Berlin - Jour 5 - Auf wiedersehen...

Et oui, dernier jour à Berlin, je m'en vais dans l'après midi... et j'avais donc décidé de réserver cette journée pour faire encore quelques dernières visites... sauf que ça ne s'est pas vraiment passé comme je l'espérais!


Notre journée commence donc comme celle de la veille: je loue un vélo à l'auberge et je me rends vers la Potsdamer Platz, qui n'est finalement pas très loin. On y est déjà venus mais c'était en soirée, et je ne vous avais peut être pas parlé des deux bâtiments en photo ci dessus (la maison Delbrück et l’hôtel Ritz Carlton), construits face à face, dans un style évoquant les vieux buildings de Manhattan, et qui paraissent identiques tout en étant différents... Mais si je suis revenu ici ce matin c'est aussi pour le petit déjeuner, car j'avais déjà repéré quelques restaurants intéressants l'autre soir...

Voilà donc un petit déjeuner typiquement berlinois: saucisse, pretzel et moutarde! Et bien croyez le ou pas au petit déjeuner c'était très bon. Surtout avec la vue de la Sony Plaza vide tout autour de moi. Conçue en 2000 par Helmut Jahn, la place est surplombée de sa toiture de verre qui donne l'impression d'être dans un endroit caché au centre de la ville...


Il est temps de repartir, mais avant je veux prendre en photo les étoiles du Boulevard des stars: un peu comme à Hollywood, les stars du cinéma allemand ont leur étoile plaquée sur le sol. Je dois dire que je n'en connais pas beaucoup, sauf bien sûr Marlène Dietrich, Romy Schneider,  et puis voilà Fritz Lang!


Il y a plein d'autres choses à faire autour de la Potsdammer Platz: des restaurants, des centres commerciaux, et on peut monter admirer la vue du haut des buildings. Il y a aussi un musée Lego, un bon plan si vous êtes en compagnie d'enfants. Malheureusement il faut que j'y aille... Il y a trop de choses à voir et à faire à Berlin...


 Je passe devant le bâtiment moderne du philharmonique (1963) où officiait le grand Karajan, puis me dirige vers le forum de la culture, que mon guide me conseille de ne surtout pas manquer. Le forum est un ensemble de musées construits dans les années 60 à une époque où Berlin (Ouest) cherchait à faire revenir l'art dans les rues de la ville. Il y a le musée des arts décoratifs, la Gemäldegalerie dédiée aux tableaux du 8ème au 19ème siècle, et enfin la Neue Nationalgalerie qui se consacre à l'Art moderne. C'est cette dernièreque nous allons voir, question de diversifier nos visites...



Mais bon. Les portes sont fermées et il n'y a pas grand monde. J'ouvre mon guide et alors là je lis: 'fermé le Lundi'. J'étais pourtant persuadé mais persuadé que c'était le mardi le jour de fermeture!
Sans commentaire. Je crois qu'il va falloir que je trouve un plan B... On va commencer par se balader un peu...


L'idée me vient d'aller faire un tour au Tiergarten, qui se trouve à coté, afin de monter tout en haut de la colonne de la victoire et d’observer une dernière vue sur la ville. Mais en passant, mon regard est intrigué par des panneaux explicatifs très intéressants. On y parle d'Aktion T4, le premier génocide perpétré par les nazis en 1940. Ceux ci avaient décidé d'éliminer tous les handicapés mentaux, qui ne répondaient aux critères de la race aryenne de leur idéologie pourrie.
Plus de 60000 personnes furent assassinées dans les premières chambres à gaz, et ce fut dans une maison située pas loin d'ici que fut décidé la mise en place de l'Aktion 4. On a trop souvent tendance à oublier que les premières victimes des nazis furent les handicapés mentaux...


A vélo, c'est facile de parcourir ce grand parc au centre de Berlin. Nous voici déjà devant la colonne de la victoire, et tant mieux car il commence à pleuvoir sérieusement...
Au rez de chaussée, une petite expo sur l'histoire de la colonne, qui fut notamment déplacée par les nazis pour se trouver pile poil en face de la porte de Brandebourg. Au premier étage, une superbe mosaïque allégorique représente la Prusse victorieuse lors des guerres de 1864 à 1871, contre le Danemark, l'Autriche et la France.
Mais bon c'est pas tout ça, on a encore 285 marches à monter nous!


Voilà donc Berlin qui surgit à nos pieds, derrière les arbres, et à 360° s'il vous plait. On voit bien sur cette photo que la ville est parsemée de grues de chantier.
Au dessus de nous, l'ange Godelse veille de son regard doré. Elle a l'air vraiment plus grande de près. Ça me fait penser au film 'Les ailes du désir' de Wim Wenders, où les anges errent dans Berlin en observant les hommes et leur pensées...


Bon voilà. Presque midi et je ne sais plus vraiment quoi faire. Surtout que la pluie n'est pas décidée à s'arrêter. Allons donc chercher un restaurant du coté de la porte de Brandebourg! J'ai repéré qu'il y en avait des tout simples à coté du mémorial de la Shoah...


Voici donc un Schnitzel tout ce qu'il y a de plus sympathique. Et en plus le serveur est super souriant, ce qui était assez rare ici où la plupart des serveurs faisaient la gueule dans les restos...
Finalement cette journée ne fut pas mal... j'ai beaucoup tourné sans savoir que faire mais bon... J'ai fait ça pendant tout le séjour finalement.

Et c'est à ce moment là que je vois passer la chose la plus dingue du voyage: un Pub à pédales!


Je m'en vais rentrer doucement sur mon vélo (et sans bière), récupérer ma valise à l'auberge et puis le métro pour l'aéroport. Après 5 jours à se presser prenons un peu notre temps... Pourquoi pas une petite siste à l'aéroport, et savourer un dernier strudel dans la salle d'embarquement?

Balade:

Boulevard des stars:

 
Sony Plaza:
   

Potsdammer Platz:




 

Forum de la Kultur:

 

Tiergarten et Colonne de la victoire:


Commentaires

Articles les plus consultés