Guten tag Wien!

Voilà déjà la deuxième étape de notre périple avec la jolie ville de Vienne!

Et je dois vous le dire tout de suite: j'ai beaucoup aimé cette ville. Pour la quatrième fois elle vient d'être déclarée ville la plus agréable à vivre au monde par le cabinet de conseil Mercer lors de son étude annuelle. Et c'est vrai que la ville n'est pas très grande, peu polluée, pleine d'espace vert... très agréable.


Dans le parc Mini Europe que j'avais visité à Bruxelles, l'Autriche n'était représentée que par un seul monument:  l'abbaye de Melk. Ça a l'air magnifique mais ça ne se trouve pas à Vienne. Et pourtant vous allez voir qu'il y a plein de choses remarquables à visiter dans la capitale autrichienne.


En fait on peut faire plusieurs types de voyages à Vienne: Un voyage historique pour découvrir la dynastie des Habsbourg (les palais de l'impératrices Marie Thérèse, ou les bijoux de Sissi), un voyage culinaire en allant goutter toutes les pâtisseries (Sachertorte et Strudel) attablé à l'un des nombreux cafés traditionnels, un voyage architectural entre les églises baroques et gothiques, les immeubles art nouveau du groupe sécessionniste ou ceux plus humanistes de Hundertwasser, un voyage artistique sur les traces de Egon Shiele et Gustav Klimt, ou encore un voyage musical en allant assister à un opéra ou danser la valse dans un bal.
Et bien c'est un peu un condensé de tous ces voyages là que j'ai tenté de faire durant ces 5 jours de vadrouille...
  • Dates du voyage: du 8 au 12 Mai 2013 (5 jours) D'après mon guidebook, le printemps serait l'une des meilleures saisons pour visiter la ville. Et c'est vrai que malgré quelques orages de pluie sporadiques les 2 derniers jours, je n'ai pas eu de problème. Il ne faisait pas vraiment très froid. Il parait que la saison avant Noël est aussi très sympa, mais très froide...
  • Pour y aller: par avion, le vol dure 1h45 depuis Paris. Il n'y a pas de décalage horaire. Par contre j'ai trouvé l'aéroport quelque peu difficile d'accés (on y reviendra plus tard je vous expliquerais): un bus puis le métro, et des trains faussement rapides.
  • Pour y loger: Encore une fois j'ai choisi une Auberge de Jeunesse. Et je dois dire que là aussi je ne regrette pas, car ce n'est pas une auberge comme les autres que j'ai choisie. La Believe or not hostel est en fait un grand appartement transformé en auberge. Et cela change tout car tout devient plus humain. On vous donne les clés comme si c'était chez vous, vous pouvez discuter avec les 10 autres invités un peu comme si vous étiez des colocataires. Wifi gratuit, une vraie salle de bain, une cuisine avec tout ce qu'il faut et puis regardez un peu la déco sur les photos... le rêve quoi! Le petit déjeuner était compris mais j'ai préféré aller le prendre dans les cafés, question de ne pas perdre une seconde de visite... Ah oui et puis au niveau emplacement on est à 10 minutes à pied du centre ville, et le quartier est un vieux quartier de vieilles maisons. 

  • Pour se déplacer:  Il y a un métro que je n'ai du utiliser que 5 fois: pour venir de l'aéroport, sortir de la ville pour aller au château de Schönbrunn ou dans le quartier nord où se trouve le Prater. Autant dire que la plupart des monuments à visiter se trouvent dans le centre ville qui peut se faire à pied, voir à vélo. Il y a également un tramway très efficace, mais bon en fait... j'ai beaucoup marché.
  •  Pour se préparer: le guide papier 'Un grand Week end à Vienne' de Hachette. Il n'est pas cher du tout et il a l'avantage de proposer des balades dans chaque quartier  avec ce qu'il y a de plus intéressant à visiter à chaque fois. Je trouve quand même qu'ils ont tendance à "scinder" les quartiers ce qui donne l'impression que tous les centres d'intérêt sont éloignés alors que tout est proche.
Bon voilà... l'intro c'est toujours un peu trop technique... place aux photos!




Commentaires

Articles les plus consultés