Music in the sky

vendredi 23 décembre 2016

Amsterdam - Jour 4 - Partie 2 - Les bateaux

Nous sommes toujours le 27 Avril et c'est encore la fête du roi de Hollande... et nous voilà en pleine balade dans les rues des canaux du nord... et la fête bat son plein!
On va commencer par faire un petit tour aux toilettes... royales pour l'occasion.


 Les gens ne manquent pas d'idée pour gagner de l'argent: contre quelques euros, vous pouvez vous faire prendre en photo dans des costumes de carnaval, et la faire imprimer en carte postale!


Et puis il y a ceux qui dansent: la salsa... ou bien... pourquoi pas la chenille? "Pose les deux pieds en canard! C'est la chenille qui redémarre!"
Je reconnais la musique: "Pour un flirt avec toi" de Delpech, et plus tard j'entendrais même du Stromae et du maitre Gims...


C'est la folie! Ici, il y a une dame en talon hauts qui met au défi les hommes de passage de planter un clou dans le tronc en un seul coup de marteau.


Les enfants se prennent aussi au jeu: ils vendent leurs jouets dans la brocante, ou bien ils se font payer pour esquisser quelques pas de breakdance...


Il y a cette fillette aussi: elle danse la gigue irlandaise, et elle se débrouille plutôt bien! Trop mignonne...


Retournons un peu du côté des canaux, pour voir si l'ambiance a baissé depuis ce matin...
Bin, pas vraiment! Vous avez déjà vu un embouteillage de bateaux?


Je commence à avoir faim, et je cherche un peu quelques stands sympathiques, mais je ne trouve que du sucré...


C'est la re-folie! Et moi je ne peux pas m'arrêter de shooter et de re-shooter...
De l'orange partout de l'orange!


Il y a également le son qui va avec, car certaines embarcations sont des vraies boites de nuit ambulantes: champagne, bière, fumigènes et sono à fond!


Il est temps de s'éloigner un peu de cette ambiance de dingue. Après tout j'avais prévu de visiter quelques petits trucs par-ci par-là aujourd'hui.
Je remonte le canal vers Haarlemmerplein, où se trouve les écluses.

 

Là aussi la place est couverte  de vide greniers. C'est le quartier des immigrés et je croise peut être plus de locaux que de touristes pour une fois.
Il y a sur la place une petite cabane spécialisée dans la vente de hareng... une autre spécialité néerlandaise, qu'il est donc l'occasion de tester. un petit sandwich au hareng please!


Je m'éloigne de la ville en traversant le fleuve, et je mange en regardant les bateaux passer devant le Westerpark... C'est plus calme, tout à coup, vous ne trouvez pas?


Je décide d'aller voir dans le quartier tout proche de Spaarndammerbuurt (ces noms hollandais alors, je m'y ferais jamais).  Il s'y trouve une curiosité architecturale nommée le Het Ship, c'est à dire 'le bateau' en hollandais... on reste dans le thème.
Sur le chemin, je traverse plusieurs jardins de grands immeubles qui font penser à des HLM, mais avec de beaux arbres fleuris dans le jardin.


Voilà le fameux Het Ship. C'est un ensemble d'immeubles formant un triangle construit entre 1911 et 1923 par Michel de Klerk, à l'époque pour abriter des logements sociaux. L'architecture bien particulière est dite "de l'école d'Amsterdam", avec des lignes arrondies qui parfois rompent la monotonie des murs rectilignes...

Normalement il y a un petit musée qui explique l'histoire du lieu, mais bien sûr aujourd'hui il est fermé.
Pour ma part je trouve le bâtiment un peu décevant, surtout qu'on ne peut pas y entrer...


Je retourne finalement au quartier du Joordan... où les premiers vide greniers remballent leurs affaires... c'est qu'il est déjà 17h!


Quand à la foule, elle est toujours là. Je me dirige petit à petit vers le Dam, et je grignote un cupcake et un clafouti sur la route.
Encore un qui a eu une drôle d'idée: contre quelques euros, vous voilà autorisés à tirer des œufs sur ce type habillé en costume de peintre.
Je crois qu'on va y aller parce que ça commence vraiment à devenir n'importe quoi...


Je suis revenu dans le centre historique et je traverse le Dam. Dans une rue, il y a plein de monde et des joueurs de Djembé qui mettent l'ambiance... tellement que c'est un peu la cohue. C'est plein de jeunes gens et avec la soirée qui s'annonce les dérapages sont toujours possible. D'ailleurs j'ai vu la police intervenir à deux ou trois reprises... Je vais pas m'éterniser.


Pourtant quelques rues plus loin nous revoilà au calme et je peux photographier tranquillement les enseignes des magasins, ou bien ces statues qui surveillent l'entrée du musée de la ville...




Il reste encore plein de choses que j'aurais voulues visiter à Amsterdam mais je doute que j'aurais le temps d'ici demain (car je m'en vais demain après midi). Il y a le musée de la ville, la maison de Rembrandt, la synagogue espagnole, le musée de la marine...
Puisque j'ai un peu de temps, on va en profiter pour se balader et passer devant ces lieux (sans bien sûr pouvoir y entrer), qu'en dites vous?



Voilà d'abord l'entrée du Begijnhof, un ancien couvent qui a réussi à traverser toutes les années de protestantisme.
Nous allons continuer vers le quartier de Jodenbuurt, l'ancien quartier juif, qui se trouve du côté Est de la ville. 


Les canaux se vident petit à petit de leurs bateaux. On entend encore de la musique par-ci par-là, mais il y a surtout plein de gens qui font comme moi et qui se baladent tranquillement. De ce côté-ci c'est quand même plus calme...


La maison de Rembrandt se trouve en face de l'écluse avec cette petite maison noire penchée.

La synagogue portugaise n'a rien d'exceptionnel de l'extérieur (je ne la prends même pas en photo)... peut être l'intérieur est-il plus intéressant?
Je marche, je marche et je marche encore... depuis ce matin 11h et ma sortie de la maison d'Anne Frank, je ne me suis pas arrêté 5 minutes.


Sur cette photo on voit bien l'habitude qu'avait prise les architectes de faire 'pencher' les façades des maisons (ceci afin rappelons le de pouvoir amener les marchandises au grenier sans qu'elles tapent contre le mur).
Il ne me reste plus qu'à aller du côté du musée Nemo et de celui de la marine. Ça parait un peu loin... mais je ne suis plus à ça près!


Le musée de la Marine, c'est ce bâtiment blanc en face, avec son fameux trois mats (fin comme un oiseau, Hissez haut! Santiano!) devant. Il y a aussi de notre côté tout un tas de vieux bateaux amarrés au ponton.


Au bout, il y a le bâtiment moderne du NEMO, le musée de la science construit par Renzo Piano. Assez impressionnant avec sa façade arrondie en fer rouillé. Il fait lui aussi penser à la proue d'un navire...


Je prend la passerelle pour pouvoir prendre le NEMO en photo, et puis une dernière photo du soleil à l'horizon. Ma journée de touriste est officiellement finie! Je range mon appareil et je vais à la recherche d'un endroit pour me reposer et diner tranquillement.
Bon ça ne va pas être facile à trouver parce que partout la fête continue de plus belle et que les rares restaurants sont pris d'assaut.
Et puis pour rentrer me coucher ça va pas être du gâteau non plus parce que je vous rappelle qu'il n'y a pas de tramway aujourd'hui... donc encore de la marche en perspective.


Enfin bon! Ce fut une très belle journée très ensoleillée aujourd'hui.
Une journée... orange quoi!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fête:


Spaarndammerbuurt  :


La grande traversée:


Jodenbuurt:

 Musées:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire