Music in the sky

samedi 10 septembre 2016

Amsterdam - Jour 1 - Partie 3 - Une introduction

Le soleil va bientôt se coucher sur Amsterdam, et après une journée passée à crapahuter en dehors de la ville, nous allons enfin découvrir la capitale des Pays-bas, avec une petite balade introductive dans son centre historique... il serait temps!


Je commence par me débarrasser de mon vélo en essayant de lui trouver une place dans l'un des nombreux parkings autour de la gare... c'est pas le plus facile. Mais y'a des vélos partout ici!


Je m'enfonce dans les rues de la ville à la recherche d'un restaurant pour diner. Les jeunes fêtards sont déjà de sortie et vont de pub en coffee shop. Nous sommes dans Nieuwe Zijde et Oude Zijde, les canaux qui sont juste au dessous de la gare centrale, et les plus vieux quartiers de la ville. Ce n'est pas bien grand mais on y trouve plein de 'mini quartiers': d'une rue à l'autre, on change d'ambiance du tout au tout.


 Pour commencer voilà le quartier gay, avec ses drapeaux arc en ciel. Et puis tout de suite après, le quartier chinois, avec ses restaurants et son petit temple. C'est promis, on reviendra y manger, question de voir si le riz cantonais hollandais est meilleur qu'en France...


Et puis, quelques canaux plus loin, le fameux quartier rouge, avec ses vitrines aux lueurs criardes où les jeunes filles en bikini tentent d'attirer le client. Comme vous le voyez il y a déjà beaucoup de touristes venus les admirer... et consommer?

 Notez la petite affiche "Nous ne vendons pas: XTC, LSD, Cocaïne, Héroïne, etc... Ce n'est pas Disneyland, juste Amsterdam!"

Bien sûr, tout ce quartier possède plusieurs Coffee shop où, si vous ne le savez pas, on ne fait pas qu'y boire du café, on y fume aussi... autre chose que du tabac!
Et si vous ne vous ne voyez toujours pas de quoi je veux parler, un petit indice se trouve dans la vitrine du magasin à côté, qui est spécialisé dans... les champignons hallucinogènes!



Une rue plus loin, nous voilà sur le Dam, la grand place où se trouvent le palais royal, l'église Nieuwe Kerk, le monument national dédié aux morts de la seconde guerre mondiale et en ce moment il y a même une fête foraine.
Au grand dam de votre serviteur (jeu de mot!), les restaurants du coin sont chers, en tout cas pour qui ne veut pas se satisfaire d'un Hamburger frites.
A ce propos, savez vous comment on dit "frites" en néerlandais? Bin... frites.


Bon en cherchant bien je finis par trouver un restaurant sympa. Et qui fait des spécialités du pays (bas), ce qui est rare! L'intérieur est typique, avec une déco tout en bois, les serveurs sont sympas.
La serveuse me demande si je serais là le jour de Konings day... il parait que ce jour là les rues sont pleines de gens bourrés... ça promet!
Avec tout ça j'ai mangé un Spampoot: de la purée, une grosse boulette, de la choucroute, de la saucisse, du lard et des pickles.
Et en dessert, une autre spécialité hollandaise: des fraises!


C'était très bon. Alors je vous donne le nom du restaurant:  Haesje Claes.
A vrai dire je vais même y retourner 2 fois durant mon voyage. Apparemment c'est un endroit connu parce qu'à chaque fois c'était presque plein (de touristes surtout).
Nous n'avons pas terminé notre balade, et je décide même de rentrer à pied jusqu'à l'appartement...  sur le plan ça n'a pas l'air si loin que ça...


Des canaux, toujours des canaux... Se balader au calme le long des quais, quoi de plus romantique? On n'imaginerais pas que l'agitation du quartier rouge est à deux rues d'ici...


Un petit détour par la place Rembrandt, avec une photo de la statue du célèbre peintre et à se pieds les statues représentant des personnages d'un de ses tableaux les plus célèbres (dont nous parlerons une autre fois). C'est un lieu de rendez vous pour les jeunes gens qui s'apprêtent à continuer leur nuit dans l'un des bars ou des boites de nuit du quartier...


On va s'éloigner peu à peu du centre historique... Là on est presque dans les quartiers modernes du sud de la ville, et les petits canaux laissent la place à de vrais fleuves, avec des ponts et des écluses...


 Le fleuve qui traverse la ville, c'est l'Amstel. C'est de lui que vient le nom d'Amsterdam: la digue (Dam en hollandais) sur l'Amstel.


Il est plus de minuit quand j'arrive à l'appartement. En effet ce n'était pas très loin j'ai mis seulement 1/2h pour rentrer à pieds.
En fait avec cette balade d'introduction nous avons visité un certain nombre de lieux que nous verrons dans les jours qui suivent... mais plus en détail!

Alors bonne nuit, et à demain!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gare centrale:

Vieille ville:
 Chinatown:
 Red district:
Dam:

 Balade:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire