La Valette - Conclusion

La Valette est l'une de ces destinations dont on sait d'avance qu'on va l'aimer.
Une ville avec une histoire et un destin unique, une architecture ancienne et originale, où il fait presque toujours beau...
Même la luminosité avait quelque chose de spécial.

Bien sûr nous ne nous sommes pas contentés de la capitale, car l'île de Malte possède plein de choses à découvrir et est assez petite pour être visitée en bus depuis La Valette.

J'ai d'abord essayé de photographier Schmulmul devant le port de La Valette, mais bon comme vous le voyez c'était bien sombre... j'ai encore des progrès à faire en photographie, désolé.

La deuxième photo dans les temples Tarxien est plus réussie. En tout cas on voit bien les couleurs du drapeau maltais: blanc et rouge...

• Le programme :  5 jours 1/2 du 26 Avril au 2 Mai 2018, dates choisies afin de pouvoir observer les feux d'artifices du festival annuel et pour éviter les grosses chaleurs de l'été.

Comme guide touristique pour visite La Valette (et Malte), j'avais choisi "Malte mode d'emploi" des éditions Gallimard. J'avais déjà utilisé cette collection pour d'autres destinations par le passé, avec plus ou moins de succès: les visites sont détaillées en journées types pour visiter telle ou telle région, ce qui est parfois pratique pour se faire une idée. Ensuite j'ai organisé notre emploi du temps sans forcément respecter celui du guide, qui était parfois un peu dur à suivre. Néanmoins c'est un bouquin clair, avec des dessins et des cartes, des bons conseils bien pratiques pour tout organiser...

• Le voyage en détail:
Jour 1:
             > Une balade introductive avec une croisière à travers le 'Grand Harbour'
             > Déjeuner au restaurant Cordina

> Une visite incontournable: la co-cathédrale Saint John
             > Terminer la journée par une balade à travers la vieille ville et sur ses remparts: le parlement, l'auberge de Castille, les jardins des Upper et Lower Barracks, le mémorial, etc...

Jour 2:
             > Le palais du gouverneur, avec la grande armurerie des chevaliers de Malte et les salons du palais...
             > Première excursion hors de la ville avec la visite du site archéologique des temples Tarxiens.
             > Pas loin de là, visite de l'Hypogeum, impressionnante nécropole souterraine.

> Tracer jusqu'au petit port pittoresque de Marsaxxlok et ses bateaux colorés.
             > Terminer la soirée en revenant en face de La Valette, à Birgu pour une (trop courte) balade et un restaurant.

Jour 3:
             > Début d'une excursion de 2 jours dans les îles du nord, avec un arrêt pour visiter le village de Popeye
             > Prendre le bateau pour s'arrêter sur la petite île de Comino et se baigner dans ses eaux turquoises...

> Transfert sur l'île de Gozo et la ville de Rabat où nous allons loger pour la soirée.
             > Bien sûr ne pas oublier d'aller voir l'horizon du haut de la citadelle de la ville, qui surplombe toute l'île.

Jour 4:
             > Bus pour aller dans le petit port de Marsalforn, où nous allons faire une visite guidée en Segway des environs: la côte, les salines, l'Azure window, l'église de Ta'Pinu...
             > Retour sur l'île principale et retour à La Valette où la soirée va se terminer par un superbe feu d'artifice dans la baie.

Jour 5:
             > Journée d'excursion qui commence par une sortie en barque pour admirer le grotte bleue.
             > Transfert à la ville fortifiée de Mdina pour se balader dans ses rues pleines d'histoires...

> Tout à côté, à Rabat, nous attend la visite des catacombes romaines de Saint Paul.
             > La soirée se terminera par un repas dans un très bon restaurant à Mdina.

Jour 6:
             > Le fort Saint Elmo, qui défend la Valette, et le musée qu'il contient sera notre visite du matin.
             > Avant de partir pour notre aéroport, nous avons le temps pour assister à la cérémonie journalière du tir au canon sur les remparts de la ville...

Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
  • Sans hésiter, en premier vient l'architecture de La Valette, avec ses grands immeubles de pierre blanche et ses balcons de bois ouvragés, ses remparts, ses rues montantes, ses petites statues au coin des rues... une atmosphère unique.
  • Les chevaliers de l'ordre de Malte ont laissé une trace indélébile sur l'histoire de l'île, avec notamment la splendide et étincelante co-cathédrale Saint John mais aussi la grande armurerie, à visiter absolument...

• La visite de la nécropole de l'Hypogeum, assez impressionnante.
  •  Notre voyage à Gozo aussi, avec la visite en segway: même si j'ai relativement apprécié le segway en lui même, la balade était sympa.

Pas glop (J'ai moins aimé):
  • On était en Avril et il y avait déjà pas mal de touristes et je déconseillerais d'y aller en été où là ça doit être l'horreur... et avec la chaleur en plus! Mais je trouve qu'au final on s'est débrouillés pour fuir la foule et profiter de Malte comme il se doit...
  • Les déplacements dans la baie autour de La Valette: il y a Birgu d'un côté et Sliema de l'autre. Mon guide conseillait de les visiter et ça avait l'air bien sympa mais pour y aller et revenir... Pfff! Laisse tomber. C'est un peu frustrant car c'est juste en face, on pourrait presque y aller à la nage.

Ce que j'ai raté : plein de choses bien sûr...
  • J'aurais aimé visiter plus en détails d'autres quartiers de la baie de La Valette: Sliema et St Julian, où il faut aller en soirée, ou encore faire le tour de Vittoriosa/Birgu, pour voir les différentes auberges des chevaliers, le palais de l'inquisiteur, le fort Saint Ange, etc...

• Au fort Saint Elmo, nous n'avons pas eu le temps de voir la Sacra Infermeria ni le spectacle audiovisuel de The Malta Experience. La parade historique Inguardia aussi, qui a lieu tous les 15 jours dans l'enceinte du fort...
  • A La valette toujours, on peut faire une visite guidée du Théâtre Manoel, le plus ancien d'Europe (il date de 1731 et est toujours en activité).

• Plusieurs autres musées de La Valette avaient l'air intéressant. Par exemple la Casa Rocca Piccola, reconstitution d'une maison noble du 18ème siècle et ayant un bunker utilisé pendant la seconde guerre mondiale...
  •  Dans le Sud de Malte, plein de lieux avaient l'air intéressants: les hautes falaises de Dingli, l'ancienne carrière de Calcaire de Siggiewi, les temples mégalithiques classés par l'UNESCO de Hagar Qim et Mnajdra.

• A Rabat, il n'y avait pas que les catacombes de Saint Paul, il y avait aussi celles de Wignacourt ainsi que la fameuse grotte où Saint Paul se serait réfugié.
  • Le nord de l'île possède également plusieurs superbes plages (Golden Bay, Melleha Bay...) mais cela n'était pas vraiment notre tasse de thé...

Il reste donc plein de choses à visiter à La Valette! J'y retournerais peut être un jour?
En tout cas je pense que pour le logement je ferais pareil: louer un appartement dans la ville fortifiée est vraiment une bonne expérience. C'est tellement agréable de se balader dans les rues vides de touristes le matin ou en soirée...

En conclusion je dirais que ce fut un beau voyage... un petit peu court quand même, mais Malte est un beau pays où l'on peut faire plein de choses. Et ça commence à se savoir car il y a de plus en plus de touristes qui y vont.

On est presque arrivés à la fin de mon projet de voyage européen, il nous reste... 3 capitales!
Alors à votre avis, quelle sera ma destination suivante?