Zdravo, Ljubljana!

"Tu vas où? En Slovaquie?" Noooon en Slovénie!
C'est un petit pays que personne ne connait, que l'on confond avec un autre et dont personne ne sait dire le nom de sa capitale, ni ce qu'on peut y voir...
Et je dois bien avouer que si ce n'était pas pour mon challenge de projet européen, je n'aurais moi même jamais eu l'idée d'aller mettre un pied à Ljubljana!


Pourtant vous verrez chers lecteurs que le pays a bien des atouts. Coincé entre l'Italie, la Croatie, la Hongrie et l'Autriche, on y trouve l'influence de ces 4 pays: des montagnes qui n'ont rien à envier aux alpes (et qui d'ailleurs font partie des alpes), des traditions culinaires et architecturales slovaques, et dans le sud du pays on se croirait franchement en Italie, avec ses petites rues et ses gelatos!

En plus comme je l'ai dit plus haut, le pays n'est pas très grand: on peut facilement s'éloigner de la capitale et se retrouver en moins de 2 heures au bord d'un lac de montagne, dans une grotte ou sur les plages de la méditerranée. Et d'ailleurs je ne m'en suis pas privé.


C'est donc une destination de vacances que je vous conseille, que ce soit pour des vacances en famille ou pour visiter... mais c'est quoi ça? La conclusion? J'ai même pas commencé à vous raconter mon voyage!
Bon alors on recommence:

Dans le parc Mini Europe de Bruxelles, la Slovénie était représentée seulement par le triple pont de Ljubljana, et l'église baroque qui lui fait face. Ça tombe bien c'est au programme!

  • Dates du voyage: du 9 au 14 Juin 2015 (5 jours 1/2 avec arrivée le 9 en journée). 
  • Pour y aller: Je n'ai pas vraiment trouvé de vol qui parte et arrive en soirée. Il faut dire que l'aéroport de Ljubljana est tout petit (mais quand même loin de la ville: plus d'1h en bus!). Et pourtant le vol dure moins de 2 heures en vol direct. 
  • Pour se déplacer: Je n'ai pas fait que la capitale, j'ai même commencé par passer 1 jour dans les Alpes où j'ai fait de la marche et du vélo (électrique). Quand à Ljubljana, elle est assez petite pour être faite entièrement à pattes.

  • Pour y loger: J'ai eu 2 logements: le premier dans les Alpes et le deuxième à Ljubljana. Pour le premier j'ai fait un dernier essai avec 2 nuits dans une auberge... mais cette fois-ci ce sera VRAIMENT le dernier essai, tellement ce fut une horrible expérience!
Bon, l'auberge en elle même, la Vila Viktorija, n'était pas si nulle que ça. C'était même une jolie maison avec une superbe vue sur le lac, bien située, propre, le personnel était serviable... mais la faune qui fréquente ce genre d'endroit! Je vous raconterais...


Quand à mon logement à Ljubljana, ce fut un accueil beaucoup plus sympa dans le AirBnb de Tania et Sondra. J'avais une grande chambre pour moi tout seul sous les combles, et les 2 filles étaient vraiment très gentilles, prêtes à discuter de mon voyage et de mon ressenti.



Je me souviens il y avait une petite échelle pour accéder aux combles. C'était un peu sombre mais ça faisait vraiment "chambre chez l'habitant", bricolé avec simplicité.


J'avais un grand lit pour moi tout seul, et il y avait même un matelas par terre et un hamac si j'avais voulu inviter du monde!


Voilà aussi une photo du salon. Bon la déco c'est pas la déco suédoise, c'est plus tout jeune mais bon on n'est pas à l’hôtel non plus!


L'immeuble n'avait pas beaucoup de charme non plus, par contre j'étais à 5 minutes à pieds du centre ville.


Mais à l'heure actuelle on n'est pas encore à Ljubljana. On est dans l'avion Air Adria qui a décollé à 11h15 de Roissy. A côté de moi, un bébé tout sage me dévisage et semble me demander où je vais. Et moins de 2 heures plus tard, me voici assis à l'une des tables de l'unique bar du petit aéroport Joze Plucnika, en train de manger un sandwich et une part de gâteau.
J'ai l'impression d'avoir tout mon temps...



Le jeune gars qui s'occupe du point d'info touristique est parti prendre sa pause déjeuner. Je lui aurais bien demandé où il faut aller prendre mon bus pour aller à Bled.
Non. Par pour rentrer au bled! Pour aller à Bled, la petite ville dans laquelle je vais résider 2 jours  avant d'aller à la capitale.
Bon je finis par trouver le Shuttle, un mini bus conduit par un petit vieux. C'est 17€ mais le prochain départ régulier est à 17h30. Ou alors, comme il y a déjà un client qui attend avec moi, on peut privatiser le mini bus pour 37€ et partager le prix. Je sens l'arnaque sur le prix mais bon, l'autre gars étant partant et puis étant donné le peu d'infos que j'ai sur le nombre de bus disponibles, je préfère accepter. 


L'autre gars en question, c'est Mustafa, un jeune gars d'Arabie Saoudite qui étudie l'ingénierie électrique à Toronto. Il parle beaucoup, il semble avoir pas mal voyagé. Il vient de Ljubljana où il me dit qu'il n'y a rien à visiter, et pour le prouver me montre ses photos sur son appareil Reflex Nikon.
En fait on va passer une bonne partie de la journée ensemble, et une partie du lendemain. Il est sympa, mais on n'a pas vraiment les mêmes préoccupations peut être...
Et oui! Il doit avoir 20 ans et moi j'en ai le double! 


On va donc tous les deux à mon auberge de jeunesse pour y laisser mes valises. Mustafa doit rentrer ce soir à Ljubljana, mais il pense revenir dès demain matin et peut être même louer une chambre dans un hôtel... 


Bon alors je vous raconte comment je trouve ma chambre dans l'auberge de jeunesse: c'est une chambre de 6 lits (alors que j'avais loué une chambre de 4) et c'est le vrai b.... dedans: toutes les valises, sacs, slips, soutien gorge sont étalés par terre. Je peine à trouver une place pour ma valise.
Et en plus... ça sent la sueur!



On ne va pas rester là, on va plutôt aller se balader... mais je vais vous raconter ça la prochaine fois!


Commentaires

Articles les plus consultés