Music in the sky

dimanche 7 juin 2015

Sofia - Jour 8 - Partie 1 - La croix et l'étoile

Dernier jour en Bulgarie. Un réveil tout en douceur pour cette dernière journée, qui commence avec le délicieux yaourt fait maison préparé par la maman d'Yvo, le jeune gars de l'accueil. Ils sont vraiment sympas dans cette auberge de jeunesse! Yvo nous demande de nous occuper de Guy, un voyageur français qui vient d'arriver la veille, et qui ne parle pas très bien anglais. Guy s'est retrouvé à la retraite très tôt et a décidé d'en profiter pour marcher, marcher, marcher... Il a d'abord fait le pèlerinage de Compostelle, puis celui de Jérusalem et là il est sur les traces du voyage du père de Marco Polo. Parti de Gène en Janvier, il a déjà traversé pas mal de pays, dont la Serbie où il était il y a peu. Parfois il dort dans un champ avec sa tente, et il rencontre plein de gens... la vraie aventure quoi! Nous lui proposons de nous accompagner dans nos visites de la journée.


Nous allons donc commencer par nous balader vers le carrefour des religions. Et oui rappelez vous: dans le même quartier se trouve la grande mosquée, la cathédrale orthodoxe Saint Nedelya, mais encore une église catholique et une synagogue. Nous avions déjà visité Saint Nedelya, vu la mosquée (qui ne se visite pas) de l'extérieur, il nous reste donc les 2 autres!


La cathédrale catholique Saint Joseph est la plus récente: la première pierre fut déposée par Jean Paul II en 2002 (l'ancienne église avait été détruite durant la seconde guerre mondiale). Il parait qu'on a une belle vue depuis le belvédère accessible depuis l'église mais malheureusement à cette heure ci les portes sont closes. Nous avons juste accès au vestibule où se trouve une statue de la vierge.


Nous continuons notre balade à la recherche de la synagogue, qu'il est difficile de rater car elle est quand même imposante avec son style mauresque caractéristique.


Cette fois ci la synagogue est ouverte, et il faut payer pour pouvoir la visiter. Construite en 1910, elle est vraiment très grande de l'intérieur aussi, et superbe avec son immense lustre de 2 tonnes et son carrelage en mosaïque délicatement ciselée. L'endroit est vide: il n'y aurait à l'heure actuelle plus que 60 juifs à Sofia, la plupart des autres ayant émigré en Israël ou ailleurs, poussés par le pouvoir communiste de l'époque... 


C'est vraiment un bel et impressionnant endroit.
Nous allons continuer notre balade pour nous retrouver dans un quartier un peu moins propice à la méditation, et un peu plus terre à terre... la suite au prochain numéro!

Cathédrale St Joseph:


Synagogue:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire