Helsinki - Jour 2 - Partie 1 - La ville fantôme

Dur dur le réveil! Enfin bon me voilà levé et prêt à partir.
C'est Samedi et il est presque 9h. Je mets le pied dehors et alors là... le désert...
Ils sont où les gens?


Et oui, comme je l'avais lu sur internet avant de venir, pour la Saint Juhannus - qui est aussi la fête nationale - les rues de la capitale sont désertes: les habitants sont tous partis en famille dans leur maison de campagne...
Et comme cette année la Saint Jean tombe un Vendredi, la ville sera carrément vide jusqu'au Dimanche. Musées fermés, restaurants fermés, magasins fermés, le marché couvert d'Hakaniemi fermé. Même le métro n'ouvre qu'à partir de 11h!
Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui?
Bon on va commencer par prendre un tramway...


En centre ville, du côté de la gare centrale, il n'y a pas vraiment plus de monde. Je commence
par errer un peu dans les rues d'Helsinki.
Premier objectif: la piscine Yrjönkatu. Il s'agit de la plus ancienne et première piscine publique du pays, datant de 1928, dans laquelle on a la particularité de se baigner... nu!
Chose que je ne risque pas de faire aujourd'hui puisque la piscine est fermé de... Mai à Septembre.


Donc voilà ça c'est réglé.  La photo de l'entrée de la piscine (ci-dessus)n'est pas non plus exceptionnelle.
Par contre en face il y a la tour de l’hôtel Torni, construite également en 1928 et où j'ai prévu d'aller dans les jours qui viennent, histoire d'avoir une vue d'ensemble de la ville, d'en haut...



Objectif n° 2: le petit déjeuner. Là je vais avoir du mal à trouver un restaurant car tout est fermé.
Vous voyez ce bâtiment en bois de forme cylindrique? Et bien c'est une église. Mais ce sera pour plus tard... pour l'instant on cherche un endroit pour manger, on a dit!



Je commence à désespérer un peu. Le centre commercial en face de la gare centrale est fermé, mais par contre le Mac'Do est ouvert. Quand on n'a pas le choix...
Les autres clients sont déjà au hamburger frites, moi ce sera plus sucré quand même.
Puisque pour l'instant tout est fermé, je prends mon temps et je tente de mettre à jour mon planning de la journée...
Inutile d'imaginer aller visiter le musée Ateneum, qu'on aperçoit en face de la gare centrale, car  il est fermé, et pas à cause de la fête nationale, mais parce qu'il est en travaux!


Mais il faut bien repartir à un moment. Je passe par la gare centrale où il y a un peu plus de monde, des cartes postales et de quoi grignoter...
Et puis je me retrouve dans les rues vides de la capitale, allant en direction de l'avenue d'Esplanadi. Deux musiciens des rues jouent du xylophone et attirent le peu de touristes qui comme moi errent dans le quartier.


La rue Aleksanterinkatu est pleine de grands magasins, qui d'habitude sont pleins de consommateurs le samedi, mais après tout l'absence de la foule permet de mieux observer les bâtiments et leur décoration...


Il y a plein de styles différents, parfois plus massifs, d'autres plus élégants...


J'entre sous un porche qui mène à une cour ombragée et en levant les yeux je découvre cette jolie fresque aux airs de palais italien. Parfois on aimerait avoir un guide touristique pour nous expliquer les choses...


Nous voici enfin arrivés à l'Esplanadi, cette avenue avec sa promenade au milieu, par laquelle j'étais revenu la veille.
Il commence à y avoir un peu plus de monde...


Depuis 1812, cette avenue est l'une des préférée des helsinkien qui viennent s'y reposer ou se balader.
Une dame me demande de la prendre en photo avec un appareil jetable devant la statue de Runeberg... ça existe encore les appareils jetables?


Je crois bien que depuis hier c'est toujours la même mouette qui fait le guet sur la tête de ce pauvre Johan Ludwig, le poète national de la Finlande. Elles ne respectent vraiment rien ces bestioles!

Oui c'est à toi que je parle la mouette!
 

Nous allons continuer notre chemin... Tout au bout de l'Esplanadi, c'est le port. Il y aura peut être plus d'animations?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Kallio:

Centre ville:




Aleksanterinkatu:

 Esplanadi:

Commentaires

Articles les plus consultés