zourmala:

 

Rues de Plovdiv:

 

Colline Sahat tepe:

 

Salade de fruits:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire