Riga - La conclusion

Voilà un nouveau voyage dans les pays du nord de l'Europe qui s'achève. Et il y a de quoi être surpris: il a fait soleil tous les jours à Riga. Bon en y allant en Août je maximisais mes chances, mais y'a pas à dire, ça change la donne!
Vous verrez qu'avec le voyage suivant - qui a eu lieu en décembre - ce fut une autre paire de manche (petit teaser: on a eu très froid)...



Et ce fut aussi un voyage agréable grâce à mon hôte AirBnb, Elina (qui est notée comme "Superhost" sur AirBnb). Elle était vraiment sympathique, disponible et prête à rendre ce voyage plus humain avec ses conseils avisés.



Par contre pour les traditionnelles photos de Schmulmul, le soleil n'a pas vraiment aidé, car mon célèbre compagnon était un peu à contre-jour sur ce cliché pris devant le monument de la liberté...


On l'aperçoit un peu mieux sur cette photo-ci prise devant la maison des têtes noires. On voit surtout les bandes rouges et blanches du drapeau letton.



  • Le programme : 5 jours du  Vendredi 14 au 18 Août 2015. J'avais choisi ces dates car elles correspondaient avec la fête municipale de Riga.


Après presque 3h de vol, on arrive à l'aéroport qui est à 40 minutes du centre ville de Riga.
Pour se déplacer en ville, il n'y a pas de métro, mais l'éventail des moyens de transport est large: il y a les tramways, les bus ainsi que les minibus (qui fonctionnent un peu comme des bus). J'ai aussi utilisé les trains pour mon excursion en dehors de la ville. Tout ça sans problème.
Bon cela dit j'ai principalement utilisé mes pieds, tellement tous les monuments principaux de la ville sont rapprochés...



En détail:
Jour 1: 
             > Arrivée et installation au BnB
             > Balade dans le centre
             > Croisière en bateau de bois sur les canaux



Jour 2: 
             > Vue d'en haut depuis la cathédrale luthérienne Saint Pierre
             > La place de la Maison des têtes noires
             > Free guided tour
             > Centre ville historique: maison du chat, rue Kaléju, etc...
             > Musée de l'occupation
             > Vieilles rues, maison des 3 frères
             > Concert dans le cloître de la cathédrale
             > Feu d'artifice




Jour 3: 
             > Excursion au mémorial du camp de Salaspils
             > Le grand marché couvert de Riga
             > Monument de la liberté
             > Eglise orthodoxe
             > Bâtiments Art nouveau et musée Art Nouveau
             > Sauna public letton



Jour 4: 
             > Train et balade en vélo dans le parc national de Kemeri
             > La vieille station thermale
             > La tourbière
             > Train pour Jurmala et la station balnéaire de Majori
             > Plage
             > Vieilles maisons de Majori
             > Tour d'observation



Jour 5: 
             > Quelques achats de souvenirs
             > Concert d'orgues dans la cathédrale



Mine de rien ce voyage fut court puisqu'il ne dura que 5 jours en tout, que le premier jour je suis arrivé en fin d'après midi et le dernier jour je suis parti en début d'après midi. Mais je pense que j'ai réussi à bien faire le tour de la ville, même si il y a toujours des choses à visiter que j'aurais pu ajouter.



Alors voila ce que j'ai raté:

  • Le musée des barricades de 1991: pour en savoir un peu plus sur l'histoire du pays.
  • Le château de Riga: il était malheureusement fermé pour travaux.
  • Le palais de la culture: même si l'intérieur n'est pas entièrement ouvert au public, j'imagine qu'il doit y avoir une plateforme d'observation, un restaurant, quelquechose?
  • Pour aller à Jurmala ou Kemeri, il était possible - à la place du train - de prendre un bateau depuis Riga. Mais le voyage durait un peu trop longtemps et j'avais peur de ne pas m'y retrouver...
  • A Jurmala, j'aurais bien essayé un bain thermal à côté de la plage.
  • Il parait que le musée de l'Automobile, dans la banlieue de Riga, est exceptionnel. Mais malheureusement il était fermé pour rénovation...


Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):         
  • La balade sur les canaux, qui m'a en fait donné un avant goût de l'ambiance à Riga: une ville calme et agréable: pas de voitures dans le centre villes, de quoi se balader tranquillement...
  • La nourriture était finalement plutôt bonne, et assez diverse...
  • Mes excursions à Salaspils, Jurmala et Kemeri furent également très agréables, et à mon avis inévitables si on va à Riga...


Pour info: la Lettonie se dit Latvia en anglais et Latvijas en letton. Va savoir pourquoi nous en France on dit "Lettonie"?



Voilà pour Riga! Je ne dirais pas que c'est une ville à faire absolument en Europe. Elle a néanmoins plein d'atouts pour elle: sa vieille ville, ses maisons élégantes, ses immeubles Art Nouveau, etc...
Et c'est une ville assez agréable à arpenter au hasard... le genre de ville que j'aime!


Après ce voyage d'été, j'ai pris quelques temps avant de repartir à l'assaut d'une ville européenne. Il faut bien travailler pour gagner de quoi voyager.
Et donc en Décembre, je suis reparti pour d'autres aventures...

Commentaires

Articles les plus consultés