Lisbonne - Jour 3 - Partie 3 - Gaaaaateau!

Bon allez! Assez de visites pour aujourd'hui!
Il est temps de se reposer un peu et surtout... c'est l'heure du goûter!


Dans le quartier de Belem, il y a une pâtisserie connue dans le monde entier pour sa spécialité: les Pastèis de Nata. On les appelle même les Pastèis de Belem.
Mais pour pouvoir les déguster... ça se mérite: il faut d'abord faire la loooongue file d'attente qui nous mène à l'entrée...


On dit qu'à l'origine, le pâtissier de la Fabrica dos pastéis de Belem a récupéré la recette originale des moines du monastère tout proche et qu'il a fondé cette pâtisserie en 1837.
Le secret de leur fabrication est resté de génération en génération, et petit à petit ces petites tartelettes sont devenues très célèbres, jusqu'à être considérées comme les meilleures et premières Pastèis de Nata du monde.


A l'intérieur, c'est également plein de touristes, attablés et bruyants. Il semblerait que la petite pâtisserie ai bien grandi, jusqu'à racheter tout le pâté de maison.
En allant aux toilettes, j'en profite pour jeter un œil aux cuisines, et voir les petites coupelles sortir du four. Elles sont préparées à la main, et ça sent... mmmmmh!



Alors, un pastèis de Nata de Belem, qu'est ce que c'est?
Une petite tartelette d'environ 5 centimètres de diamètre avec plusieurs couches de pâte feuilletée très fine, puis de la crème pâtissière à la vanille et on passe au four.

Ils doivent être dégustés encore tièdes et saupoudrés de cannelle ou de sucre glace.


J'en prends un paquet de 6 à ramener en France et 2 autres pour tout de suite. 1.05€ par tartelette ça a intérêt à être bon.
Mais nous n'allons pas manger là: nous allons nous trouver un petit bar en terrasse sympa, pour pouvoir déguster tranquillement.
Bon j'ai renversé la totalité de mon petit sachet de cannelle sur mon pastéis, ce qui fait qu'il est un peu trop "poudré". Mais c'est quand même bon.
Quand à Flo, elle compare son Pastèis de Belem avec le Pastèis de nata qu'elle a acheté ce matin à notre pâtisserie habituelle. La différence c'est la pâte feuilletée: très fine et en plusieurs couches...


Nous voilà repartis pour prendre le bus en direction du centre ville, avec l'idée de s'arrêter au funiculaire du Bairro Alto, mais avec ce monde on finit par rater notre arrêt.
Tant pis on fait demi tour et on y va à pieds!



J'aime bien cet immeuble bleu vert avec ses décoration... on dirait une pièce montée pleine de chantilly!


On s'arrête en chemin à une supérette pour acheter du thé, histoire de changer du thé de l'appartement qui n'est pas très bon.
Le soleil déclinant joue une dernière fois avec les façades de la ville avant d'aller se coucher...


Nous voici arrivés à destination: l'Ascensor da Bica est l'un des nombreux funiculaires de la ville et l'un des plus vieux (1892).  Il permet de monter les 245 mètres qui mènent au Bairro Alto, le quartier où nous étions hier soir...


Bus, Ferry, Tramway... nous nous sommes promis de tester tous les types de moyens de locomotion de Lisbonne.
C'est le moment d'embarquer...


Le funiculaire avance doucement, et la pente est douce pour monter jusqu'en haut. Tellement douce que les piétons se baladent à pied devant les rails sans peur de se faire écraser.
La rue est également très étroites: Quelques petits restaurants et bars se sont installés là et le funiculaire passe presque à quelques centimètres de la table en terrasse!


Une fois en haut, il est temps de faire le point: nous avons encore pas mal de temps avant l'heure du diner: on décide de suivre le chemin commenté de mon guide à travers les rues du Bairro Alto.


On passe par de petites rues, des rue sympas ou ordinaires... derrière la faculté des sciences... devant de belles maisons avec terrasse, jardin et parking, monter puis descendre...


La nuit tombe et nous revoilà en terrain connu: les petites rues pleines de restaurants du Bairro Alto. On passe devant le restaurant de la veille, puis on choisit une resto en sous sol, populaire et simple, tenu par de vieux bonhommes...


On teste les croquettes de morue posées en amuse bouche sur la table, et puis c'est la farandole des plats: steak de thon saignant pour Florence, larges tranches de veaux pour Frédéric, puis foie de porc pour moi, accompagné bien sûr d'horribles frites (je n'aime pas ça moi les frites: j'oublie toujours de préciser ça quand je commande).
En dessert je prends un gâteau de fromage blanc à l'orange... délicieux (meilleur que les frites c'est sûr).


Nous payons et , fatigués, nous envisageons de rentrer... c'est con de vieillir.
La place du Chiado est super animée: nous sommes vendredi soir et les touristes et les jeunes lisboètes ont mis leur tenue de soirée pour profiter des nuits blanches et fraiches de ce début d'été...


Il faut encore que nous changions de colline: la descente c'est le plus facile...
Nous voilà à la place Joao Ier, où on essaye encore de nous refourguer de l'herbe.
Non merci! Nous ce dont on a besoin, c'est d'une bonne nuit de sommeil car demain on se lève tôt: 7h! On a un train à prendre...
Boa noite!


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pastèis de Belem:


Centre ville:

   
   

Elevador da Bica :
  
 

Bairro Alto:





Commentaires

Articles les plus consultés