Music in the sky

vendredi 8 mai 2015

Sofia - Jour 6 - Partie 3 - ... et la croix

Alors que tout à l'heure nous avions visité la mosquée Zoumaya, nous allons changer de lieu mais aussi de religion... on commence par remonter du coté de la vieille ville, et déjà voici la première église: Sveta Bogoroditsa, la cathédrale de l'assomption.


Celle ci est très chère aux bulgares, car c'est dans cette église que fut donnée pour la première fois une messe en bulgare, en 1859. Mine de rien à l'époque ce fut une véritable révolution, qui permit aux habitants de mettre en avant leur culture et de se rebeller contre le turcs, qui contrôlaient le pays à l'époque. Une fresque est là pour nous le rappeler dans le hall d'entrée de l'édifice. 


Il n'y a personne à l'intérieur, l'occasion pour moi de prendre quelques photos des superbes icones bardées de métaux et de diamants...


L'intérieur est très sombre et très calme... instant méditation...


Nous ressortons l'âme en paix pour continuer notre chemin dans les rues pentues de la vieille ville... Nebed tepe! On ne se lassera jamais de ses maisons colorées toutes de bois vêtues...



Et, au détour d'une rue, nous passons sous la petite porte Hissar Kapia, qui délimitait l'entrée de la cité à l'Antiquité. Et nous voilà arrivées devant d'autres rues encore inconnues, sinueuses, et où dorment d'autres maisons pleines de couleurs...


Une autre église à visiter: Sveta Nedelya. Si de l'extérieur son clocher peut faire penser à l'autre église précédemment visitée, celle ci possède un charme tout particulier.


L'église est encore en travaux mais une religieuse nous accueille et nous ouvre les portes, puis nous explique dans un très bon anglais l'identité de chaque saint représenté par les icônes. Nous discutons un instant et en profitons pour poser quelques questions. Elle dit qu'elle a une sœur qui habite à Caen... ça alors!
Et comme vous pouvez le constater sur les photos, l'ambiance n'a rien à voir avec l'église Sveta Bogoroditsa. Celle ci est beaucoup plus lumineuse et colorée, et plus humble aussi: pas de dorures ni de surcharges dans la décoration.


Levez la tête s'il vous plait. Vous voyez le dôme au centre de l'église? C'est grâce à lui que l'édifice est si lumineux. C'est la première fois que je vois ça dans une église et je trouve que c'est une bonne idée..


Alors, laquelle des deux préférez vous? Bogodoritsa ou Nedelya? Pas trop le temps de faire son choix, car voici venue l'heure de partir (l'église va fermer).
Nous continuons notre balade parmi les élégantes maisons de bois, pour terminer devant la porte de notre auberge de jeunesse, qui après tout est elle aussi une élégante maison de bois. Un peu de repos avant la soirée, afin d'écrire quelques cartes postales en attendant la nuit...
Et après...


Heu... oui c'est ce que nous avons mangé ce soir là au restaurant à coté de la mosquée. Des plats pantagruéliques! D'ailleurs on aura du mal à finir. Pour moi ce sera de la viande de porc avec plein de légumes bien croquants et du fromage par dessus, le tout cuit sur une plaque en fonte.
Finalement avec le recul je me dis qu'on a bien mangé en Bulgarie. C'était pas toujours diététique mais diversifié et généralement très bon.

Sveta Bogodoritsa:
 

Balade en ville:

 

Sveta Nedelya:

 

Rues de la vieille ville:


Auberge de jeunesse:

 

Miam:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire