Budapest - La conclusion

Bizarre comme les souvenirs peuvent tromper... En me remémorant Budapest, j'avais l'impression que mon voyage avait été décevant, tant par le temps pluvieux que par le peu de charme de la ville.
Et pourtant, en écrivant tous ces articles sur ce blog, et en relisant mes notes et en rappelant  mes souvenirs, je me rends compte que c'était finalement très bien: j'ai vu plein de choses diverses, sur l'histoire du pays et sa culture, visité plein de beaux bâtiments et fait pas mal de belles photos!


Budapest, ville de l'eau... et je ne parle pas de la pluie!
Parmi toutes les capitales que j'aurais visitées, celle là a cela au moins de particulier: ses bains thermaux, chacun avec son architecture propre.
Je ne les ai pas tous visités, mais j'en ai fait quand même plusieurs, et donc voici mon classement:
  • Numéro 1 :    Le Kiraly, un peu délabré mais où on sent le poids de l’Histoire
  • Numéro 2 :    Le Gellert : pour le luxe, très élégant avec sa piscine à vagues
  • Numéro 3 :   Le Szecheniy : parce que c’est un des emblèmes de la ville, d'ailleurs c'est là que j'ai pris Schmulmul en photo!
Le bain Rudas était également très pratique car ouvert tard le soir mais avec trop de bruit et de monde.

  • Le programme : 5 jours du 11 au 5 Septembre 2014. Ce fut le dernier voyage de 2014.
 Pour le vol, Air France fait des vols direct: en soirée je suis arrivé le vendredi soir à 22h30 en étant parti à 20h20 de Paris. Pour le retour ce fut moins pratique: départ à 15h50 de Budapest...



Comme les Danois, les Hongrois ne sont pas encore passés à l'Euro. On paye en Forint, sachant qu'un Forint vaut 0.003€. En fait c'est facile: il suffit d'enlever 3 zéros et de multiplier par 3 le prix en Forint pour avoir le prix en Euro.
En général, j'ai trouvé les hongrois accueillants... la ville est assez touristiques, alors nous sommes les bienvenus!


 Comme guide touristique, l'inusable "Un week end à Budapest" d'Hachette. Comme d'habitude, concis et pratique, avec une bonne vue d'ensemble des choses à voir et quelques idées sympas (comme la nuit à l'Opéra ou le café central). Par contre j'ai dû chercher sur internet pour aller au parc du souvenir, dont il y avait juste un encart dans le guide. Et puis le marché central, pourtant très sympa(et central), n'était pas indiqué.


En détail:
Jour 1: 
             > PLace Hösök tere et ses statues
             > Parc Széchenyi: château Vajdahunyad vara
             > Premier bains: Széchenyi gyofürdo
             > Quartier de Kodaly
             > Tour sur la grande roue
             > Rue commerçante Dorottya 
             > Croisière sur le Danube illuminé 




Jour 2: 
             > Bains Kiraly
             > La colline de Buda et ses rues pleines d'histoires
             > Le bastion des pêcheurs
             > Église Mathias
             > L'hôpital dans le rocher
             > Le château de Buda (fermé)
             > Funiculaire
             > Vues sur Budapest illuminée
             > Bains Rudas



Jour 3: 
             > Marché central
             > Escapade en dehors de la ville: Szobor park le parc du souvenir
             > Déjeuner au marché central
             > Café au café central
             > Bains Gellert
             > La montagne Gellert et sa vue inimitable sur la ville      


C'est une spécialité hongroise: de la brioche enroulée et cuite sur une broche... délicieux!

Jour 4: 
             > Le marathon de Budapest!
             > Cérémonie du drapeau
             > Visite guidée du parlement
             > La place de la liberté
             > Cathédrale Saint Etienne     
             > Visite guidée de la grande Synagogue et du quartier juif
             > Café chez Gerbeaud
             > Opéra
             > Une balade dans la nuit



Jour 5: 
             > Bain Véli Bèj
             > et c'est tout!



  • Ce que j'ai raté:
             > Le musée des Beaux arts qui est sur la place des héros. Faute de temps, je décide toujours de privilégier les balades aux visites de musées... ce n'est pas que je n'aime pas ça!
             > Le musée de la terreur, dédié aux victimes du pouvoir soviétique. Celui là, je regrette vraiment de l'avoir raté car il avait l'air très bien.
             > Le Free guided tour. J'aime bien ce genre de tour de la ville gratuit (mais avec pourboire). J'en ai fait dans d'autres villes et on apprend toujours des choses nouvelles avec des détails inattendus sur la ville...
             > Essayer d'autres bains thermaux, même si j'en ai fait presque un par jour!
             > Visite du château de Budapest (qui contient un musée je crois). Pour le coup c'est pas ma faute, il était fermé!
             > Le musée ethnographique 
             > La grotte Pàl-völgyi: c'était un lieu conseillé dans mon guide mais il était en dehors de la ville et en plus avec l'humidité qu'il régnait...  


  •  Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
            > La croisière sur le Danube. Ce fut vraiment... magique!
            > Les bains... moi je suis un grand amateur de ces trucs... ça me rappelle les onsens japonais.
            > Le temple Mathias et le bastion des pêcheurs... so kitch!
            > L’hôpital dans le rocher: une visite originale pour un lieu original!
            > Szobor park: plus petit que je l'imaginais mais une visite également originale et emblématique des pays de l'Est
            > La visite de la grande synagogue: surtout pour les explications de la guide.



  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > Bon ça n'étonnera personne si je mets le mauvais temps en premier. La pluie ça va un moment mais quand même...

J'ai à chaque fois du mal à mettre des choses dans la rubrique Pas glop... il faut dire que j'écris mon article assez longtemps après le voyage et les mauvais souvenirs, j'ai tendance à les oublier... tant mieux!



Voilà pour Budapest, qui est une ville sympa même si elle est assez touristique.  
J'aurais peut être l'occasion d'y retourner? On me parle souvent du festival de rock de Sziget, qui se déroule chaque année dans l'ile qui se trouve juste au en plein centre du Danube. Moi qui aime bien les festivals ce serait l'occasion...

A la prochaine capitale, on change d'année et on passe en 2015, et ce sera le printemps (il y aura même plein de fleurs)!


Commentaires

Articles les plus consultés