Bruxelles: La conclusion

Voilà un premier voyage en capitale européenne qui se termine... il ne m'en reste que... heu... 27! Bon n'y pensons pas trop.
J'ai commencé mon périple par la ville la plus facile à atteindre depuis Paris (à part Paris): moins de 2h en TGV. Et je ne regrette pas car c'est une ville bien sympathique.
Mais pour ceux qui s'inquiètent, je ne fais pas ce grand tour des capitales européennes tout seul: je vous présente Schmulmul, la mascotte de ce projet:


Au début j'avais pensé à emmener la mascotte de l'Union européenne, mais je n'en ai pas trouvé et puis... je l'aime bien moi Schmulmul!

  • Le programme : 3 jours du 19 au 22 Avril 2013 (Auberge de Jeunesse Jacques Brel)
Jour 1:
             > Palais de Justice et quartier des Marolles, Porte de Hal
             > Place du grand Sablon et Notre Dame du Sablon
             > Domaine de Laeken: Parc Mini Europe, Atomium
             > Soirée autour de la Grand Place: rue des bouchers, galerie St Hubert
Jour 2:
             > Grand place et musée de la maison du roi (manneken-pis)
             > Manneken-Pis
             > Centre Belge de la Bande Dessinée
             > Cathédrale Sainte Gudule
             > Bruxelles by night
Jour 3: 
             > Parc du cinquantenaire et musée de l'automobile
             > Bâtiments européens
             > Palais royal, Parc de Bruxelles et église St Jacques


  • Ce que j'ai raté:
            > Le théâtre de Toone: Je suis juste allé dans l'estaminet en journée, mais je pense qu'un spectacle de marionnette traditionnelle (un peu le guignol d'ici) doit être très sympathique... d'autant plus que certains soir c'est en français!
            > Le musée royal des beaux arts: coupé en deux (art moderne/art ancien), il a l'air d'y avoir plein de choses intéressantes dans ces musées: Bruegel, Rubens, et bien sûr Magritte. A mon avis il faut y passer au moins 3h car il a l'air immense...
            > Visite guidée d'une institution européenne: cela doit être possible en se renseignant à l'avance.
            > Le musée du Costume et de la Dentelle: il se trouve pile sur la grand place.
            > La visite du palais royal, qui n'est possible que de Juillet à Septembre.


  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
            > La grand place, que ce soit de jour ou de nuit, je ne m'en lasse pas. 
            > Se balader dans les rues des quartiers populaires (Les Mariolles, et au sud de la grand Place): il y a plein de vieilles maisons, de vieux magasins, Bruxelles est une ville surprenante de diversité architecturale. Il y a même des bâtiments Art Nouveau. On peut tomber sur des rues comme celle ci dessus.
            > La plupart des choses à visiter sont au centre ville, pas besoin de se déplacer beaucoup ( à part peut être l'Atomium au parc de Laeken) et tout peut être fait à pied... très agréable pour un gars qui aime marcher...
            > Les spécialités culinaires: bon là je vous voir venir de loin avec vos moules frites! Sauf que moi je n'aime ni l'un ni l'autre (Et ouais!). Je ne me suis quand même pas laissé mourir de faim: Waterzoi et Stoemp.


           > Et comme dessert, un petite gaufre de Liège! Avec ce genre de sirop sucré et durcit, on peut même en manger avec des fraises et de la chantilly... Miam! On trouve des petites camionnettes à gaufre un peu partout dans la ville.

            > Le chocolat! Le chocolat! Le chocolat! Si il y a une capitale où il faut acheter du chocolat, c'est bien ici. De toute façon on ne peut pas les rater: la rue qui mène à la Grand place est remplie de chocolatiers (au moins 1 tous les 5 mètres)... comment voulez vous résister?


  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > L'architecture de la ville: assez chaotique, des buildings modernes côtoient de vieux bâtiments historiques, et d'autres bâtiments abîmés et délabrés tout moches qui viennent ternir le tableau. On a l'impression d'un développement parfois incontrôlé.



Et pour terminer... quelque dernières photos de Bruxelles:

Gauffres et chocolat:




Et quelques photos de rues:



Commentaires

  1. Bonjour, ici anciennement filamots :)
    Bruxelles, j'y ai habité 54 ans, alors je la connais la capitale. Et je retiens ce qui est si vrai, un gâchis épouvantable quant à la gestion de ce beau patrimoine immobilier Belge, où ils ont cassé dans le passé sans tenir compte de rien du tout, et des immeubles et encore des immeubles de toutes beautés essentiellement art nouveau pour y placer des bâtiments modernes sans aucune cohérence ni architecture cohérente. Puisque vous êtes allés à la Grand-Place et sans doute à la Galerie Saint-Hubert, celle qui a une merveilleuse toiture en verre et est complètement art-déco. Et bien lorsque vous en sortez en vous dirigeant vers la Grand-Place, à votre gauche se trouve un affreux immeuble : un hôtel Ibis. A sa place et devant la petite chapelle qui vaut le détour qui se prénomme la Chapelle de la Montagne, se trouvait une magnifique place, où nous avions la vue sur la montée vers les jardins des Beaux-Arts, de la Gare Centrale, ainsi que cette belle rue de la Montagne qui mène vers la Cathédrale Sainte Gudule. Cette vue a donc disparu au nom du profit et du tourisme. L'âme même de Bruxelles, même aux Marolles, s'est étiolée. Là où se trouvent les Bruxellois d'origine. Avec la place du Vieux Marché et sa belle caserne des Pompiers aujourd'hui disparue et dont ont a fait d'autres choses absolument moches.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés