Bruxelles - Jour 1 - Partie 1 / 3 - Loin des touristes

Première Balade dans la ville, et j'ai décidé de ne pas aller à l'essentiel. Je me lève donc de bon matin (exploit) pour me diriger vers un quartier aux accents populaires et hors des sentiers battus...


Arrêt de métro Louise, je sors et je traverse la rue pour me retrouver devant l'imposant bâtiment du Palais de Justice (1883 - plus grand que la cathédrale St Pierre de Rome). Construit au sommet d'une colline, on a d'ici une vue plongeante sur toute la ville...
Puis il faut prendre l'ascenseur sur la gauche de la photo pour descendre dans le quartier des Marolles. C'est un quartier ouvrier et cela se sent à ses épiceries arabes, ses vieux magasins à l'abandon et ses HLM. J'aime bien ce quartier, avec ses vieilles boutiques restées coincées dans les années 60. C'est une découverte à chaque coin de rue... C'est aussi le quartier des chineurs: plusieurs magasins de brocante entourent la place du Jeu de Balle, où se tient le marché aux puces. Pas de quoi concurrencer les puces de St Ouen mais c'est néanmoins un marché historique: et oui c'est ici que Tintin aurait déniché la maquette de La Licorne qui va le mener vers le trésor de Rackham le rouge !


D'ailleurs si vous regardez bien les murs du quartier vous pourrez voir que certains sont habités... Bruxelles a décidé il y a quelques années de mettre la bédé belge à l'honneur en décorant certains de ses murs avec ses personnages les plus célèbres. Il y en a un peu partout dans la ville, et je crois même qu'on peut se procurer le parcours complet à l'office du tourisme. J'ai découvert que certaines rues du centre ville avait aussi été renommées...


Je descend la rue haute pour aller visiter l'un des derniers vestiges du moyen age: la porte de Hal, l'une des tours qui délimitaient le mur d'enceinte de la ville. A l'intérieur une exposition sur l'histoire de Bruxelles et son évolution depuis le village en passant par les guildes et les fêtes patronales, et puis on peut monter tout en haut par le long escalier en colimaçon. Bon le musée n'était pas très fréquenté (peut être trop loin des circuits touristiques) mais c'était plutôt intéressant.


Nous revenons dans le quartier des Marolles pour remonter tout en haut de la rue Haute vers cette place en forme de triangle. Chocolatier à droite, chocolatier à gauche, cathédrale au fond: pas de doute nous sommes sur la très chic place du grand Sablon. Il y a plusieurs restaurants et boutiques de luxe mais ce n'est une pas raison pour traîner.J'entre dans l'église Notre Dame du Sablon. Selon la légende, une jeune fille aurait descendu le fleuve en bateau depuis Anvers afin d'amener une statue de la vierge dans cette chapelle qui serait alors devenue un lieu de pèlerinage. L'église, propriété de la guildes des arbalétriers, aurait alors pris du galon pour devenir vers 1550 l'admirable exemple d'architecture gothique brabançonne que nous voyons ici. Regardez par exemple la superbe chaire en bois, et les immenses vitraux.
Pour prendre une photo de cette fameuse église, pas facile de la prendre en entier, à moins d'aller au fond du petit parc qui la jouxte... Mais ce n'est pas n'importe quel parc. On l'appelle la place du petit Sablon: aménagée en 1890, elle est entourée de 48 statues de bronzes représentant les guildes médiévales bruxelloises.

Bon allez! On se repose un instant, on déjeune dans l'un des restaurants du coin, et on repart vers d'autres aventures... Et si on achetait quelques chocolats avant de reprendre le métro?



Commentaires

  1. J'avais écrit un long commentaire, et à cause de blogger, (je déteste google), tout est parti.
    Pour résumé, mon coup de coeur, la porte de Hal entièrement rénovée et magnifique telle que je la découvre. La prochaine fois que je me retrouverai à la gare du Midi pour me rendre à Charleroi via le Shuttle (car) et prendre l'avion, j'irai via le métro jusqu'à l'arrêt d'à côté et je m'y retrouverai immédiatement. Merci pour tout ce partage et toutes ces merveilleuses photos. Et tout cela pour me rendre sur la photo du mois. Hihi !!!! Encore six blogs à aller voir aujourd'hui mdr !!!! Un vrai plaisir et merci pour la visite de la ville où j'ai habité si longtemps sans pour autant voir les mêmes choses.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés