Music in the sky

samedi 27 septembre 2014

Rome - Jour 1 - Partie 3 - Un grand jardin...

Après avoir passé presque 3 heures enfermé dans un musée avec les fantômes du passé, il est temps pour moi d'aller prendre l'air au parc... mais pas n'importe quel parc: celui de la famille Borghese.


Ce jardin n'est pas loin, et on va pouvoir y aller à pieds. Ce que j'aime bien à Rome, c'est qu'il y a plein de merveilles à découvrir rien qu'en se baladant... regardez cette statue de Jean Paul II par exemple, sur la place devant la gare de bus:



 Traversons la place de la république, avec sa fontaine dont la statue centrale semble avoir été entièrement couverte d'algues... ou alors c'est voulu? Il y a une bien belle église dans le coin, avec des murs en brique. J'aimerais bien la visiter mais finalement non: si je commence à visiter toutes les églises qui sont sur mon passage, alors à Rome c'est sûr, j'en aurais pour 6 mois!


Nous voilà via Vittorio Veneto, un quartier chic apparemment: magasins de costumes, boutiques de luxe et grands hôtels palace...
Au bout de la rue je passe sous les anciennes fortifications de la ville: c'est là la frontière naturelle avec le parc Borghese.


La famille Borghese fut pendant plus de 400 ans l'une des plus richissimes et influentes familles de Rome. Et elle fit construire ici, sur les hauteurs de la ville, une superbe villa agrémentée d'un grand parc. Le temps a passé et maintenant ce grand parc est devenu un véritable poumon d'air pur au centre de Rome. Sous les pins parasols, il y a déjà plein de gens venus pique niquer ou se balader en famille. Il y a un ancien cirque équestre romain autour duquel les joggeurs s’entraînent, et au loin un restaurant parmis les pins...


Je m’assois un instant... il a fait chaud aujourd'hui et j'ai déjà beaucoup marché. Voilà que le soleil se couche doucement... et il me reste encore beaucoup de chemin à faire. 
Je passe d'abord devant la fameuse villa Borghese (qu'on appelle 'Le Casino'). Les œuvres d'art accumulées par la richissime famille y sont exposées, et il parait d'après mon guide que celui ci renferme de splendides trésors: Rubens, le Caravage, Bernini... autant de chefs d'oeuvre que je ne pourrais voir: le musée ne se visite que sur réservation et en passant devant l'entrée je note que c'est complet jusqu'à... Mercredi. Ce jour là je serais déjà rentré à Paris. Tant pis!


Je continue donc mon chemin dans les allées du Parc Borghese. Il y a plusieurs musées dans ce parc, et même un parc zoologique. La nuit tombe peu à peu à peu sur le parc et il y a toujours autant de monde qui se balade...


On a du mal à croire qu'on est à deux pas de la ville, et pourtant au détour d'une allée... (à suivre)

Sur le chemin:


Le parc:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire