Helsinki - Jour 1 - Partie 3 - Les feux de la Saint Jean

Voilà donc notre soirée qui continue avec un grand feu de joie!
Moi je m'imaginais que l'on attendait qu'il fasse nuit noire pour allumer les buchers de la Saint Jean, mais c'est vrai que nous sommes le 19 Juillet, c'est le solstice d'été et le soleil de minuit en Finlande donc nous aurons forcément de la luminosité, comme en plein jour!



Mais c'est quand même beau!
Il y a la foule pour l'allumage du feu des enfants. Je ne verrais pas l'allumage de près mais je vais finalement trouver un endroit juste en face pour pouvoir prendre des photos avec mon zoom... 


Pour les feux des enfants, il y a 4 petits talus de formes différentes...
Le solstice d'été est fêté depuis la nuit des temps. C'était une tradition païenne qui fut récupérée par les chrétiens pour fêter la naissance de Saint Jean Baptiste. Et l'on allumait de grands buchers le soir de la Saint Jean, y compris à Paris où c'était le roi qui allumait le feu lui même...


Je laisse les spectateurs à leurs occupations pyromanes et je décide de continuer ma visite de l'ile et des différentes édifices du musée : cabanes, moulin, etc...



J'en profite pour passer au restaurant pour un chocolat chaud et une brioche à la cannelle, histoire de me donner des forces pour le reste de la soirée...


Mais retournons dans le feu de l'action!
Je trouve un chemin pour accéder au deuxième point d'allumage, en face de 2 buchers (un petit et un gros) qui sont les suivants sur la liste.


Il y a moins de monde ici car la foule est restée de l'autre côté, en face, où les feux de joie des enfants sont en train de s'éteindre...
Et au milieu, sur une petite ile artificielle, le bucher le plus volumineux, qui sera allumé en dernier.



Les pompiers arrivent et se préparent. Ce sont eux qui sont en charge d'allumer les feux, et nous nous n'avons pas le droit d'approcher, une question de sécurité.


Et quand le  feu commencera à bien flamber, on comprendra pourquoi on ne peut s'approcher, car même à quelques mètres, la chaleur est intense...

Chaque feu semble être différent, à la fois dans sa forme et dans les morceaux de bois utilisés: branches quelconques ou épines de pin...




Ça y est, ça flambe...
C'est bizarre, tout le monde regarde ces feux comme si c'était un feu d'artifice alors que ça va finalement très doucement...



Dans la baie il y a plein de bateaux qui se sont également amarrés pour observer les feux. Il y a même une famille venue avec leur petite barque, et un groupe de kayakistes...


C'est le moment d'allumer le gros bucher en face de nous.
A côté de moi, un jeune homme s'est installé avec un trépied et règle consciencieusement son appareil. Il y a une très belle luminosité en cette fin de journée.


On est à 5 mètres et on sent bien la chaleur du feu, qui devient de plus en plus forte...


Une longue barque se dirige vers le bucher qui se trouve au milieu de l'eau. C'est le feu de joie des mariés, et le jeune couple qui va allumer la flamme sous nos yeux vient juste d'être uni dans l'église qui se trouve dans le musée de l'ile.


Ce feu ci, fait de branches de sapin vertes, s'enflamme et se consume très vite, avec de grandes gerbes de flammes dans le ciel.


Cette fois ci tous les feux ont été allumés, et les gens commencent à partir, petit à petit...
Pourtant la soirée n'est pas encore terminée!
Et les feux brulent encore...



Le ciel est tout clair et une couleur orangée de coucher de soleil envahit la baie.
De quoi faire de superbes photos...


Je finis quand même par rejoindre la piste de danse, où l'ambiance bat son plein, et pas seulement sur de la musique traditionnelle.


Les musiciens s'arrêtent, et on annonce officiellement que l'on va organiser une "polonaise", et que chacun est invité à les rejoindre sur la piste.
C'est une danse un peu spéciale, mais que je vais trouver géniale: les couples se tiennent par la main en file indienne, et les organisateurs du groupe folklorique les dirigent, leur indiquant une direction.
En accompagnement musical, une clarinette et un accordéon jouent des airs connus et entrainants, parmi lesquels je reconnais Angrybird, Rasputin, Star Wars...


Les groupes font le tour du public, vont au bout de la piste puis les couples sont coupés pour se rejoindre en  2 files qui se rejoignent au bout de la piste et sont "collés" en file de 4, 8,... puis en étoile, et en tourniquet et tout ça finit par un amas de danseurs se tenant par la main et le cercle se resserre et tourne, tourne...
Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer ça...



En tout cas, ça a duré au moins 15 minutes et les danseurs se sont bien amusés. Il doit bien y avoir 200 personnes sur la piste!



C'est 23h30 à peine, mais il est temps pour moi de rentrer.
Finalement j'ai passé une très bonne soirée à Seurasaari. Ça a un peu rattrapé cette journée où je n'ai pas arrêté de galérer.
J'ai surtout aimé l'ambiance très bon enfant des festivités et des attractions. Ça valait bien le coup de venir en Finlande à cette époque là pour voir ça, car ça donne une image différente du pays et de ses gens...


Le Bus 245 me ramène en ville  et me laisse je ne sais où mais en tout cas pas loin de la gare centrale.
Enfin j'espère... je sors mon plan de ma poche.
Ça va je suis sur l'avenue qui s'appelle Esplanadi, et il suffit d'aller tout au bout de la promenade arborée pour arriver sur le port...


Il est beau de nuit le port, avec ses monuments illuminés. Là ce bâtiment blanc c'est la cathédrale Uspenski que nous visiterons demain.


Vide, le port respire le calme...
Je pense que je tenterais d'y revenir en soirée dans les jours qui viennent, car il doit être très photogénique au soleil couchant.


J'ai encore de la marche avant d'arriver à la maison...
Mais je ne peux pas me perdre: le quartier où se trouve l'appartement se situe tout en bas de l'église Kallion, qu'on aperçoit à l'horizon sur la photo ci-dessous.


Les rues sont vraiment désertes, et me voilà arrivé vers minuit passé.
Caroline dort donc pas de bruit, et tachons d’empêcher les deux chats curieux de rentrer dans ma chambre pour fouiller dans mes valises...



Il faut encore que je réfléchisse au programme de demain... on n'est pas couchés!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Feux des enfants:

 Maisons:
 Feux:
 Danses:

 Helsinki:


Commentaires

Articles les plus consultés