Music in the sky

samedi 10 octobre 2015

Dublin - La conclusion

"In Dublin's fair city...
where the girls are so pretty..."

C'est avec une petite chanson que s'achève notre voyage dans la bonne ville de Dublin. Une cité bien sympathique à vrai dire, même si il n'y a pas beaucoup de haut lieux touristiques... 


Il y en a quand même assez pour que notre mascotte, Schmulmul, pose fièrement devant le O'Penny bridge qui enjambe la Liffey, ou bien encore devant l'un des pub légendaire de Temple bar...


Dublin alors, je vous la conseille surtout si vous aimez les ambiances bon enfant et la musique, et puis un peu l'Histoire avec le livre de Kells ou la prison de Killmainham goal. 
Mais je vous conseille encore plus de ne pas faire que Dublin: j'ai eu tellement de retours d'amis qui y sont allés et ont appréciés les paysages de l'Irlande rurale que vous auriez tort de vous en priver... et d'ailleurs nous en avons eu un exemple avec la demi journée passée à Howth, vraiment très agréable...



Bon, pour le temps il ne fut pas aussi pluvieux que ce que j'aurais pensé... parfois on se fait des idées fausses. D'un autre côté on était Fin Mai début Juin: c'était nuageux mais les journées étaient longues, et s'il ne faisait pas aussi chaud qu'à Paris, on en peut pas dire qu'il faisait froid!



Juste 4 jours dans la capitale irlandaise, c'est pas beaucoup mais j'en ai profité à fond:
  • Le programme : 4 jours du 28 Mai au 1 Juin 2014
Mon voyage en avion, réservé sur internet, était sur 2 compagnies: Air France à l'aller avec un vol arrivant à 19h40 le 27 Mai, et Air Lingus au retour (départ à 18h30) juste 2h de vols, avec une heure de décalage.
Jour 0: 
             > Arrivée et installation à l'auberge de jeunesse 
             > Balade dans les rues de la ville en attendant la nuit
Jour 1: 
             > Trinity College suivi de la National Library avec la découverte du livre de Kells 
             > Balade en centre ville: Bank of Ireland, Merrion square
             > National Gallery
             > Temple bar!

ils étaient en pleine campagne électorale à Dublin

Jour 2: 
             > Prison de Killmainham gaol 
             > Excursion à Howth: le port, le phare perdu, la forêt de Rhododendrons
Jour 3: 
             > Le marché de Temple bar, City hall
             > Christ church cathedral
             > Dublin Castle
             > St Patrick's cathedral
             > St Stephen's green, Grafton street
             > Temple bar!
Jour 4: 
             > Custom house
             > Bords de la Liffey: Famine memorial, quatre mats, port...
             > Grand canal
             > Bus touristique
             > Le dernier pub avant la fin...

Le rayon des bières au supermarché... ah oui quand même!

En regardant mon programme je m'aperçois qu'il y a en fait pas mal de choses que j'aurais pu faire et que j'ai ratées, faute de temps... et je ne les avais pas mises au planning, sachant que de toute façon, on ne peut pas tout faire!

  • Ce que j'ai raté:
            > Visite de l'usine Guinness: je l'aurais bien faite mais j'avais peur qu'ils vous forcent à boire de la bière à la fin (beurk!). Mais je pense que cela doit valoir le coup.
            > Old Jameson Distillery: là aussi quand on n'aime pas l'alcool... mais je suis un gars curieux de tout!
            > Dublinia: une exposition interactive sur l'histoire de Dublin. Il parait que c'est pas mal...
            > Le marché de Moore street: c'est un marché coloré dans un coin populaire de la ville... en tout cas moins bobo que celui de Temple bar.
            > Jeanie Johnston Tall ship: j'ai raté les heures de visite de ce bateau amarré sur le fleuve... tant pis!
            > Visite de Custom house: bon je suis pas sûr qu'il y ai grand chose à visiter mais bon...
            > Newman house: 2 maisons bourgeoises du 18ème siècle, avec leurs portes colorées. Les visites ne se font qu'en Juillet-Aout.
            > Chester Beatty Library: mon guide michelin mettait 3 étoiles à ce musée exposant des manuscrits bibliques, arabes, persans et asiatiques.


  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
            > Cela va sans dire: l'ambiance dans Temple Bar le soir et même en journée! La musique, les vieux pub, la bonne bouffe... y'a que ça de vrai!
            > La Old Library et le livre de Kells: un peu de culture, ça ne peut pas faire de mal, surtout quand ce sont des chef d'oeuvre comme ce livre là.
            > La prison de Kilmainham Gaol: la visite guidée était vraiment des plus intéressante et l'un des temps forts de ce voyage.
            > Balade à Howth: même si j'ai pas mal sué ce jour là, c'était vraiment sympa cette escapade face à la mer, dans le vert des champs et les fleurs...
            > Christ church et St Patrick's cathedral: là aussi pas de simples églises mais beaucoup d'histoires à raconter dans ces temples de l'Histoire religieuse du pays...
            > Les bords de la Liffey et son caractère romantique et apaisant... quelque chose que les jeunes gens venus se bourrer la gueule dans les pubs de la capitale auront du mal à comprendre je suis méchant)!


  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > Bon l'auberge de jeunesse... je crois que c'est celle de Dublin qui m'a définitivement décidé à abandonner ce mode de logement en vacances. A partir de ce voyage-ci, je me suis orienté vers AirBnb... et je ne regrette pas!
            > Mis à part le centre ville regroupé autour de Temple bar, il n'y a pas de quartier réellement typique. Bien sûr il y a des choses à voir, mais on sent que c'est vraiment une petite ville: il n'y a pas comme à Paris ou Berlin différents endroits avec leur identité, leur cachet... en tout cas c'est l'impression que j'ai eue.
            
Ce qui m'a poussé à prendre cette photo c'est l'autocollant du RC de Lens

Donc en conclusion j'ai bien aimé la capitale irlandaise et son atmosphère cool et joyeuse... c'est l'une des villes où je retournerais avec joie pour en découvrir les secrets dont je pense certains m'ont échappé.

Et puis comme promis, voici une petite collection de porte colorées des immeubles victoriens de la ville:



Voilà! C'est la fin... ou plutôt la Crioch comme on dit en gaélique.
La prochaine fois, nous allons partir vers une autre destination, une autre capitale... un peu plus au sud vous verrez!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire