Tere, Tallinn!

Il ne nous reste plus beaucoup de nouvelles capitales à visiter...
On est presque arrivés à la fin: on a fait toute l'Europe du Sud, l'Europe du Nord, de l'Est, les îles méditerranéennes... 
Mais parmi les 3 capitales des pays baltes... Il nous en reste encore une: Tallinn, celle de l'Estonie!




Ce n'est pas la première fois que je mettais les pieds à Tallinn. J'y étais déjà allé lors d'un voyage en Estonie en compagnie de mes parents en 2011 (d'ailleurs décris sur ce même blog). J'avais vraiment apprécié la ville et donc je savais déjà à quoi m'attendre. Et je savais que Frédéric et Pierre-André - mes compagnons pour ce voyage-ci - allaient eux aussi l'apprécier. Je me réjouissais donc de leur faire découvrir Tallinn.


Dans le parc mini-Europe de Bruxelles, l'Estonie était représenté par l'un des édifices de sa capitale, la tour des canons, surnommée la grosse Margareta, qui servit de prison je crois. Ce n'est pas le bâtiment le plus emblématique de Tallinn, même si en fait (comme nous le verrons) il y en a plein. Peut être trop: il faudrait déjà reconstituer carrément toutes les hautes murailles qui entourent la vieille ville, quel boulot!



  • Dates du voyage: du 6 au 10 Juillet 2018. J'avais choisi ces dates car elles correspondaient aux fêtes médiévales qui se déroulent à cette époque dans la ville. Avec mes parents nous étions venu également durant cette période et j'avais trouvé l'ambiance très sympa.


  • Pour y aller: Il n'y a pas de vol direct de Paris vers Tallinn. Ça passe forcément par un transfert, via Helsinki par exemple. Mais justement... et si on en profitait pour y retourner? Moi j'y suis déjà allé mais mes deux amis ne connaissent pas la capitale finlandaise. Surtout que j'avais bien aimé cette ville, ce serait l'occasion de la leur faire découvrir? Notre périple va donc commencer par 2 jours à Helsinki. 


Et puis donc pour rejoindre finalement Tallinn... Pourquoi ne pas le faire en ferry? Ce serait l'occasion de traverser la superbe baie d'Helsinki, et d'accoster dans le port de Tallinn comme jadis les bateaux marchands de la Mer baltique...  
Notre ferry 'Tallinn Sija line' arrivera donc à bon port à 18h30 après 2h de trajets. Et au retour on a pris l'avion avec la compagnie Norwegian Airlines (en passant par Oslo): 4h en partant vers 16h.



  • Pour se loger: Lors de mon premier voyage à Tallinn, nous avions séjourné en plein dans la vieille ville médiévale. Mais j'avais décidé cette fois-ci de chercher dans un quartier que je ne connaissais pas et connu pour le pittoresque de ses maisons de bois: Kalamaja, juste aux portes de la vieille ville. Le AirBnb où nous étions était assez sympa et original: il était en sous sol d'un vieil immeuble, avec un accès direct de l'extérieur, à mi-hauteur. 


Et la déco aussi était marrante... C'était un mélange d'objets anciens et nouveaux. Pas le grand luxe, pas très spacieux mais meublé intelligemment. Pierre-André dormait dans le canapé et Fred et moi dans des lits jumeaux.


  • Pour se déplacer: Bon il est évident que nous avons visité toute la vieille ville à pieds (il n'y a que ça). Mais nous avons fait 2 escapades durant le séjour, pour lesquelles nous avons utilisé le tramway et le bus.

Donc comme je l'ai déjà dit notre voyage commence par deux jours dans la jolie ville d'Helsinki. Je ne vais pas décrire ici ce que nous y avons vu, car j'ai déjà décris en long en large mon précédent voyage ici. 


En tout cas, pas question que nous y allions sans visiter l'île Suomenlinna (classée par l'UNESCO), sans prendre une photo sur les marches de la blanche cathédrale de Tuomiokirkko, ni sans prendre un petit déjeuner chez le chocolatier Fazer (et me réapprovisionner en bonbons Marianne), et encore moins sans faire une séance de sauna (nous sommes allés au tout moderne Löyli).
Je commence un peu à y avoir mes habitudes...




En plus j'ai eu la bonne idée de réserver une visite guidée à vélo le deuxième jour. Notre guide (dont j'ai oublié le nom) était très sympa. Il nous a fait faire un bon tour de la ville et de ses principaux monuments, avec plusieurs arrêts (au marché de Kallio, à l'église dans le rocher) ... et il m'a même appris 2 ou 3 choses que je ne savais pas déjà!




Enfin voilà notre voyage avait bien débuté... et en plus, nous y avons gagné 10°C, entre les 32° à Paris à cette époque et les 18° max à Tallinn... cool!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







Commentaires

Articles les plus consultés