Bucarest, la conclusion

Voilà, Bucarest c'est fini! J'avoue que c'est l'une des villes européennes que je n'aurais jamais pensé aller visiter si je n'avais pas fait ce challenge des capitales. J'avoue aussi que je n'ai pas trouvé la ville franchement très belle...
Mais maintenant, une fois que j'ai fait le compte rendu de mon voyage, je m’aperçois que j'y ai vu des choses uniques et que j'y ai passé un bon moment.



Quand on me demande 'Alors de toutes les capitales que tu as faite, laquelle tu préfères?', je ne sais quoi répondre parce que dans toutes les villes visitées j'ai trouvé mon compte de découvertes, et que chaque ville étant différente c'est vraiment difficile de comparer...


  Bien sûr, j'ai pris en photo Schmulmul devant le palais du Parlement, tant ce bâtiment est emblématique de la ville...


Et puis devant le château de Bran... entre Ceausescu et Dracula, voici les deux monstres (sacrés) de la Roumanie!




  • Le programme : 5 jours du 29 Septembre au 3 Octobre 2016. J'ai eu du beau temps presque tout le temps!
J'ai trouvé un vol Air France qui part de Paris vers 19h et m'amène à destination en 3 heures. A l'arrivée, le mieux est de prendre un taxi pour rejoindre la ville, ils ne sont pas très chers.
En fait, tout est très bon marché en Roumanie: la plupart des repas m'ont coûté moins de 10€, les transports en commun pareil...




Pour le guide touristique, je n'en ai pas vraiment trouvé dédié seulement à Bucarest... et j'ai même eu du mal à en trouver qui parle de la Roumanie! J'ai acheté celui de National Geographic, même si les quelques pages (17) sur Bucarest sont un peu succinctes. Pour le reste, j'ai cherché sur internet avant. Par contre en feuilletant le reste du livre j'ai pu me rendre compte que le reste du pays était très beau: beaucoup de jolis villages, de châteaux...



Le voyage en détail:
Jour 1: 
             > Rue Victoriei: place de la révolution, mémorial, ministère de l'intérieur, Athénée roumain
             > Balade dans la vieille ville: Villas bourgeoises, ancien quartier grec, église arménienne...
             > Eglise Coltea, mémorial de la shoah
             > Vieux quartier de la rue Lipscani, palais de Vlad Tepes, Hanul lui Manuc
             > Quartier juif: synagogue chorale et autres synagogues...
             > Place et avenue Unirii
             > Visite guidée: Free tour



Jour 2: 
             > Eglise du monastère de Stravopoleos
             > Visite du palais du parlement
             > Visite du palais Cotroceni
             > Parc Cismigiu
             > Eglise Cretulescu


Jour 3: 
             > Place Charles de Gaulle
             > Parc Herastrau
             > Musée du village roumain
             > Arc de triomphe
             > Musée Antipa
             > Restaurant Caru cu bere


Jour 4:  Excursion en Transylvanie
             > Château de Peles
             > Château de Bran
             > Ville de Brasov


Jour 5: 
             > Dernière balade: calea Victoriei, Place de l'université, église russe...





Glopglop (ce que j'ai le plus aimé):
  • La journée d'excursion pour voir le château de Peles et celui de Bran. Ce fut vraiment très agréable.
  • Le palais du Parlement: un incontournable, certainement.
  • Le musée du village Roumain: ce fut une bonne surprise, et je le mettrais donc également dans les incontournables.
  • Le café. Qui aurait cru que les roumains soient de vrais amateurs de café?

Pas glop (J'ai moins aimé): 
  • Comme je l'ai dit, la ville n'a pas vraiment de charme. D'abord la voiture est reine, je n'ai jamais vu autant de véhicules garés en double ou triple file. Et puis beaucoup de bâtiments sont en ruine ou abandonnés. On sent la ville qui est en plein changement urbain, de façon un peu chaotique. Le vieux quartier animé par exemple pourrait être très beau sans ses bars et ses boites de strip tease...
  • Bon, la nourriture aussi ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. C'est surtout roboratif.


Ce que j'ai raté :

  • Le musée de l'ancien palais de Vlad Tepes (qui était fermé pour travaux je crois)
  • J'aurais voulu visiter un peu plus les monuments juifs, comme la synagogue Chorale ou le musée, mais bon ça ne s'est pas fait...
  • Peut être j'aurais pu assister à un concert à l'Athénée roumain ou bien à l'opéra...
  • Le musée du paysan roumain m'inspirait également beaucoup.
  • D'habitude j'aime bien aussi visiter les marchés... j'avais bien repéré le marché d'Obor, mais il était un peu trop loin du centre ville...


Je ne crois pas que je retournerais un jour à Bucarest, mais je ne regrette pas d'y être allé. Et puis je n'étais pas tout seul car il y avait finalement pas mal de touristes... est ce qu'ils ont eu les mêmes impressions que moi? Je ne sais pas je ne connais personne de mon entourage qui y soit déjà allé.


Pour ce voyage-ci il faisait un beau temps bien chaud... ce ne sera pas le cas du prochain voyage où nous irons plus au nord en Europe... bon ce sera en Novembre aussi!

Commentaires

Articles les plus consultés