Madrid - Jour 4 - Partie 1 - Un rendez vous manqué

Dur dur le réveil ce matin! Et encore plus du haut des 5 ans de mademoiselle S.: elle a fait un horrible cauchemar cette nuit. Un monstre était en train de dévorer la Tour Eiffel! Et bin... j'espère que la vieille dame d'acier sera encore là ce soir, quand je serais rentré à Paris!
En attendant, allez! On s'habille, on se fait belle, on mange son desayuno et en route pour l'école mademoiselle!


Une fois la petite déposée à l'école Placindo Domingo, nous allons faire quelques courses, C. et moi, au supermarché du coin. Pour moi ce sera quelques tranches de cet appétissant jambon ibérique, de quoi ramener quelques souvenirs culinaires de mon voyage...
Valise faite, je quitte C. à l'appart et m'en vais prendre mon vélo au sous sol (celui que j'avais loué la veille pour notre balade au coucher du soleil). Ce matin, pas de métro!


Pas besoin de métro. Rejoindre le centre ville n'est finalement pas très difficile: il suffit de suivre la balade aménagée du Madrid Rio, mais dans le sens inverse de celui que nous avions pris la veille.
C'est facile et c'est plutôt sympa... je croise des promeneurs avec leur chien, des vélos, des rollers, des joggeurs, etc... Des arbres sont plantés tout le long et il y a même des aires de jeu pour les enfants.


Le centre ville se dessine à l'horizon, et voilà le stade de l'Atletico de Madrid, l'autre équipe de foot de la ville...


De l'autre côté du fleuve, on aperçoit la colline de la ville haute, avec le palais royal et le dôme de la cathédrale de Almudena. C'est là que nous allons...


Le plus difficile reste à faire... monter la pente... qui grimpe dur quand même... nggnnff! Bon je termine à pied.


J’enchaîne mon vélo à une borne, et je vais faire un tour dans la crypte de la cathédrale de l'Almudena, question de reprendre un peu de fraîcheur après cette montée qui m'a mis en sueurs.
L’accès se fait par la rue qui passe en dessous de la cathédrale, un peu à l'écart des touristes...


 L'éclairage de la crypte lui donne un aspect solennel et obscur. Il y a de jolis vitraux et de belles statues. C'est pas vraiment la joie, mais bon on est dans une église aussi...


Au sol, des tombes. Sur les murs, de superbes fresques... Je resterais bien un peu plus longtemps mais je n'ai pas vraiment le temps de m'attarder. C'est qu'il me reste encore pas mal de choses à visiter et je dois prendre l'avion cet après midi alors...



Une messe est dite dans l'un des recoins de la crypte... après un tour rapide, je sors et finis de monter la pente qui mène à la place du palais royal.


Me voilà Plaza de la armeria, avec le palais royal d'un coté et la cathédrale de l'Almudena de l'autre. Il y a un musée dans la cathédrale et il parait même que l'on peut accéder à la coupole. Mais en fait ça ne m'inspire guère... moi ce que je veux visiter, c'est le Palais royal!
Pourtant... ça a l'air bien vide aujourd'hui... je pensais qu'il y aurait plus de touristes pour voir le palais.


Les grilles du palais sont fermées. A l'intérieur des techniciens s'affairent. Je le sens mal. Et en effet, quelque pas plus loin, un panneau indique ... que le palais est fermé aujourd'hui! "Por actos oficiales"... ça me revient: l'abdication du roi Juan Carlos en faveur de son fils Felipe. Argh! Nous sommes le jour du couronnement!
On n'a pas idée d'abdiquer juste avant mon voyage à Madrid, Juan Carlos!


Bon, bin voilà... Ma visite de la matinée est annulée. Je crois que je ne le visiterais jamais ce palais. Tant pis.
Je fais quoi alors maintenant? Je fais quelques pas plaza de Oriente, l'air un peu embêté... Je prends quelques photos de cette danseuse de flamenco... à noter que le flamenco est une danse andalouse et donc qui n'a rien à voir avec la région de Madrid. Mais bon... ça plait aux touristes alors!


Ah ça y est! J'ai trouvé ce que nous allons faire: ça vous dirait un "Chocolate con churros"?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jamon jamon:
 

Madrid Rio:

 

Crypte:

 

Cathédrale et palais royal:

 

Plaza de Oriente:



Commentaires

Articles les plus consultés