Music in the sky

vendredi 29 mars 2013

100 photos du Japon: 1200 petits hommes(94 & 95)

Je suis déjà venu à Arashiyama. C'est un endroit connu pour ses multiples temples construits à flanc de colline.
Mais parmi ceux ci il y avait un temple où j'avais vraiment envie de retourner, c'est le temple Otagi Nenbutsu Ji.
Caché tout au bout du chemin, il n'y a pas beaucoup de touristes. 


Et pourtant, plus de 1200 petites statues -représentant les disciples de Bouddha - sont disséminées dans l'enceinte du temple, et ce qui fait leur charme c'est qu'elles sont toutes différentes, et certaines ont des mimiques franchement marrantes: il y a celui avec un petit chat, celui avec son appareil photo, celui avec des gants de boxe, celui avec la tête à l'envers, et l'autre avec son walkman, et puis l'autre qui fait la grimace... Y'a de quoi vider la carte mémoire de son appareil photo c'est sûr!

jeudi 28 mars 2013

100 photos du Japon: Naviguons sur la Hozu gawa (93)

Aujourd'hui journée dans le petit village de Saga Arashiyama, à l'orée d'une montagne en périphérie de Kyoto.
Une expérience un peu particulière avec la descente de la rivière Hozu : On embarque en amont de la rivière, sur de petites barques et le trajet de plus d'une heure nous emmène au milieu des montagnes et de leurs arbres multicolores.



Le trajet vaut tout autant pour le spectacle environnant que pour l'accueil sympathique des 3 bateliers qui mènent la barque. Ce sont des gars de la région et ils n'hésitent pas à faire les clowns et à plaisanter tout au long du trajet. Même si on ne comprend pas tout, leur bonne humeur est communicative, et on oublierait presque... de faire attention de ne pas se mouiller!

mercredi 27 mars 2013

100 photos du Japon: Kyoto light up (91 & 92)

Kyoto: retour à la case départ (ça sent la fin)!


Nous arrivons dans la soirée, mais nous avons encore plein de choses à voir...
Car c'est l'automne au Japon, et en cette saison les feuilles des arbres brunissent, jaunissent, rougissent au Japon et cela donne lieu à l'un des spectacle les plus appréciés ici: le light up!


Prenez un temple entouré de verdure, rajoutez quelques éclairages en plein sur les arbres, avec le reflet dans le petit étang, et n'oubliez pas d'ouvrir l'endroit aux visiteurs en soirée, et ça donne... les 2 photos en pièce jointe!

mardi 26 mars 2013

100 photos du japon: Kaki (90)

Parfois en nous baladant dans les campagnes, nous avons aperçu ces étranges guirlandes suspendues aux fenêtres et dans les jardins...


Nous étions à presque un mois de Noël, mais bon il y avait quand même une autre explication: Il s'agit du fruit national du Japon, le Kaki (qu'on appelle Biwa ici), et plus particulièrement d'une espèce de kaki dont la chair est trop amère pour être mangée telle quelle. Les japonais les font alors sécher afin de faire ressortir le sucre du fruit et c'est qui donne cet étrange spectacle.

Malheureusement je n'y ai pas goûté... la prochaine fois peut être?

lundi 25 mars 2013

100 photos du Japon : Kitano (88 & 89)

Tout comme Nagasaki, Kobe fut l'un des premiers ports à être ouvert au commerce étranger. Et comme Nagasaki, la ville a son Chinatown ainsi que son quartier occidental où s'étaient installés les riches marchands étrangers.



C'est sur la colline de Kitano qui surplombe la ville que l'on peut trouver tout un quartier de vieilles maisons de style colonial.
Ils ont eu la bonne idée de donner à chacune le nom d'un pays: à la England house vous pouvez boire de la bière, à la Dutch house sentir le parfum des tulipes et à la France house (en photo) acheter des sacs Vuitton , tout cela dans un style... pas du tout japonais!



 Mais en fait, c'est tout le quartier de kitano dans lequel règne une ambiance occidentale : on y trouve une église, une mosquée, un temple hindou, et tout un tas de restaurants espagnol, italiens, français(en photo)...

vendredi 22 mars 2013

100 photos du Japon: Kobe la classe(87)

Quelques heures de trains pour nous retrouver dans la ville moderne de Kobe.
C'est l'un des plus anciens port du pays, et son port de plaisance ne manque pas d'intérêt puisqu'on y trouve plusieurs grands hotels, le musée de la marine, la tour de Kobe (en rouge) et même un parc d'attraction!


Vous ne me croirez peut être pas mais cette photo a été prise depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel... la classe, non?
Et puis ensuite nous sommes allé manger du boeuf Wagyu... le fameux boeuf de Kobe réputé le meilleur au monde... double classe!

jeudi 21 mars 2013

100 photos du Japon: le musée de la mémoire(84, 85, 86)

On a essayé, mais on n'a pas pu y échapper: la visite du parc de la paix, construit sur l'emplacement même de l'explosion de la bombe atomique.


On peut y voir le dome, l'un des seuls bâtiments resté debout, et gardé intact en souvenir, et puis aussi l'éprouvant musée du mémorial de la paix.
L'exposition commence par un très intéressant exposé sur la bombe, pourquoi elle a été construite et pourquoi Hiroshima a été choisie, et cette maquette avant/après qui montre bien les dégâts: le 6 aout 1945, à 8h16 et à quelques mètres de là, little boy explosait, tuant plus de 70000 personnes, suivie par plusieurs jours d'incendies et des retombées radioactives aux effets durables...



La deuxième partie de l'exposition est plus difficile à supporter: elle raconte des tranches de vies des victimes, de familles entières déchirées par le drame, avec photos et effets personnels, vêtements déchirés, etc...
 
Je me souviens par exemple d'une petite boite en fer contenant quelques charbons. La légende racontait qu'un petit garçon devait aller aider à la reconstruction du port avec son école. Il avait emporté avec lui cette petite boite, qui contenait son repas de midi qu'il avait été fier de préparer tout seul. Malheureusement la bombe explosa pas loin de lui et quand sa mère vint tenter d'identifier le cadavre, elle aperçut un petit corp calciné qui tenait cette boite contre sa poitrine. Ce fut le seul élément qui lui permit de reconnaître son fils décédé.
Bon autant vous dire qu'on ressort de ce mémorial avec le moral à zéro...

mercredi 20 mars 2013

100 photos du Japon : Okonomiyaki (82 & 83)

Kikonélokonomiyaki?
 (Qui connait l'Okonomiyaki)

C'est une spécialité de la région d'Hiroshima (de Tokyo aussi, alors que ce n'est pas la porte à coté), et il n'y a pas un safari photo de Yann qui ne se termine au dernier étage de ce grand immeuble où une bonne dizaine de restaurant de ce type se font face.


C'est un mélange de... plein de choses! A vrai dire je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans. Un genre de pâte à crêpe fourrée aux nouilles, au choux, aux huîtres, et nappé d'une sauce sucrée salée.



Cuites et préparées devant vous, sur des plaques chauffantes... miam!

mardi 19 mars 2013

100 photos du Japon: Hiroshima (80 & 81)

Retour sur terre en traversant la baie pour aller passer 1 jour et demi dans la grande ville d'Hiroshima.

Alors bien sûr ce nom évoque à tous un évènement funeste, mais nous nous avions envie de découvrir un autre aspect de la ville, qui a su depuis cinquante ans renaître de ses cendres.
Et pour cela nous avons contacté Yann - alias le Tako - , jeune français qui a décidé il y a quelques années de s’exiler là bas.
Il y propose des safaris photos où il peut vous faire découvrir une autre Hiroshima, pleine de vie et de contraste, et vous montrer ses meilleurs 'spot photo'.


Entre les temples cachés dans les collines avec vue imprenable, la banlieue calme et chic, le petit marché au poisson caché, le stand de tir de Kendo, les galeries marchandes trépidantes et le vieux tramway ... Il l'aime sa ville Yann, et ça se voit.


Tenez c'est lui qui prend en photo ce marchand de poisson séchés. Figurez vous que monsieur Ishikawa est aussi un grand amateur de Harley Davidson... le genre de rencontre imprévue! (la photo est )

lundi 18 mars 2013

100 photos du Japon: le mont Misen (79)

On continue de s'engouffrer dans la nature profonde et intacte de l’île sacrée de Miyajima avec une petite randonnée vers l'unique sommet de l’île: le mont Misen.



Alors on a un peu triché puisqu'on a utilisé le téléphérique, mais une fois en haut on retrouve bien la montagne, ses rochers et ses petits temples et une vue à 360° sur la mer intérieure du Japon, une mer belle et calme...


 Et puis... on est redescendu à pied!

vendredi 15 mars 2013

100 photos du Japon: temple Daisho in, le temple des statues (77 & 78)

On s'éloigne un peu de la plage et du flot de touristes venus voir le torii flottant pour grimper en pleine nature vers le Daisho in, un temple bouddhiste assez exceptionnel.


Sur le flanc de la colline, plusieurs bâtiments entourés de verdure mais surtout de plus de 500 petites statuettes de toute sortes disséminées un peu partout. Certaines prennent des postures rigolotes, ou représentent des chats, etc...



Je ne savais plus où regarder ni poser mon objectif!

Photo du mois: Savoir

Savoir: tel est le sujet du mois.
Savoir... savoir... j'ai beau trifouiller dans ma tête, parcourir toutes mes vieilles photos... désolé je ne sais pas quoi mettre comme photo se rapportant au thème de Mars... Dr Caso tu es un sadique!

En fait je suis un peu comme ce rakan tiens: je suis bien embêté!



Oui là j'avoue c'est la première fois que je triche avec la photo du mois: on peut vraiment se demander le rapport entre cette statuette et le thème du mois.
Cette photo a été prise à Kyoto arashiyama, dans le temple caché d'Otagi nenbutsu ji. On peut y trouver plus de 1200 petites statuettes de pierre qui représentent les disciples de Bouddha. Chacune avec une posture différente, souvent humoristique. Je crois qu'on peut y passer deux heures dans ce temple, on ne s'embête pas!

Avouez que vous ne connaissiez pas cet endroit.
Bon voilà maintenant vous le savez!

Pour se faire une idée, plus de photos ici.

Par contre je ne sais pas ce qu'on bien pu trouver les autres:

A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Analicia, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.

jeudi 14 mars 2013

100 photos du Japon : méfiez vous des biches! (76)

L'ile de Miyajima est l'un des endroits les plus visités du Japon.
Il y a un village rempli d'hotels traditionnels et de magasins de souvenirs.
Mais toute l’île est sacrée: on y trouve plusieurs temples et chemins de pèlerinages, et il est interdit d'y tuer les animaux.


Les biches sacrées peuvent donc s'y balader en toute tranquillité, et on les croise dans les rues et les magasins, en train de faire leurs courses.
Mais méfiez vous: ne laissez pas traîner vos biscuits de votre poche de pantalon. Les biches de Miyajima sont gourmandes.

D'ailleurs celle prise en photo avec son petit était en train de terroriser une vieille dame pour qu'elle lui donne à manger...

mercredi 13 mars 2013

100 photos du Japon: Miyajima (75)

Cette photo là, c'est du classique: il suffit de taper 'Miyajima' dans le moteur de recherche d'images de google pour se retrouver avec presque toujours la même photo: celle du torii du temple de la petite île d'Itsukushima, qui se trouve dans la baie d'Hiroshima.


Considérée comme l'une des 3 plus belles vues du Japon, il s'agit de la 'porte' d'un temple qui a été construit sur la plage de cette ile, et dont la porte a donc été levée au milieu des flots... à marée haute. Mais cette photo a été prise à marée basse, question de pouvoir se rendre compte des 16 mètres de haut de cette structure en bois de camphre.

mardi 12 mars 2013

100 photos du Japon: les enfers de Beppu (73 & 74)

Pour mieux vous convaincre que l'eau y est vraiment très chaude, un petit voyage en enfer: les enfers de Beppu!


C'est l'une des attractions de la ville: des sources où l'eau est tellement chaude qu'il est impossible de s'y baigner. Par exemple l'eau rouge de l'étang Chinoike est à 78°C, et celle bleutée du Umi jigoku est à 98°C. Il y en a 8 en tout.


A défaut de s'y baigner, on peut toujours les observer... belles couleurs quand même!

lundi 11 mars 2013

100 photos du Japon: Beppu (71 & 72)

Un onsen! Un onsen! Un onsen!
Vous voulez encore du Onsen? Et bien voici LE onsen!
Beppu, c'est carrément toute une ville dédiée aux bains et aux sources thermales. C'est forcément moins charmant car un peu plus industrialisé et touristique, mais l'eau y est chaude comme nulle part ailleurs (j'ai pas pu y rester plus de 3 minutes). Et il y a en plus les bains de sable, les bains de boue, les bains de vapeur...


Nous étions logés dans un quartier populaire où le nombre de onsen était vraiment impressionnant. La photo nous le montre bien: les nuages de vapeur qui s'échappent d'un peu partout correspondent à l'eau des bains que l'on fait s'évaporer pour qu'elle ne soit pas trop chaude... il y a même de la vapeur qui s'échappe des égouts!



vendredi 1 mars 2013

100 photos du Japon: Kurokawa onsen (70)

Encore une nouvelle station thermale: Kurokawa onsen

Les japonais aiment bien se rendre en vacances dans ces genres de villages afin de se baigner en famille dans les sources chaudes, et celui de Kurokawa est l'un des plus agréable car il a su garder son cachet traditionnel.

Les vacanciers vont de source en source, dont chacune a sa particularité: grotte, vue sur une cascade ou sur la rivière, bains de boue, etc...


Celui de la photo est l'un des 4 ou 5 bains de notre hôtel... pas mal, hein?