Paris - Jour 6 - Partie 4 - La mouche

Voilà voilà... la soirée semble bien avancée... mais elle n'est pas pour autant terminée!
Alors que faisons-nous maintenant?
J'ai bien ma petite idée.


Retournons prendre le métro ligne 4... et descendons à l'arrêt "Ile de la Cité", à la sortie qui donne sur le marché aux fleurs.
La pénombre s'installe peu à peu sur Paris...


On longe les grilles du palais de Justice, puis les murs de la conciergerie, qui fut palais des rois de France jusqu'au XIVème siècle avant d'être reconvertie en prison (c'est ici que fut emprisonnée Marie Antoinette).
La grosse horloge à l'angle du bâtiment est des plus remarquables: installée en 1418, c'est la première horloge de Paris. Sur son fronton est écrit la devise: "Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les lois".


Nous voici arrivés sur le quai de l'horloge où apparait enfin la Seine...
L'île de la cité sur laquelle nous nous trouvons est considérée comme étant le berceau de la ville de Paris. C'est ici que la tribu gauloise des Parisii se serait installée en 250 avant JC.


On longe les quais en direction de la pointe de l'île, là où se trouve le square du Vert galant. Ce nom lui a été donné à cause de la statue d'Henri IV, un roi séducteur et aux nombreuses conquêtes, un galant donc. Avec le temps le bronze de la statue a changé de couleur, se teintant d'un joli vert... galant.


Et donc... nous y voilà!
Sur mon parcours typique de touriste parisien, je vais pouvoir cocher une nouvelle case: la croisière en bateau-mouche.
C'est en effet sur le quai que stationne la péniche des vedettes du Pont neuf...


Le mot 'bateau mouche' provient du nom d'un quartier de chantier naval de Lyon où était fabriqué ce genre d'embarcation au 19ème siècle. Elles étaient alors utilisées comme simple transport en commun et servirent notamment à acheminer les visiteurs lors de l'exposition universelle de 1867 à Paris. 
Ce n'est qu'après guerre que l'on commença à les utiliser pour faire des croisières touristiques à travers la ville lumière.


J'arrive juste à temps pour trouver une bonne place bien située en haut sur le pont. En cette fraiche nuit d'été, personne n'a envie de s'asseoir à l'intérieur.
Notre guide s'appelle John et il est très professionnel: pour que tout le monde comprenne il articule bien distinctement ses explications en français, puis en anglais.
Parfois il donne avec le plus grand sérieux quelques commentaires farfelus puis il annonce: "it was a joke". Il est un peu bizarre en fait ce gars...


Nous voici donc partis pour une visite fluviale des plus illuminées!
Un petit coucou aux pique niqueurs qui se prélassent sur le quai du square du Vert Galant. Des fois certains doivent glisser et se retrouver à l'eau, vous ne pensez pas?


Demi-tour pour contourner la pointe de l'île et revenir en direction du Pont neuf.
Le pont neuf... en fait le pont le plus ancien de Paris. Il fut dénommé ainsi car lors de sa construction au 16ème siècle il fut doté de plusieurs innovations: premier pont construit sans être couvert d'habitations, et assez large pour faire passer piétons et calèches (les premiers trottoirs de la capitale). 


D'ici nous pouvons mieux admirer les têtes sculptées toutes différentes qui ornent le pont sur toute sa longueur. Il y en a 381 et on appelle ça des mascarons, têtes grimaçantes sensées protéger les habitations.


Quelque minutes plus tard, nous voici qui longeons Notre Dame, qui semble nous regarder en contre plongée... 


A tribord, nous apercevons dans la nuit la façade de l'institut du monde arabe et ses moucharabiehs modernes. Puis vient le jardin Tino Rossi, bondé de monde comme chaque soir d'été. 


En période estivale ont lieu ici des séances de salsa dés la nuit tombée. Plus loin il y a même du tango. Une sacré ambiance... "caliente" en bord de Seine!


Au bout de l'île Saint Louis, après être passé sous la statue de Sainte Geneviève, protectrice de Paris, nous faisons volte face pour reprendre la Seine dans l'autre sens.



Notre guide continue à nous raconter ses anecdotes sur la ville lumière...
En passant sous le pont Marie il est d'usage d'embrasser son voisin en faisant un vœu. 
Puis, sous le pont Napoléon juste après, c'est une claque qu'il faut donner à son voisin pour que son vœu se réalise... 'It was a joke'. 


Nous longeons maintenant l'île Saint Louis où le prix de l'immobilier est actuellement le plus élevé de la capitale.
C'est au XVIIème siècle que l'on décida d'urbaniser l'île, jusqu'alors recouverte de champs, et les bourgeois et nobles envahirent très vite les lieux en y construisant palais et hôtels particuliers...



 Sur les quais, l'évènement de Paris Plage bat son plein. 
C'est depuis 2002 que tous les étés la municipalité organise cet évènement sur les voies sur berge de la Seine. Chaises longues, palmiers, pétanque, gargotes... bon on est loin des vraies plages du bord de mer, mais c'est déjà bien apprécié par les parisiens...
Il faudra peut être que j'y aille faire un tour demain...


Puis les monuments de Paris s'enchaînent: La conciergerie à bâbord, suivie du retour du Pont Neuf...


Nous passons devant la Samaritaine, puis vient le Louvre et le pont des Arts...


Voici le musée d'Orsay, ancienne gare transformée en musée en 1986. On y trouve la plus importante collection d'œuvres impressionnistes au monde. Un endroit à visiter certainement... une autre fois.
L'intérieur du bâtiment est également impressionnant car il a gardé les dimensions de la gare dans laquelle il est construit. D'ailleurs d'ici on voit sa grande horloge illuminée...


Nous voilà déjà arrivés au niveau de la place de la Concorde. L'assemblée nationale est elle-aussi toute nimbée de lumière et ressemble vraiment à un temple grec vu d'ici... Un temple grec dressé en plein Paris, avec la flèche de la tour Eiffel à l'horizon...


On approche maintenant des Invalides et du Pont Alexandre III (réputé pour être le pont le plus élégant de Paris). 


Le pont de l'Alma a été totalement reconstruit dans les années 70 et remplacé par un pont de fer, mais on a gardé la statue du zouave qui s'y trouvait car elle avait une grande importance pour les parisiens. Elle sert en effet traditionnellement pour déterminer la hauteur des crues de la Seine. 
Ainsi lors de la grande crue de 1910 l'eau s'éleva jusqu'aux épaules du zouave, et en 2018 presque jusqu'à sa taille...


Mais déjà voici que s'élève au dessus de nos têtes une nuée de smartphones: la tour Eiffel se dresse devant nous.
On a d'ici une superbe vue en contre plongée sur la grande dame de fer, et notre péniche va faire demi-tour juste devant afin que tout le monde puisse avoir sa photo souvenir de la tour illuminée...
Les quais sont plein de péniches, dont certaines ont été transformées en boite de nuit, restaurant, jardin, etc...


Sur le retour notre guide continue ses commentaires, mais le bateau semble avancer beaucoup plus rapidement, le clou du spectacle étant maintenant derrière nous...


Le pont de Arts, avec l'institut de France... 
Vus d'ici, et en pleine nuit, les bâtiments parisiens changent d'aspect. On a l'impression qu'on est à l'intérieur de Paris, sans y être, comme si nous observions la ville à travers une vitrine...


Mais nous voici déjà revenus à notre point de départ, car nous apercevons les têtes facétieuses des mascarons du Pont Neuf...
La croisière va donc se terminer... 1 heure ça passe vite. 


Cette avant dernière journée est officiellement terminée! Il ne me reste plus qu'à rentrer chez moi pour un dodo bien mérité.
En chemin, les rues de Paris s'habillent de leurs plus belles lumières pour accueillir les noctambules. La nuit sera belle, c'est sûr...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Commentaires

Articles les plus consultés