Amsterdam - Jour 1 - Partie 2 - Le château des fleurs

"Zuider Leidsevaart", c'est le nom de la route que nous venons d'arpenter, et qui était si jolie en ce milieu de printemps avec ses champs de fleurs et ses canaux. Et nous voilà au bout, avec un croisement et un panneau qui indique sur notre gauche: "Keukenhof".


C'était justement là que je souhaitais aller, avant de me perdre dans les champs de fleurs! Sauf que là, malheureusement c'est un peu tard (à cause de mon retard de ce matin). En effet, j'avais bien regardé sur internet les horaires d'ouverture et à 17h, le parc floral est bel et bien fermé. On va quand même aller y jeter un œil...
En 1949, le parc du château de Teylingen fut transformé pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes de la région. Ce serait le plus grand parc floral au monde.
La dame de l’accueil est très sympathique, et la bonne nouvelle c'est qu'aujourd'hui exceptionnellement le parc est ouvert jusqu'à ...19h!


Ça me laisse largement le temps d'en faire le tour, et de prendre plein de jolies photos! Je m'acquitte donc des 13€ de frais d'entrée, et en avant tulipes, jonquilles, narcisses, etc...



Je ne suis pas vraiment tout seul: le parc attire plus d'un million de visiteurs par an. Et aujourd'hui semble être un jour faste. Mais bon le parc est assez grand et puis après tout moi ce que je suis venu photographier c'est pas les gens, c'est surtout ça:


Les parterres de fleurs sont mis en scène, avec des alternances de couleurs pour évoquer de fausses rivières ou bien encore un champ de fleurs sauvages...


Des sculptures sont également disposées au milieu des jardins.
Et il y même ma fleur préférée:  Sakura, la fleur de cerisier. On est en pleine floraison, ce qui est une chance quand on sait que la floraison des cerisiers japonais ne dure que 1 à 2 semaines...
Aaah le Japon...


 Le parc comprend également 4 pavillons et à l'intérieur... bin des fleurs! Le premier, le pavillon Beatrix (du nom de l'ancienne reine), est dédié aux orchidées. Il y a également un thème qui semble être celui du mariage (je ne vois pas trop le rapport mais bon).


Avant de continuer ma visite, je fais un arrêt bien mérité à la cafétéria pour reprendre des forces après toutes ces heures de vélo: Cappuccino et tarte aux pommes.


Il y a quelques attractions dans ce parc dont je ne pourrais pas profiter, étant donné l'heure tardive. Par exemple normalement il est possible de monter en haut de ce moulin datant de 1892. Il parait qu'il y a une très belle vue.
Il y a également des balades en barque dans les canaux qui entourent le parc, à travers les champs de tulipes.


Tant pis! Je me contenterais de continuer ma visite. Et puis les champs de tulipe j'en ai déjà vu pas mal. On en aperçoit aussi ici mais pas d'aussi beaux que ceux que j'ai croisé sur le chemin en venant.
Par contre le parc est vraiment agréable, et les touristes partent peu à peu...



Le pavillon Willem Alexander (c'est le nom du roi actuel) est dédié aux tulipes. Et il y en a vraiment de toutes sortes, et de toutes les couleurs...

Les fleurs de tous le parc sont fournies gratuitement par les producteurs  néerlandais, qui trouvent là une vitrine parfaite pour démontrer leur savoir faire...


 Il y en a certaines qui ne ressemblent pas à des tulipes du tout, comme la fleur qui suit. Je crois même reconnaitre des pivoines, qui sont comme les tulipes de plantes à bulbe...


Bon là il y a plein de photos à faire, en jouant sur les couleurs, les formes, le flou artistique et tout et tout... Dans mon petit appartement à Paris il m'arrive rarement de m'acheter des bouquets de fleur, alors je me rattrape...


A l'extérieur, il y a également plein de photos à faire, et tout à mon affaire je ne vois pas le temps passer. Au final il y aura certaines parties du parc que je n'aurais pas visitées, comme le jardin à la française par exemple, avec son labyrinthe...


Dans un coin du parc, je découvre de nouveaux cerisiers japonais encore plus beaux que les précédents, et élégamment installés au bord de l'eau à côté d'un ponton de bois. Très zen...

Cette année, le parc est dédié à Van Gogh. Il y a une exposition sur cet artiste dans le pavillon Orange Nassau (le nom de la dynastie royale). 
Je n'ai pas vraiment le temps de la visiter mais je peux au moins prendre des photos de la cabane toute jaune qu'ils ont installée dehors. Jaune comme les tournesols, oui je crois que c'est la bonne couleur...


Ils ont également représenté le portrait de Vincent avec un parterre de fleur. Bon là c'est joli mais je ne suis pas sûr qu'il aurait apprécié...



Voilà, c'est 19h je crois qu'ils sont en train de fermer. Je longe le lac sur lequel s'ébat un cygne et je me dirige vers la sortie.
Un jardinier est en train de tondre le gazon, avec sa tondeuse mécanique (même pas électrique). Ça doit être un sacré boulot d'entretenir tout ces jardins!


Je n'ai peut être pas pu tout voir dans le parc mais je pense que j'en ai vu l'essentiel...
Keukenhof n'ouvre que 3 mois par an, de-mi Mars à mi-Mai (au printemps quoi). Vous voyez que j'ai bien choisi mes dates pour visiter Amsterdam!


La dame de l'accueil m'indique le chemin pour aller à la gare la plus proche: Hillegor. Même si elle n'a pas de plan à me donner ça ne fait rien c'est assez facile. Je récupère mon vélo au milieu de l'immense parking qui est maintenant presque vide.
Sur la route, nous continuons à longer les canaux et les champs de fleurs. Vous ne m'empêcherez pas de penser que les gens qui habitent dans les maisons ci-dessous ont bien de la chance d'avoir un si beau paysage sous les yeux en sortant de chez eux!


Me voilà donc dans le train qui me ramène à Haarlem puis à Amsterdam. Ma carte de transport, achetée ce matin à 20€, est déjà presque vide. Il a dû y avoir un problème...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Commentaires

Articles les plus consultés