Music in the sky

jeudi 21 mars 2013

100 photos du Japon: le musée de la mémoire(84, 85, 86)

On a essayé, mais on n'a pas pu y échapper: la visite du parc de la paix, construit sur l'emplacement même de l'explosion de la bombe atomique.


On peut y voir le dome, l'un des seuls bâtiments resté debout, et gardé intact en souvenir, et puis aussi l'éprouvant musée du mémorial de la paix.
L'exposition commence par un très intéressant exposé sur la bombe, pourquoi elle a été construite et pourquoi Hiroshima a été choisie, et cette maquette avant/après qui montre bien les dégâts: le 6 aout 1945, à 8h16 et à quelques mètres de là, little boy explosait, tuant plus de 70000 personnes, suivie par plusieurs jours d'incendies et des retombées radioactives aux effets durables...



La deuxième partie de l'exposition est plus difficile à supporter: elle raconte des tranches de vies des victimes, de familles entières déchirées par le drame, avec photos et effets personnels, vêtements déchirés, etc...
 
Je me souviens par exemple d'une petite boite en fer contenant quelques charbons. La légende racontait qu'un petit garçon devait aller aider à la reconstruction du port avec son école. Il avait emporté avec lui cette petite boite, qui contenait son repas de midi qu'il avait été fier de préparer tout seul. Malheureusement la bombe explosa pas loin de lui et quand sa mère vint tenter d'identifier le cadavre, elle aperçut un petit corp calciné qui tenait cette boite contre sa poitrine. Ce fut le seul élément qui lui permit de reconnaître son fils décédé.
Bon autant vous dire qu'on ressort de ce mémorial avec le moral à zéro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire