Lisbonne - Jour 2 - Partie 1 - De l'autre côté

Debout à 8h du matin, c'est un peu la routine...
On se retrouve à 9h à la pâtisserie habituelle pour tester de nouvelles brioches aux marrons et bien sûr quelques pasteis de nata.



Aujourd'hui il fera soleil mais il y aura du vent, ce qui rafraichira considérablement la température, jusqu'à ce qu'il fasse carrément froid en milieu d'après midi.
Mais ça, ce sera cet après midi! Pour l'instant nous prenons le métro (bondé car nous sommes en pleine heure de pointe), puis nous arrivons à la gare de Cais  do Sodré, où nous attend notre Ferry.
Et oui, aujourd'hui nous allons de l'autre côté de la rive...


Confortablement assis dans le bateau, nous observons l'horizon, et bien sûr (on ne peut pas le manquer): le pont du 25 Avril.
Construit en seulement 4 ans et inauguré en 1966, le pont Salazar - comme on l'appelait à l'époque - fit la fierté de la dictature avant d'être renommé 'Ponte 25 de Abril' après la révolution des œillets.
Perchés à 100m au dessus du Tage, les véhicules - trains ou automobiles- parcourent les 3km de ce pont rouge dont les pylônes sont parmi les plus hauts d'Europe.

D'un côté du pont il y a la ville...


 ... et de l'autre, il y a l'objet de notre traversée: la statue du Cristo Rei.
Mais ce sera pour plus tard.
En attendant, je vous propose de jeter un œil sur Lisbonne de l'autre côté.
C'est une belle ville, même de loin!

  On aperçoit bien à gauche le Monastère que nous avons visité hier...

Alors que de l'autre côté nous étions en pleine ville, ici nous sommes au calme dans un petit village de pêcheur.
C'est le petit port de Cacilhas, mais nous n'avons pas vraiment le temps de flâner...



Il faut d'abord trouver l'arrêt du bus 101, puis après 20 minutes de trajet... nous voilà enfin devant le complexe du Cristo Rei.
Bonjour m'sieur Jésus!

"Coucou!"

Encore une fois il y avait plein de touristes français dans ce bus, mais nous voilà arrivés devant le promontoire où s'élève la statue du sauveur, à 110m de hauteur.



Durant la seconde guerre mondiale, l’archevêque de Lisbonne fit le vœu que le pays ne subisse pas la guerre qui grondait et en échange il promit de faire construire une statue sur la baie, à l'image de celle du Christ rédempteur qui se trouve à Rio.
Et la voilà: 28 mètre de haut, à 80m au dessus du sol. Sa tête mesure 4m et les bras 10m de longueur.



Un débat s'anime entre Fred et Florence pour savoir comment la statue a été hissée tout en haut du promontoire: par  l'intérieur ou par l'extérieur?
Allons voir cela de plus près: prenons donc un ticket pour l'ascenseur qui monte tout en haut tout en haut...



Waaa! Quelle belle vue!
On peut voir le pont du 25 Avril dans toute sa longueur. On entend même le bruit des voitures qui le traversent!


Et puis derrière le pont, il y a le quartier de Belem, que nous visiterons demain (ou après demain je sais plus). C'est pratique d'avoir un bon zoom: ça permet de bien discerner le monument des découvreurs, (ou milieu de la photo), dédié aux explorateurs portugais.


De l'autre côté de l'estuaire, on aperçoit justement au loin le pont dédié à un de ces explorateurs célèbres: Vasco de Gama. Construit en 1998, il est le plus long pont d'Europe: 17km.


Et puis après avoir pris plein de photos de l'horizon, je me tourne pour cette fois ci me consacrer à celui que nous sommes venus rejoindre.
Il a les yeux fixés sur la ville en face, et ouvre les mains comme si il allait la prendre dans ses bras pour l'embrasser...


Une fois redescendus, un café au snack du coin puis nous retournons dans notre bus qui nous ramène au port.
Il est déjà 13h et nous décidons de déjeuner ici. On commence à regarder le menu des restaurants pour touristes et puis... il a l'air sympa ce petit bar dans le coin!


Ils font un menu à 13€, et l'endroit a l'air d'être surtout fréquenté par les locaux. D'ailleurs la cuisinière est en train de discuter vivement avec des clients... qui carburent au vin rouge.
La serveuse, tatouée, parle quelques mots de français et on va lui montrer dehors sur le tableau ce que nous avons choisi de manger: une Bacalhau à La Bras pour Florence et pour les hommes du "Bife de Peru"... en fait une escalope de dinde, qui sera grillée sur un petit barbecue improvisé sur la terrasse.


Et bien ce fut délicieux. Encore une très bonne adresse très sympa et pas chère. Même le café était super bon!
Voilà donc comment se termine cette matinée de l'autre côté du fleuve.
Nous reprenons le ferry pour rejoindre Lisbonne, et continuer nos visites...


Maintenant quand j'y pense je me dis que cette journée était la journée de l'eau: tout d'abord le matin avec la traversée du fleuve Tage, et puis cet après midi avec... vous verrez bien!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ferry:

Cristo Rei:

   

Restaurant:

 

Commentaires

Articles les plus consultés