Helsinki - La conclusion

Helsinki m'a laissé un sentiment mitigé... D'un côté, il n'y a pas de monuments exceptionnels, d'attractions extraordinaires ni de musées inratables. Et de l'autre... je retournerai bien à Helsinki! En été de préférence, pour la beauté de la nature et de la baie, le calme qui y règne, et la tournée des saunas que je n'ai pas terminée!


Bon, ensuite, si je n'ai pas visité beaucoup de monuments, c'était aussi parce que presque tout était fermé pour cause de week end de fête nationale!
En fait je ne regrette même pas d'y être allé à cette époque, j'étais même au courant avant que ça allait être difficile. Parce que ça a fait aussi le charme de ce voyage: la fête du feu de la Saint Jean, les rues vide, etc...
Il aurait juste fallu que je m'arrange pour venir 1 à 2 jours avant, question de voir la différence entre une ville habitée et une ville vide.


Schmulmul aussi a apprécié les feux de la Saint Jean. Il a d'ailleurs tenu à ce que je le prenne en photo devant les flammes...


... et puis sur les marches de l'église Tuomiokirkko...


... et puis devant la sculpture dédiée à Sibélius! Il a de plus en plus la grosse tête ce Schmulmul. Il va falloir que je le calme un peu...



Alors voilà...
    • Le programme : 5 jours du  vendredi 19 au 23 Juin  2015. La Saint Jean c'était le samedi.
Vol Finnair partant à 15h25 et arrivant à 18h15. C'est tout ce que j'avais trouvé. Au retour le vol partait à 19h30 ce qui est un peu plus pratique. Pour rejoindre la ville, il n'y a qu'un bus je crois: 34 minutes ça va encore...



Je me rappelle avoir eu du mal à trouver un logement AirBnb arrangeant (c'est à dire bien situé et pour 1 seule personne) mais celui que j'avais (proche de la place Hakaniemi, à Kallio), même si il ne semblait pas être en plein centre, était finalement bien placé.


Pour les transports, j'avais décidé de prendre une carte de déplacement de 3 jours donnant accès au métro + bus + tramway + navette fluviale pour Suomenlinna. Je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment rentabilisée, d'autant plus que j'ai dû compléter les 2 autres jours.


Au rayon 'Voyages' de la FNAC, il n'y a pas beaucoup de guides touristiques sur Helsinki. Il y a plus de choix sur la Finlande en général, mais pour Helsinki tout seul, je n'ai trouvé que le Petit futé. Et il ne fut pas très pratique à utiliser. Le plan était coupé en plusieurs fois, j'avais du mal à évaluer les distances, à comprendre ce qu'il fallait visiter.
Ce que j'aime dans un guide, c'est qu'il vous donne un peu l'idée des différents quartiers, de leur ambiance, et cette collection n'est pas très pratique pour ça. pour pas mal de choses j'ai du me débrouiller par moi même pour trouver les idées et les adresses (comme pour les sauna par exemple).
Après il y avait de bonnes idées aussi dedans, comme les jardins ouvriers...


En détail:
Jour 1: 
             > Marché d'Hakaniemi
             > Jardins ouvriers de Vallilan Siirtolapuurtaha
             > Gare centrale
             > Stade olympique (fermé)
             > île de Seurassari: musée des maisons traditionnelles
             > Fête de la Saint Jean


Jour 2: 
             > Piscine Yrjönkatu (fermée)
             > Balade dans le centre ville
             > Avenue Esplanadi
             > Eglise Tuomiokirkko
             > Grande roue
             > Le vieux port et son marché
             > Quartier sud et vue sur la mer
             > Eglise Pyhan kolinaïsuuden (fermée)
             > Chapelle du silence
             > Sauna Arlä
             > Parc d'attraction Linnanmäki
             > Lac Töölö


Jour 3: 
             > Mémorial de Sibélius
             > Eglise Temppeliaukio
             > Musée national (fermé), palais Finlandia (fermé)
             > Musée Kiasma (sans entrer)
             > Musée du Design
             > Balade au bord de l'eau
             > En haut de la Tour Torni


Jour 4: 
             > Pâtisserie Fazer
             > Île forteresse Suomenlinna
             > Halle du marché Vanha Kaupahalli
             > Sauna Hermanni
             > Balade sur le port au soleil couchant
Jour 5: 
             > Cathédrale Uspenski
             > Excursion en péniche dans la baie
             > Sauna Kotiharju
             > Eglise de Kalio

Pour nettoyer ses chaussures toutes crottées avant d'entrer dans l'immeuble

 Ce que j'ai raté:
  • Bon il y a déjà tous les trucs qui étaient fermés pour cause de jours fériés, comme le stade olympique, la piscine, etc... et j'avais eu du mal pour avoir des infos sur internet. Je pense que j'aurais dû directement m'adresser à l'office de tourisme.
  • J'ai aussi regretté que les grands magasins de la rue Aleksanter soient également tous fermés car ça semblait vraiment être le paradis du shopping, et avec peut être des terrasses sur le toit?
  • J'aurais aimé également faire une excursion en dehors de la ville, pour aller me baigner sur une île par exemple (j'avais noté celle de Pihlajasaari), ou faire une petite randonnée, car en prenant le bateau je me suis aperçu que la nature n'était vraiment pas éloignée de la ville.
  • Le musée Ateneum: c'est le musée des beaux arts, et là je savais qu'il serait fermé.
  • Le musée d'Art moderne Kiasma, auquel j'ai préféré le musée du design
  • Le cimetière de Hietaniemi: je ne sais pas pourquoi mais j'avais trouvé quelque part que ce cimetière, pas loin du stade olympique, valait le détour, avec une plage au bout.
  • L'église Saint jean, qui serait la plus grande de la ville


Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):         
  • Les feux de la saint Jean à Seurasaari: une ambiance bon enfant, des danses, des activités... j'ai vraiment passé un bon moment.
  • Les vues sur la baie et le port: l'une des villes les plus photogéniques que j'ai vues au crépuscule. Peut être aussi grâce au soleil de minuit, qui donne vraiment une lumière superbe.
  • Le fait que cela soit une ville assez tournée vers la nature et la mer, permettant de facilement trouver un peu de tranquillité.
  • Les saunas bien sûr, moment de sport intense et de convivialité...
  • Le parc d'attraction de Linnanmaki: toujours étonnant de voir un parc d'attraction en pleine ville, et avec une de ces vues!
  • L’île de Suomenlina, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.


Pas glop (J'ai moyennement aimé):

  • Les prix des restaurants. C'était bon la plupart du temps, mais c'est dommage quand même...
  • C'est une ville qui n'est pas vraiment tournée vers les touristes (sauf peut être les touristes 'paquebot', qui visitent 2-3 trucs en bus). Je n'ai pas trouvé de visite guidée 'free guided tour' ni de visite à vélo, et certains lieux auraient pu être mieux aménagés, comme le vieux port ou même le fait que la plupart des églises étaient fermées à la visite... Dommage.


Je pense qu'un jour j'y retournerais à Helsinki. Je ne sais pas pourquoi. C'est bizarre parce que je ne me suis pas dit ça avec toutes les villes que j'ai visitées.
Après... est ce que ce sera en hiver ou en été? Je ne sais pas. Y aller en hiver serait un moyen de découvrir la ville autrement, mais comme disait ma propriétaire, 20h de nuit par journée c'est assez déprimant.

On ne sais jamais, et comme on dit en finlandais: 


Luonto liito, uudenmaan piiri!

Commentaires

Articles les plus consultés