Hello, London!

Oui, je sais! L'Angleterre ne fait plus tout à fait partie de l'union européenne! En tout cas, au moment où nous avions entrepris ce voyage, il n'était pas encore question de Brexit...
Quoique... déjà à l'époque, je me rappelle avoir organisé ce périple en me disant "on va y aller maintenant avant que ça change".




Pour ce voyage là, je n'étais encore une fois plus tout seul: mes deux compères Pierre André et Frédéric ont tenu à m'accompagner. Et nous n'étions pas tous seuls non plus, car j'avais choisi l'une des semaines les plus touristiques de l'année pour la capitale britannique: la semaine du jour de l'an!
Alors attendez vous à des files d'attente partout, de la foule dans les rues, etc...



De plus, si dans certaines villes d'Europe on peut se permettre de n'y passer que 4 jours, à Londres il y a quand même énormément de choses à voir. Notre voyage a duré 7 jours et je crois qu'on n'a pas vraiment vu tout ce qu'on aurait voulu. Il faut dire qu'en hiver le soleil se couche plus tôt (vers presque 17h) et que donc les journées (de visite) étaient courtes.



Dans le parc mini Europe de Bruxelles, le pays était représenté par pas moins de 10 monuments miniatures. A commencer bien sûr par Big Ben et le parlement...



Mais il y avait aussi la Longleat house, le circus de Bath, Douvres...


Le Pride of Dover, le ferry qui relie Calais et Douvres, et l'Eurotunnel...
On peut même apercevoir Sherlock Holmes sur la Tamise!


Je me demande bien si une fois le Brexit consommé, ils vont supprimer les mini-monuments du parc?


  • Dates du voyage: du 28 Décembre 2015 au 3 Janvier 2016 (quelques mois avant le vote du Brexit).  L'idée était de passer le réveillon à Londres, où (je pensais) il y avait une atmosphère particulière...
  • Pour y aller: Pas d'hésitation: le shuttle! J'habite à 3 stations de métro de Gare du Nord, et y'a pas plus simple pour se rendre en plein milieu de Londres! Je connais même des gens qui font l'aller-retour dans la journée! Cela dit, prendre l'Eurostar n'est pas si simple: il y a une douane, les billets sont spéciaux, etc... et il faut être à la gare 1h avant pour les contrôles d'usage et faire la queue. Et puis 2h15 de trajet. 

  • Pour se déplacer: J'ai toujours eu du mal avec les transports publics de Londres: le nombre de bus est impressionnant, les lignes de métro sont également nombreuses et partent dans tous les sens. 
  • En plus, Londres est une grande grande ville! Donc obligation d'utiliser les transports en commun pour aller visiter tel ou tel endroit...
    Et puis, contrairement à mes voyages précédents, il a été très difficile de trouver un logement abordable pas loin du centre ville.


    • Pour se loger: Nous étions 3, et étant donné les prix des hôtels, la meilleure option restait encore AirBnb (même si je crois que c'est le AirBnb le plus cher que nous ayons payé). Nous avions loué une chambre chez Andrea, qui habite un appartement 3 pièces à Clerkenwell.
    C'était juste une chambre avec 3 lits superposés, et une salle de bain privative (je pense que c'était l'ancienne chambre d'enfant). Nous avions accès à la cuisine pour le petit déjeuner, avec possibilité de se faire du thé. 



    Comme souvent notre hôte - même si nous ne l'avons pas beaucoup vu pendant notre séjour - fut très accueillant et pris soin de discuter avec nous au début de notre séjour (pour nous conseiller) et à la fin (pour savoir comment ça s'était passé).



    Même si Clerkenwell est un quartier assez central, je me rappelle qu'il nous fallait quand même 30 minutes de trajets en bus + métro pour aller en plein centre ville au palais royal. C'était donc moins sympa qu'à Riga par exemple où il me fallait 15 minutes à pieds. Et puis c'est un quartier principalement d'habitations...



    Alors, on y va? 
    Rendez vous à 11h du matin à Gare du Nord, pour un embarquement à 12h43. 
    Et on ne peut pas dire que notre journée commence sous les meilleurs hospices: on nous annonce que l'Eurostar aura plus de 20 minutes de retard. Chacun attend comme il peut l'embarquement et, une fois dans le train, celui-ci avance de quelques centimètres... pour s'arrêter à nouveau. On n'est pas encore arrivés!



    En plus notre emploi du temps sera chargé une fois à Londres: passer à l'appartement, repartir en direction du London Eye où on a une réservation pour 16h15... on va être à la bourre je le sens!



    Mais bon, ça y est, on est partis... et on est enfin dans le tunnel! Je finis de regarder le film sur ma tablette... Sacré Graal! 

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






    Commentaires

    Articles les plus consultés