Lisbonne - La conclusion

Lisbonne, c'est une valeur sure.
C'est une capitale pleine de lieux historiques, il y a des quartiers pittoresques, il y a des musées, il y fait beau... et il y a des tas de belles perspectives pour prendre de belles photos!
D'ailleurs je crois que c'est une ville très touristique, et c'est mérité...


Encore une fois j'étais accompagné durant ce voyage, par mes deux camarades Frédéric et Florence, qui ont donc dû supporter mes emplois du temps surchargés, mes envies d'aller prendre telle ou telle photo, m'attendre quand je tentais de faire de nouveaux cadrages audacieux...


N'oublions pas Schmulmul qui lui n'est pas très exigeant: on ne l'entends pas, il nous suit partout... tout ce qu'il demande, c'est qu'on le prenne en photo une ou deux fois.
Par exemple quand il escalade les azulejos du monastère de Sao Vicente de Fora... il est même allé tout en haut de la tour de Bélem (miniature)!


Demandez...
    • Le programme : 5 jours du 13 au 17 Mai  2015. Et il faisait déjà bien chaud!
Vol Air France partant à 20h50 et arrivant à 22h20. Attention il y a une heure de décalage.
Et au retour une autre compagnie Vueling, qui nous laisse à Orly.
L'aéroport de Lisbonne est accessible en métro, ce qui est cool...


Sur AirBnb, j'avais trouvé plein de logements disponibles, et beaucoup dans le quartier sympa et central de l'Alfama. Beaucoup de gens doivent louer des logements, surtout en ces temps de crise... Et en plus, les prix n'étaient vraiment pas cher (rien à voir avec Amsterdam).
Ce qui m'avait décidé pour l'appartement que l'on a finalement loué, c'était les photos de la déco très kitch...


Pour les transports, on s'est fait une joie de panacher les moyens de transport: nos pieds bien sûr,  le ferry pour rejoindre l'autre rive , le métro pour aller à l'Oriente, le bus pour Belem, le train de banlieue pour Sintra, le tramway pour visiter le tramway...


Je n'ai même pas pris la peine d'acheter un nouveau guide touristique, puisque j'étais déjà venu quelques années plus tôt. J'ai repris le vieux guide Evasion d'Hachette, qui sans donner beaucoup de détails, présente des balades en ville et permet de se faire une idée des choses à visiter...




En détail:
Jour 1: 
             > Miradouro da Senhora do monte
             > Miradouro du couvent Nossa Senhora de Graça
             >  Eglise et cloitre de Sao Vucente de Fora
             > Castelo Sao Jorge
             > Miradouro da Santa Luzia
             > Alfama
             > Musée du Fado
             >Cathédrale Sé
             >Praça do Comercio avec vue sur le Tage
             >Diner dans une casa do Fado
 
 
Jour 2: 
             > Ferry pour traverser le Tage, vers Calçilas
             > Le Cristo Rei
             > Le parc des nations
             > L'Océanorium
             > Ascenseur de Santa Justa
             > Concert dans l'église do Carmo
             > Balade et diner dans le Chiado
 
 
 Jour 3:  Bus pour le quartier de Belem
             > Monument des découvreurs
             > Tour de Bélem 
             > Mosterio dos Jeronimos
             > Mangeons un pasteis de Belem!
             > Retour au Bairro alto via l'ascensor da Bica
 
 
Jour 4:  RER pour Sintra
             > Palacio da Pena
             > Le Château des Maures
             >  Palacio nacional da Sintra
             > Retour à Lisbonne pour boire de la Ginjinha
             >  Un tramway nommé 28
             > Dernier diner à l'Alfama
 
Jour 5: 
             > Musée Calouste Gulbenkian
             >  Garçon, un café Brasileira!

Photo de la pâtisserie où nous prenions notre petit déjeuner... que de souvenirs...

 Ce que nous avons raté:

Il y a toujours des choses qu'on ne peut pas faire, même si on en a fait pas mal:
  • Le musée des Azulejos: comme vous avez pu le constater, j'aime bien ces faïences dont j'ai pu prendre des photos sur les murs de la ville... 
  • Le pont du 25 Avril: je me demande si il est possible de le parcourir à pieds... ça doit être impressionnant!
  • A Sintra, le palais de la Quinta de la Regaleira, qui nous avait été conseillé par Joao, le proprio de l'appartement.
  • Nous n'avons pas fait de tour guidé de la ville (via un Free tour ou autre). Parfois ça permet de découvrir des choses très intéressantes...
  • Le palais da Fronteira: encore un palais, mais qui se trouve à Lisbonne même (un peu excentré). Mon guide semblait en dire beaucoup de bien...
  • Le musée national des arts anciens: encore un musée conseillé par mon guide (avec 3 étoiles quand même).
  • Un petit tour en dehors de la ville, à Cascais, une station balnéaire où ils feraient de très bonnes glaces...

  • Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):             
            > Les pasteis de Nata (bon ça vous le savez maintenant que je suis gourmand)
            > Les milles et unes vues depuis les miradors
            > Les rues de l'Alfama, et cette soirée passée dans un petit restaurant sur des airs de Fado
            > Les châteaux de Sintra, à ne pas manquer 
            >  Le petit vent bien agréable le soir...
            > et puis certainement plein d'autres choses...



  • Pas glop (J'ai moyennement aimé):
            > La nourriture: la viande était presque toujours préparée de la même façon, grillée sans sauce particulière. Ceci dit c'est très bon mais à force ça lasse.
            >La foule des touristes sur certaines attractions, comme l'ascenseur de Santa Justa, ou même les rues de l'Alfama. Il faut dire que c'était les vacances en France.
 
 

Franchement, je pense que je retournerais un jour à Lisbonne. C'est une destination peu chère et pas très éloignée... et que l'on prend plaisir à revoir à chaque fois ( c'était la deuxième fois pour moi).
C'est aussi sympa de ne pas voyager seul, de pouvoir partager à la fois les bons moments et les décisions... dommage que je n'arrive pas à convaincre mes amis de venir m'accompagner dans chacun de mes voyages dans les capitales d'Europe!



La prochaine capitale, c'est quoi déjà? Ah oui!
Bin vous le croirez peut être pas:
Pour le voyage à Lisbonne qui avait lieu en Mai, on a eu chaud. Et pour le voyage d'après, qui aura lieu exactement un mois après, et bien il fera beaucoup plus froid!

Voilà les deux dernières photos de ma collection d'azulejos:



Commentaires

Articles les plus consultés