Rome - La conclusion

Aaah Rome! Quelle belle ville! Mon voyage fut court mais intense, plein de découvertes et avec le ciel bleu et le soleil d'Italie (et juste un tout petit peu de pluie). Et même si je ne l'ai pas visitée en liberté comme à mon habitude (puisque c'était un voyage organisé avec mon Comité d'Entreprise), j'ai pu profiter amplement de ces 4 jours, et comme dirait Jules César: "Veni, Vidi... très joli"!

Et je crois que Schmulmul a lui aussi très apprécié... le voilà tout fier de poser devant le Colisée et la fontaine de Trevi!


Comme chantait Daho:
"Week end à Rome
Afin de coincer la bulle dans ta bulle
D'poser mon cœur bancal dans ton bocal,
ton aquarium."
Mais voilà le week end terminé, c'est le moment du bilan:



  • Le programme : 4 jours du 28 Octobre au 1er Novembre 2013
Jour 1: 
             > Visite guidée de la Rome antique: Mont capitolino, marchés de Trajan, vue sur le forum romain 
             > Déjeuner avec vue sur le Colisée
             > Musée Palazzo Massimo alle Terme
             > Parc Borghese et vue sur la ville
             > Musée d'art moderne MAXXI
Jour 2: 
             > Visite guidée du cœur de Rome: Piazza Navona, café St Eustache, Panthéon, Sénat, Fontaine de Trevi
             > Villa Medici (Institut de France)
             > Retour au Panthéon, quartier des glaciers
             > Diner au Trastevere
             > Vue depuis le mont Gianicolo
Jour 3: 
             > Eglise Santa Maria Maggiore
             > Visite guidée du Vatican
             > Mont Capitolino, vue du haut du Monument Emanuele II
Jour 4: 
             > Campo dei fiori
             > Forum romain


  • Ce que j'ai raté:
            > Le Colisée: c'était soit le Colisée soit le forum romain. Mais étant donné la foule qui se pressait pour voir le Colisée, d'autres l'ont visité pour moi.
            > San Clemente: mosaïques et dorures, plusieurs époques se succèdent à l'intérieur de cette église, et même un temple romain en sous sol... 
            > San Giovanni in Laterano: on dit que c'est la rivale de la basilique St Pierre.
            > Le Palazzo Altemps: un autre musée d'histoire antique, même si j'ai déjà fait celui du Palazzo Massimo.
            > Le musée Borghese: et oui, encore un musée. Je l'aurais bien fait mais sans réservation, pas moyen d'y entrer.
            > Musée national des pâtes: sisi ça existe!
            > Trastevere: en fait je n'ai visité le quartier du Trastevere que le soir où tôt le matin, mais il y a plein de choses à y découvrir en journée: les églises Santa Maria et Santa Cecilia, la villa Farnesina, etc...
            > Et puis, des églises des églises des églises... toutes différentes, avec chacune son histoire.
            > Monter en haut de la coupole de la basilique St Pierre, pour avoir une vue sur la ville.. étourdisante!
            > Le castel sant'Angelo
            > Les thermes de Caracalla, qui sont encore bien conservés
            > Cinecitta: une petite excursion dans ce studio de cinéma légendaire (qui se visite), question de changer de décor
            > Et puis... plein d'autres trucs j'ai l'impression... 


  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
            > Les glaces tiens! Mmmmm
            > Le fait que l'histoire vous saute aux yeux à chaque coin de rue, par une ruine romaine ou un palais baroque. C'est particulièrement impressionnant avec la fontaine de Trevi qui a été disposée de telle sorte qu'elle surprenne les promeneurs.
            > Les collines: on monte et on descend à Rome, qui est construite sur plusieurs petites collines. Cela donne de sacré perspectives et l'impression de découvrir quelque chose de nouveau dans chaque quartier.
            > Et puis certains quartiers donnent encore l'impression d'être de petits villages, comme du coté de Trastevere, sur l’île Tibere ou derrière le marché Trajan.
            > Et le fait que tous les monuments principaux soient accessibles à pied, même si j'ai utilisé quelquefois le métro pour rentrer à l'hôtel (qui se trouvait à coté de la gare... en haut de la colline).
            > Se balader la nuit d'un monument à l'autre. Sans la foule c'est encore plus magique.
            > Le musée du Palazzo Massimo alle Terme, avec ses histoires. Les marchés de Trajan, la fontaine de Trevi, le panthéon, enfin... tout quoi!
            > Et puis au niveau de la luminosité je sais pas ce qui s'est passé mais pour l'instant je n'ai jamais vu une ville aussi photogénique: regardez par exemple la photo ci dessous, elle a été faite sans trucage.


  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > La foule des touristes: c'est vrai que Rome est une ville très visitée, mais autour de la fontaine de Trevi, sur les marches de la place d'Espagne ça devenait un peu too much.  Ça m'a gâché complètement la visite de la chapelle Sixtine, où il a fallu faire la queue 30 minutes avant d'entrer!
            > Comme toute ville touristique, les restaurateurs et les magasins de souvenirs ont tendance à vouloir faire du chiffre, parfois au détriment de la qualité ou de l'amabilité. C'est un peu dommage.
            


Bon voilà pour la capitale italienne! C'est l'une de mes capitales préférées, et je vous la conseille chaleureusement...

Je vais enchaîner sur le récit de la prochaine capitale, car je me suis aperçu que raconter mes week ends en Europe prenait plus de temps que de faire ces week ends. Pensez donc: j'ai commencé ce récit sur Rome en Aout 2014 et j'ai donc mis presque 5 mois à le boucler. Et entre temps, j'ai déjà vu... 5 autres capitales européennes. J'ai donc encore plein de choses à écrire ici... pour les années à venir!

Allez... Ciao a tutti!




Commentaires

Articles les plus consultés