samedi 6 mars 2021

Zagreb - Conclusion

 Il y a toujours quelque chose à découvrir dans une nouvelle capitale, et Zagreb n'y fait pas exception. Je ne connaissais pas cette ville: j'ai donc découvert sur place son histoire, son atmosphère et sa culture, quitte à y faire des choses inédites et des visites originales. 


C'est vrai que la capitale croate n'est pas la ville qui attire le plus de touristes dans le pays, ceux-ci lui préférant Dubrovnik, Split ou les plages et côtes pittoresques du littoral... mais nous... on fait dans les capitales, alors...


Et revoilà Schmulmul avec son petit drapeau! Bien sûr nous sommes devant l'église saint Marc, l'emblème historique de la ville...


Je n'ai pas non plus résisté à l'envie de le prendre en photo quand nous avons visité l'un des plus beaux bijoux de la Croatie, devant l'une des cascades du parc national de Plitvice!


  • Le programme :  4 jours 1/2 du 15 au 19 Juin 2018. Cette année là j'ai enchainé les capitales au rythme effréné d'une par mois ou presque (La Valette début Mai, Zagreb en Juin, et la prochaine au début Juillet)!



Bon je n'ai pas trouvé de guide touristique exclusivement dédié à Zagreb, j'ai donc pris un guide dédié à la Croatie toute entière: Geoguide des éditions Gallimard. Et puis j'ai cherché aussi pas mal sur internet pour me donner une idée des choses à visiter. Bon il n'y avait pas vraiment énormément de choses, mais ça nous a permis de rajouter quelques visites guidées sympas... et pour une fois d'être moins pressés par le temps.



  • Le voyage en détail:
Jour 1: 
             > Traverser le marché de Dolac, le 'ventre de Zagreb'
             > La Cathédrale Marijina Uznesenia
             > Traverser la place du Ban, place centrale de la ville


             > Nous montons ensuite vers la colline de Gradec, en passant par la porte de Pierre pour saluer l'icône miraculeuse.
             > Première visite sur la place Saint Marc, pour faire une première photo de cette église emblème de la ville.


             > Vue sur les toits de la ville, et balade sur la corniche de la promenade Strossmayer.
             > Tout le monde descend: un petit tour dans le Art Park pour pénétrer dans le tunnel de Gric.
             > Après un bon déjeuner, faisons un cour trajet en funiculaire pour remonter vers Gradec et finir la promenade Strosmayer.


             > Visite de l'un des musées les plus originaux de la ville: le musée des cœurs brisés!
             > Montée en haut de la tour Lotrscak pour avoir la vue la plus complète sur la ville... en compagnie d'un couple de jeunes mariés!
             > Retour dans la basse ville pour monter voir un autre panorama depuis la tour plus moderne de Zagreb 360°.


Jour 2: 
             > Un petit trajet en bus va nous mener en périphérie de la ville pour visiter le cimetière de Mirogoj.
             > Retour en ville pour se balader sur les parcs et les larges avenues de la ville basse: c'est le fameux 'fer à cheval vert'


             > Vite! Retournons place Saint Marc pour ne pas rater la relève de la garde présidentielle!
             > Déjeuner dans la rue animée Ivana Tkalcica.
             > Rendez vous place du Ban pour une visite guidée un peu particulière consacrée aux guerres et à l'histoire du pays au 20ème siècle.


             > Et pour finir la journée en beauté, une autre visite guidée nous attendra à la nuit tombée: sorcières et chevaliers à travers les rues de Gradec!
             > Et puis tant que j'y suis: la Croatie a gagné le match!



Jour 3
             > En allant faire nos courses, nous assistons à l'arrivée d'un marathon dans notre rue!
             > Un coup de tramway pour aller en banlieue visiter le tout nouveau musée d'Art moderne.
             > Après déjeuner, nous devons maintenant quitter la ville pour plusieurs heures de bus en direction de la région des lacs de Plitvice où nous allons passer la nuit... si on arrive à retrouver le chemin de notre guesthouse!


Jour 4
             > Une journée entièrement dédiée à la découverte du parc de Plitvice, tant il y a de choses à voir dans ce splendide endroit!
             > Nous finissons par rentrer à Zagreb où nous ferons une dernière visite pour la journée: celle du commissariat!


Jour 5
             > Dernière visite du séjour: celle du musée des technologies Nikola Tesla, avant de reprendre nos valises et nous diriger vers l'aéroport.




Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
  • Oui alors parmi toutes les lieux visités il y en a un qui gagne haut la main (mais malheureusement il ne se trouve pas à Zagreb), c'est le parc des lacs de Plitvice! Un endroit vraiment phantasmagorique et impressionnant. 
  • Dans un tout autre registre, la visite guidée nocturne des fantômes de Gradec fut également un bon moment. Une façon originale et amusante de découvrir la ville.


  • Une autre originalité: le musée des cœurs brisés, petit musée sympa.
  • Et puis bien sûr la relève de la garde, chronométrée au millimètres près!
  • La vue depuis la tour Lotrscak était aussi très sympa.



Pas glop (J'ai moins aimé): 
Si certaines visites m'ont enthousiasmé, d'autres m'ont plutôt déçu. Je crois qu'il n'y a pas énormément de choses uniques à découvrir à Zagreb au niveau touristique.


  • La tour Zagreb 360°, notée 'à ne pas manquer' sur le net, n'a franchement rien d'extraordinaire...
  • Le cimetière de Mirogoj. Bon ce fut une visite sympathique mais comparé à notre bon vieux Père Lachaise... ou alors c'est moi qui suis chauvin?


  • Les 2 musées visitées: celui des Arts modernes et celui des technologies. Bon en soi ils n'étaient pas mal mais là aussi comparé à d'autres musées (Pompidou, le palais de la découverte...), c'est d'un niveau moins 'international' je dirais.



Ce que j'ai raté il n'y a rien d'unique que nous ayons vraiment raté, mais bien sûr j'avais noté plusieurs autres sites que nous n'aurions pas eu le temps de faire:
  • Le musée de la ville de Zagreb
  • Le musée d'Art naïf 


  • L'église Sainte Catherine, très baroque mais qui était fermée pour travaux.
  • Le musée des Arts et métiers, qui d'après mon guide est de renommée internationale
  • Le musée de la Galerie Strossmayer des maîtres anciens


Donc voilà pour la capitale Croate! Je n'en attendais pas grand chose et c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de choses inratables, mais il fallait la faire quand même, et pour le coup on en a profité pleinement...


Je pense qu'un de ces jours je retournerais en Croatie pour visiter d'autres lieux plus réputés, car ça m'a démangé lors de l'organisation de ce voyage: Dubrovnik, Split, Zadar... A défaut de faire un plus gros voyage pour voir tous les joyaux du pays, je me suis recentré sur le but de mon projet: les capitales!!! 
Il ne nous en reste plus que 2 justement, alors pas question de flancher: au boulot!


Et un dernier mot à méditer pour la route: Obilazak.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire