Paris - Jour 7 - Partie 1 - Tour du propriétaire...

Dernier jour à Paris! Enfin non: 'Dernier jour de voyage à Paris', plutôt. 
Parce que dès demain... bin retour au boulot... tout en restant à Paris. 


Ce matin je vous ai préparé un petit déjeuner spécial: pain au chocolat et brioche tout chauds achetés à l'instant à la boulangerie du coin de la rue! Je devrais faire ça plus souvent...


Il est 9 heures quand je quitte mon appartement. 
Pour une fois nous n'allons pas prendre les transports en commun: on va y aller à pieds. Ce n'est pas si loin et après tout on a le temps alors...


D'autant plus que sur le chemin il y a plein de choses à voir. Nous passons juste derrière le centre Pompidou, dont nous pouvons apercevoir les tubes colorés...


Et puis en continuant tout droit nous traversons la place de l'Hôtel de ville, où Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, décide en 1357 d'installer ici le siège de la municipalité de la ville.
Le bâtiment, datant de 1533, est de style architectural Renaissance, style assez peu représenté dans Paris où la plupart des immeubles sont Hausmaniens ou classiques. 


Et revoilà la Seine, sur laquelle nous voguions hier soir...
Il nous faut traverser l'île de la Cité pour nous rendre (encore une fois) rive gauche.


Voici enfin notre destination: la fontaine Saint Michel, centre stratégique du quartier latin et lieu privilégié si vous devez donner rendez-vous à quelqu'un avant de partir en virée dans les parages: "On se retrouve devant la fontaine Saint Michel!"
C'est d'ailleurs là que nous avons rendez-vous ce matin...


L'archange Saint Michel, qui surplombe fièrement la fontaine, arbore lui aussi le drapeau de la victoire des bleus.
C'est sous Haussmann que fut inaugurée cette fontaine, haute de 26 mètres et large de 15 mètres, assez originale car non située au centre d'une place mais juste contre un bâtiment...


Et puis dans un coin... un nouveau space invader! Il ne se cache même pas.


On arrive presque en retard pour notre rendez-vous, car le staff du 'free guided tour' est déjà en train de compter les présents. Et oui! J'ai décidé de jouer au touriste jusqu'au bout en réservant une visite guidée de la ville en anglais (je ne suis pas assez doué pour faire celle qui est en espagnol). 
En un sens, ça me permettra de surveiller un peu ce que les touristes disent dans notre dos!


Notre guide s'appelle Hugo, mais contrairement à Victor il n'est pas français mais irlandais. Avant d'être guide à Paris il a travaillé plusieurs années en Italie. 
Il parle assez vite, mais je le comprends plutôt bien. Assez marrant dans son genre... et sympa comme un irlandais.
Remarquera-t-il qu'un français se cache parmi ses touristes?
Une petite photo de groupe et en avant pour 2 heures de balade!


Notre tour commence rue de la Huchette, en plein quartier latin - le quartier étudiant historique de Paris. Les anciennes ruelles mal famées abritent maintenant tout un tas de restaurants pour touristes, où selon notre guide il ne faut surtout pas aller si on veut bien manger... je suis assez d'accord.
Le théâtre de la Huchette a été créé en 1948 et produit toujours la même pièce depuis plus de 60 ans: la cantatrice chauve, d'Eugène Ionesco (18500 représentations... record du monde).


On croise aussi la rue du chat qui pèche, qui serait la plus étroite de Paris... perso j'ai des doutes. 
Je crois que j'en connais des plus étroites.


Je pense qu'Hugo ne peut pas - par manque de temps - nous montrer tous les centres d'intérêt que nous croisons sur notre chemin. Par exemple il ne nous parle pas du Polly Maggoo. C'est à cet endroit que serait décédé Jim Morrisson d'une overdose, avant d'être emmené dans son appartement parisien pour cacher l'affaire...


Bien sûr nous nous dirigeons vers Notre Dame, le monument (gratuit) le plus visité de la capitale. C'est aussi la deuxième église la plus visitée au monde après Notre Dame de Guadalupe au Mexique.
Notre Dame fut construite en presque 200 ans. Et tout comme Hugo, je vous conseille de monter visiter ses tours (c'est vrai qu'on ne l'a pas fait mais ça vaut le coup).


Notre guide nous invite à regarder plus en détail le tympan de l'entrée de l'église, dont certains éléments ont été détruits sous la révolution.


Comme souvent au tympan des églises, c'est ici le jugement dernier qui est évoqué aux yeux du croyant, avec au centre la balance divine où l'âme du défunt est pesée avant d'être emmenée soit par les anges, soit par le démon...



Sur les côtés, tout un tas de personnages et saynètes diverses... 
C'est toujours plein de détails intéressants ces trucs-là... on pourrait rester des heures à les regarder. 


L'une des statues représente Saint Denis, patron de la ville, avec sa tête entre ses mains. Je vous ai déjà raconté l'histoire du premier évêque de Paris, décapité en haut du mont des martyrs.


Nous traversons maintenant la place pour nous rendre devant la préfecture de police (qui ne se visite pas... heureusement). 
Nous sommes sur l'île de la Cité, berceau traditionnel des institutions de la ville, avec le palais de justice un peu plus loin...


On contourne le bâtiment par la droite...
Je ne me rappelle plus si Hugo a parlé du marché aux oiseaux, qui s'installe sur la place du marché aux fleurs chaque dimanche, ni si il a évoqué le fameux style 'nouille' des bouches de métro d'Hector Guimard, l'un des emblèmes de la ville.
Mais en tout cas on est passé devant...


Par contre notre guide n'oubliera pas de nous parler du palais de justice, et de nous montrer la flèche de la sainte Chapelle qui se dresse en son sein, lieu qu'il faut selon lui absolument visiter (je confirme... c'est prévu on le fait cet après-midi).



Juste à côté il y a la conciergerie, ancienne prison qui sous la Révolution fut la dernière demeure de Marie Antoinette. Et puis bien sûr dans le coin la plus vieille horloge publique de Paris, que nous avions aperçu hier soir en passant...


Remarquez les impacts de balle sur ce mur: ils ont été faits lors de la libération de Paris en 44. C'est bien qu'Hugo évoque aussi cet épisode de l'histoire de la capitale...


Continuons notre chemin en longeant la Seine et les murs de la Conciergerie...


On débouche sur la place Dauphine, juste derrière le palais de Justice. Cette petite place triangulaire, coincée entre 2 immeubles, offre d'habitude son calme à quelques joueurs de pétanque... mais pas de bon matin.


Au bout il y a le square du Vert Galant. 
Je sais déjà de qui Hugo va parler: du bon roi Henri IV dont voici la statue, de ses nombreuses maitresses et... de la poule au pot. On évoque aussi son assassinat mais par contre le guide omet de parler de la nuit de la Saint Barthélémy... bon on ne peut pas tout raconter.


Quittons maintenant l'île de la Cité en empruntant le Pont Neuf, avec toujours cette superbe vue sur la Seine...


Ça me fait penser que je n'ai toujours pas parlé des fameux bouquinistes des bords de Seine. D'après Hugo ceux-ci sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
C'est d'ailleurs une tradition très ancienne: cela fait depuis le 16ème siècle que ces vendeurs de livres bons marché se sont installés sur les quais, à côté du Pont Neuf...


Bien entendu nous nous dirigeons en direction du Louvre, et notre guide nous invite à jeter un œil au passage sur le pont des Arts, sur lequel les amoureux avaient pris l'habitude d'accrocher leurs cadenas porte bonheur, mettant ainsi en péril la structure du pont. Une bonne idée de raconter ça...


On entre dans l'enceinte du Louvre par la place carrée. D'après le guide ce serait le 2ème plus grand musée au monde après celui de l'Ermitage, à Saint Petersburg.
Comment ne pas parler maintenant de son tableau le plus célèbre, la Joconde, et de son énigmatique sourire? Et surtout, comment ne pas trouver ce petit tableau sombre très décevant?
Comme Hugo, je pense que Mona Lisa est surtout célèbre à cause du vol dont elle a fait l'objet au début du 20ème siècle (et dont j'ai déjà parlé).


Mais bien sûr il n'y a pas que des tableaux au Louvre! Il y a aussi la fameuse pyramide que nous apercevons bien en face de nous une fois le porche franchi. 
Le guide n'oublie pas d'évoquer combien son architecture moderne a fait couler d'encre lors de sa construction...


On remarque aussi tous ces touristes qui posent dans la fameuse posture du 'Je tiens la pyramide entre mes doigts'. Ils ont vraiment l'air ridicule, mais à mon avis ça a dû donner quelques idées à certains membres de notre groupe...


Pendant que nous discutons au pied de l'arc du Carrousel, un drone est en train de tourner au dessus de nous. Durant un temps cet arc remplaça celui de l'arc de triomphe, qui n'était pas encore terminé.




En fait, (c'est pas pour me vanter, hein?) je connais déjà la plupart des histoires qu'Hugo relate sur ma ville, mais il faut avouer qu'il sait très bien raconter tout ça... il est même arrivé à évoquer des anecdotes historiques très éloignées des lieux que nous visitons. Par exemple il a parlé de Louis XIV et de Versailles en évoquant le fait que le roi soleil ne s'était lavé que 70 fois dans toute sa vie: l'eau était sensée transmettre des maladies. C'est ce qui a permis le développement du parfum en France (pour masquer l'odeur)...
Louis XIV était également un très bon danseur, toujours représenté en train de poser sur les tableaux et statues. Hugo tente d'ailleurs d'imiter quelques entrechats royaux.


C'est à l'orée du jardin des Tuileries que s'achèvera notre visite, non sans avoir évoqué l'obélisque de la Concorde que nous apercevons au loin, les champs Elysées mais aussi la tour Eiffel et le musée d'Orsay, même si on ne les voit pas. C'est vrai que l'on ne peut pas faire le tour de tout Paris en une fois...
En tout cas ce fut une belle balade, je l'espère instructive pour les différents touristes présents... ça mérite bien son pourboire!


J'aurais bien aimé jouer moi aussi au guide dans ma propre ville... j'ai plein de choses à raconter. 
Bon après c'est aussi pour ça que je fais ce blog, non?
Il ne me reste plus qu'à continuer ma journée... mais par contre ça ne m'arrange pas que la visite se termine ici. 
Il va falloir que j'aille prendre le métro pour retourner place Saint Michel, pour continuer là où je m'étais arrêté...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






Commentaires

Articles les plus consultés