Madrid - Jour 2 - Partie 1 - Balade royale

Mon réveil sonne à 8h30 et je me débrouille pour me préparer sans réveiller les autres occupants de l'appartement. Le week end, c'est grasse mat' chez C. et T.! Mais pas pour moi: metro, cercania et me voilà sur l'avenue du Prado pour commencer une sympathique balade...

Hep! Taxi!

Nous allons donc commencer par remonter la célèbre avenue, tracée au XVIIIème siècle par Charles III, et qui devint très vite l'un des 'Paseo' préféré de la haute société madrilène. Notre premier arrêt sera la Caixa forum, le musée construit en 2007 par la célèbre banque.


 Bon, on ne va pas visiter ce musée, qui exhibe surtout des expositions temporaires, mais on va au moins pénétrer dans son hall d'entrée, et gravir son superbe escalier tout d’aluminium vêtu.


Une fois dehors, je regarde ma montre: déjà 10h00. J'ai rendez vous avec mes amis pour déjeuner, ça laisse peu de temps pour visiter le musée du Prado: je décide donc de changer de programme. On va juste se balader, on verra... on verra ce qu'on verra!


Au dessus de nous, les personnages du tableau des Ménines de Velasquez nous observent... C'est pour mieux nous faire entrer dans le magasin de souvenirs juste au dessous. Il y a quand même pas mal de choses intéressantes dans ce magasin, et je pense que je vais bien me laisser tenter par une jolie assiette de porcelaine...


De retour sur l'avenue du Prado. A gauche, le bâtiment imposant de la Banco de Espagna, et puis plus loin la place de Cybele, avec le palais éponyme. En son centre, la statue de la fontaine de Cybele, déesse grecque assise dans son char tiré par des lions, et semble elle aussi se balader fièrement sur l'avenue du Prado.


Un petit tour dans le palais de Cybele pour acheter des timbres postes (?), puis il est temps de redescendre l'avenue sous la fraîcheur des arbres.


J'en profite pour m'arrêter devant le musée du Prado, question de prendre mes marques pour une prochaine visite. San Jeronimo el Real: on ne peut pas la rater cette église qui se dresse fièrement sur la gauche du musée. Jadis appartenant à un monastère, elle a une importance toute particulière pour la ville et la royauté: c'est même ici que fut intronisé le roi Juan Carlos. Peut être pourrions nous y jeter un œil?


Mmm pas aujourd'hui. Il semble que l'église soit réquisitionnée pour un mariage ou une cérémonie. Tout le monde est sur son 31... et regardez il ont même mis un tapis rouge!


Pas de visite non plus du coté jardin botanique royal, pourtant conseillé par mon guide touristique: pas le temps. Par contre, nous allons passer par le grand parc du Retiro, question de finir notre balade en beauté.


118 hectares, c'est la surface de l'ancien parc royal en plein centre ville qui a été rendu au petit peuple. Et aujourd'hui Samedi il fait beau et le parc est donc rempli de madrilènes venus ici pour profiter de ses arbres, de sa roseraie, de ses aires de jeu pour enfant... et surtout de sa pelouse, qui donne envie de s'adonner à l'un des passe temps favori des espagnols... la siesta!


On croise toute sorte de gens en vélo, à Roller, où qui font leur jogging. Certains jouent du djembé et bien sûr quelques artistes des rues tentent de gagner leur croûte... 



Un endroit à ne pas rater dans le parc, c'est le lac artificiel et ses barques. Sur ses abords se dresse la statue équestre du roi Alphonse XII, l'ancien propriétaire des lieux. J'imagine qu'en plein été, au comble de la chaleur espagnole, le lac doit être pris d’assaut...


Je flâne un moment en contournant le lac. Un gamin teste son bateau téléguidé, d'autres courent s'acheter une glace chez le marchand...


Un autre endroit emblématique du parc, le palais de Crystal. Construit pour l'exposition coloniale de 1887, le lieu est aujourd'hui mis à disposition des artistes qui à tour de rôle y proposent une exposition. On entre voir?


L'artiste du moment (dont je ne me rappelle pas le nom) s'est contenté de disposer des rocking chair dans l'espace, accompagné chacun d'un livre à lire, tout ça pour inviter le spectateur à s'asseoir et lire un moment. Bon je n'ai pas vraiment le temps de m'attarder...


Et oui! Il est temps de partir rejoindre mes amis au restaurant où ils m'ont donné rendez vous: à 14h pétante. Enfin bon... les connaissant, j'imagine qu'un peu de retard ne les gênera pas...!-)


Je passe donc devant le jardin d'enfant où jouent des enfants qui ont l'air bien grands et baraqués... cette partie du parc a été aménagée pour la culture physique.


Voilà enfin la sortie, avec des rangées de stands de bouquinistes. Je suis dans les temps... enfin si je ne me laisse pas distraire... hola chicas!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Caixa Forum:


 

Souvenirs:

 

Place de Cybele:

 

Avenue du Prado:


Musée du Prado et église San Jeronimo:

 

Parc du Retiro:



Commentaires

Articles les plus consultés