Madrid: la conclusion

Como estais amigos?

Bon bin voilà la conclusion de notre petit périple dans la capitale espagnole... périple plutôt court où je n'ai pas pu tout voir, tout faire de ce que je voulais. Ce n'est pas non plus qu'il y a tant de choses à voir que ça à Madrid. Ce n'est pas Londres ni Rome ni Berlin, mais quand même il y a une ambiance sympa et... ensoleillée!


Le soleil justement sur la Plaza Mayor où Schmulmul a insisté pour que je le prenne en photo. Mais le soleil aussi dans le parc du Retiro, sur les bords du Madrid Rio, et aussi dans la tête des madrilènes qui aiment profiter de la vie, attablés à une terrasse en grignotant des tapas ou bien en allant danser dans les fiestas comme à celle de San Antonio de Florida à laquelle nous avons assisté.


C'était aussi l'avis de mes amis qui vivaient alors depuis presque 4 ans dans cette ville: après le stress et la nervosité de Paris, ils découvraient le pragmatisme et la coolitude espagnole.

Et si la ville n'est pas la plus belle d'Espagne, elle a l'avantage d'être centrale dans le pays et donc de permettre d'aller facilement visiter toutes les autres régions (et mes amis ne s'en sont pas privés: ils connaissent l'Espagne par cœur maintenant). Néanmoins ses musées et la présence du palais royal en justifient également la visite.


  • Le programme : 4 jours du 13 au 16 Juin 2014... et il faisait déjà très chaud (je n'ose imaginer ce que ça doit être en plein mois d’Août)!
J'avais réservé sur Air France qui fait des vols aux horaires assez pratiques et pas si cher que ça (non je ne suis pas sponsorisé... quoique si un responsable d'une compagnie aérienne lit ces pages je ne dirais pas non!-). Mon avion partant de Paris à 20h42 est arrivé à 22h50 à l'aller et le retour fut à 18h45 avec une arrivée à 20h40. Bon avec un peu de retard...


Jour 1: 
             > Gare d'Atocha 
             > Balade dans le quartier de Lavapiès
             > Musée d'art moderne de la Reine Sofia
             > Fête nocturne de San Antonio de Florida
Jour 2: 
             > Quartier du Prado: le paseo, la fondation Caixa, Plaza de Cibeles
             > Le grand parc du Retiro
             > Après un déjeuner colombien, la Puerta del Sol et son quartier commerçant

Quand est ce qu'il défait ses cadeaux Madrid?
Jour 3: 
             > Eglise San Geronimo el Real
             > Le musée du Prado, avec tellement de choses à découvrir!
             > Le palazio de Cibeles, avec ses expos d'art contemporain
             > Un petit tour vers le quartier de vieux buildings de la Calle Gran Via
             > Une superbe vue d'ensemble de la ville depuis le toit du Circulo de bella artes
             > Un lieu inratable à Madrid: la plaza Mayor
             > Après avoir rejoint mes amis, une belle balade en vélo pour voir le soleil couchant depuis le parc lineal de Manzanares

Jour 4: 
             > Ça commence par une balade en vélo sur les bords du fleuve sur le Madrid Rio
             > Les catacombes de la cathédrale de l'Almudena
             > Normalement ça devait se continuer par la visite du palais royal, mais il était fermé!
             > Pour se consoler, une pause gourmande en dégustant un chocolate con churros à san Gines, un quartier plein de magasins religieux...    
             > On improvise une balade à pied dans les environs du palais: la statue de Don Quichote, le temple égyptien de Debod
             > Nos pieds nous dirigent vers les quartiers bohème du Rastro et de la Latina
             > Et puis pour finir quelques tapas au mercado San Miguel, et il faut déjà reprendre son vélo pour rentrer à l'appartement, et se diriger vers l'aéroport!


Maintenant je m'aperçois que ce compte rendu de voyage n'était vraiment pas comme ceux que je donne habituellement sur ce site: d'abord je connaissais déjà un peu la ville pour y être déjà allé 2 fois, et puis il y avait mes amis que je venais voir... et puis aussi la chaleur qui m'a pas mal démotivé... j'avais plutôt envie de prendre mon temps que de prendre des photos.


  • Ce que j'ai raté:
            > La visite du Palais royal: Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé!
            > Venir pendant la semaine sainte: il parait qu'il y a plein de processions religieuses et que la ville est en fête.
            > L’arène de las Ventas: même si on n'apprécie pas la tauromachie ça peut être intéressant.
            > Le jardin botanique royal: 3 étoiles sur mon guide!
            > Le Museo Thyssen Bornemisza: entre ce musée et celui du Prado, il a fallu faire un choix. Des œuvres allant du XIIIème siècle jusqu'aux impressionnistes
            > Le Monasterio de las Descalzas Reales: un ancien monastère transformé en musée d'Art
            > Le musée Sorolla. J'ai lu de très bonnes impressions sur ce musée dédié à cet artiste madrilène sur certains blogs...
            > Le marché aux puces du Rastro, qui n'a lieu que le dimanche. Pour changer des musées...
            > La cathédrale de l'Almudena, dont je n'ai visité que la crypte
            > La basilique de San Francisco el Grande, que je n'ai pu voir que de l'extérieur car elle était fermée.


  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé), dans le désordre:
            > Les musées (Prado et Reina Sofia): je n'en ai visité que 2, mais ils étaient vraiment très intéressants, chacun dans son domaine... et en plus il y a la climatisation!
            > Les balades dans les quartiers populaires, que cela soit Lavapiès ou le Latina. L'ambiance des rues méditerranéennes est propice à faire plein de belles photos. Ça m'a fait la même chose à Lisbonne... 
            > La nourriture: enfin ça dépend quoi. Souvent les espagnols mangent beaucoup de grillades et de choses grasses, mais par contre pour les tapas, la paella, le jambon, les croquettes, les chocolate con churros... on trouve toujours son bonheur.
            > Le parc du Retiro. Avoir un grand parc comme ça en plein milieu de ma ville j'aimerais bien. Mais à Paris on n'a que des petits parcs.


  • Pas glop (J'ai moyennement aimé): Je me rappelle plus vraiment...
            > La chaleur, peut être? Quand vers 16h on a tellement chaud dans les rues, on est bien content qu'il y ai une piscine dans la résidence... mais du coup on est moins motivé pour visiter...


Comme vous pouvez le voir sur ces photos, les espagnols aiment beaucoup jouer aux jeux d'argent. Il y a plein de vendeurs dans les rues qui vendent des billets de loterie et chaque année, pour le grand prix du nouvel an, les joueurs font la queue devant les billetteries dans lesquelles il y a déjà eu de gros gagnants. Pour moi qui ne suis pas forcément superstitieux, ça m'intrigue toujours...


Bon, avec tout ça il y a toujours des choses que je n'ai pas visitées à Madrid! Et après y être allé 4 fois quand même! Je pourrais peut être y retourner un de ces jours (ça me permettrait de parfaire mon espagnol)?
Pour l'instant nous retournons à Paris mais pour quelques jours seulement, car nous allons bientôt repartir pour une destination plus... nordique!


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurore Sauvageot12 janvier 2016 à 11:25

      Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés