Music in the sky

samedi 17 janvier 2015

Rome - Jour 4 - Partie 2 - Tous les chemins mènent ici

Avec le Colisée, c'est à mon avis l'un des endroits à ne pas rater à Rome (bon je n'ai pas pu visiter le Colisée, c'était l'un ou l'autre faute de temps) : Le Forum romain.
Ancien centre politique de la Rome antique, on aimerait bien voir tous ces bâtiments encore debout pour se rendre compte combien il pouvait y avoir de temples, forums et bâtiments publics réunis en cet endroit, les uns à côté des autres... comme il y a 3000 ans.


Je prend un guide audio à l'entrée, question de me prendre une bonne tranche d'Histoire dans les oreilles. Tous les chemins mènent à Rome, et le centre de Rome... c'est ici!
On dit que c'est ici que le louve aurait élevé Romulus et Rémus.

Il ne reste pas grand chose du premier bâtiment, juste une fresque qui relate l'enlèvement des Sabines. C'est l'histoire des romains qui manquait cruellement de présence féminine, et qui ont donc eu l'idée d'aller piquer les femmes de leurs voisins, les Sabins. Bon bien entendu les Sabins quand ils ont vu ça ils ont pris les armes et sont allés tout droit taper à la porte des Romains en leur disant "Hé ho! Rendez nous nos meufs sinon..." Et puis tout s'est arrangé autour d'un verre de vin. Après je sais pas comment ils se sont organisé pour se les partager... Rhalala quand les hommes faisaient la guerre pour les femmes! C'était le bon temps!


Il a du s'en passer des choses ici, et les archéologues sont encore en train de faire des fouilles sur le site. Dans ce trou par exemple: les Dieux réclamaient qu'un bien précieux soit jeté dans ce puit afin de calmer leur colère. Un jeune romain s'y jeta et la paix revint. Car oui: rien n'est plus précieux qu'un jeune romain plein de fougue et de courage!


La Curie, où siégeait le Sénat, est l'un des rares bâtiments encore debout. Il a été sauvé car réutilisé en église après la chute de Rome (Là si vous avez bien suivi vous devriez dire "Ah oui! Comme le Panthéon qui est encore aujourd'hui une église.").


A l'intérieur c'est assez sombre. Je pense qu'il y avait peu de fenêtres pour garder un certain secret sur les décisions qui étaient prises ici. La mosaïque de marbre et les statues d'animaux sont vraiment dans un état parfait!


A coté de la Curie, l'arc de Septime Sévère, immense. A l'époque romaine, c'était l'entrée officielle du Forum. Les troupes de l'empereur, de retour de bataille (vainqueurs bien sûr) paradaient en passant sous cette arche, saluaient le Sénat à gauche et la foule à droite, avant de continuer vers tous les autres temples du Forum.


L'arc fut construit en 203 après JC pour commémorer les victoires contres les Parthes. Regardez donc ces scènes de batailles décrites sur les cotés... elles ont plus de 1500 ans.


L'arc de Septime Sévère se trouve tout contre le mont Capitolino, sur lequel est construit l'actuel hôtel de ville. Construit sur les fondations d'un bâtiment bien plus ancien, dont on peut voir les fondations incorporées au bâtiment actuel...


Chaque mètre carré de cette petite vallée (qui fut construite sur des marécages asséchés) semble avoir été utilisé pour construire un nouveau temple. Sur les marches de celui ci par exemple(la basilique Julia), les politiciens pouvaient faire des discours publics et haranguer la foule des citoyens.


Le temple de Vesta est également l'un des bâtiments les mieux conservés. Il contenait la flamme sacrée sur laquelle devaient veiller jour et nuit les 6 prêtresses nommées vestales. Choisies dés leur plus jeune âge pour leur beauté et leur bonne santé, elles devaient rester vierge toute leur vie. En cas de faute, elles étaient... enterrées vivantes! On peut encore voir dans le jardin qui se trouvaient au milieu de leurs appartements les statues des prêtresses, veillant sur un flamme qui s'est éteinte il y a longtemps...


Nous sommes toujours à l'intérieur du domaine du forum, pour apercevoir ce nouveau bâtiment dont il ne reste que les voûtes intérieures... de 35m de hauteur! Il s'agit de la basilique di Massenzio, qui à l'époque était l'une des plus grande construction du Forum... je veux bien le croire!


Nous voici arrivé enfin tout au bout du forum avec l'Arc de Titus, que Domitien a fait construire pour commémorer la victoire de son prédécesseur sur les juifs (en 70 après JC). On peut apercevoir le fameux candélabre à 7 branches, ramené comme butin symbolique. 
De l'arc de Septime Sévère jusqu'à celui de Titus, en passant par la Curie et tous les autres bâtiments, c'est ce qu'on appelle la Via Sacra, sur laquelle défilaient les armées victorieuses, accueillis par la foule des romains venue les acclamer...


Le soleil est haut dans le ciel et il fait bien chaud en ce mois d'Octobre... et le temps passe vite. Il est temps de partir. Je n'irais pas faire un tour sur les ruines du mont Palatin, et encore moins sur le Colisée qui se trouve en face de l'arc de Titus... mais bon faut y aller!


Je suis attendu dans 2h devant l'hôtel par le bus qui nous ramène à l'aéroport. Juste le temps d'acheter une Focacia à la mortadelle et de la déguster en compagnie d'une limonade Chino (à la figue) au soleil dans le parc en face du Colisée. Et au retour, encore un dernier coup d’œil sur le forum, à travers ce panneau explicatif qui montre ce à quoi ressemblaient les lieux au Moyen age...


Bon allez faut pas que je traîne!



Forum:
 

Basilique Aemilia:

 

Curie:

 

Divers:

 

Arc de Septime Sévère:

 

Basilique Julia:

 

Temple de Vesta:

 

Divers:

 

Basilique di Massenzio:

 

Arc de Titus:

 

Vues d'ensemble:







1 commentaire: